ASHRAE 90.1 - Référence

Sommaire  Précédent  Suivant

Cette section décrit une partie des informations de la norme ASHRAE 90.1 afin d'aider les utilisateurs expérimentés à appliquer la norme dans DesignBuilder et EnergyPlus.  Cette section est en développement.

 

Durée où consigne non tenue

Le nombre d'heure où les consignes sont non tenue pour un bâtiment est la somme du nombre d'heure où la consigne de chauffage ou bien la consigne de refroidissement pour une zone n'est pas respectée soit par les systèmes CVC ou les boucles de production. Cette donnée est donnée dans les rapports sous le nom suivant :

Time Setpoint Not Met During Occupied Heating
Time Setpoint Not Met During Occupied Cooling

Comprendre/Interprété/Calculer le nombre d'heure ou la consigne est non tenue :

Il y aura une heure de consigne non atteinte pour "Time Setpoint Not Met During Occupied Cooling" pour une zone précise lorsque la température intérieure de la zone est au delà de la consigne de rafraîchissement. Même concept pour le chauffage lorsque la consigne de température de la zone n'est pas atteinte.
Le nombre, ou le pourcentage d'heure, où la consigne est non tenue pour le bâtiment est normalement une des sorties de la simulation
Il est possible d'avoir le nombre d'heure par zone en demandant les rapporst EnergyPlus : Output Variable, Time Cooling Set point Not met et Output Variable, Time Heating Set point Not met. Lorsque deux zones on une heure de consigne non tenu en même temps, cela ne compte que pour 1 heure pour le bâtiment et non 2.
Par contre, lorsque deux zones on une heure de consigne non tenue durant deux heures non-coïncidentes, le total d'heure de consigne non tenue sera alors la somme des durée où consigne non tenue de chacune des zones.

Exemple

Lorsque pour chaque zone les consignes non tenues arrive au heure suivantes :

 

Zone 1 consignes non tenues pour les heures : 6 8 14 16

Zone 2 consignes non tenues pour les heures : 6 8 12 16

Zone 3 consignes non tenues pour les heures : 7 8 12 13

 

Alors la durée où la consigne non tenue pour le bâtiment est 7 heures et non 12 heures. -> 6 7 8 12 13 14 16

 

Lorsque le pourcentage de consigne non tenue est spécifié, alors c'est le pourcentage sur le nombre total d'heure (1 année = 8760 heures) sur laquelle la simulation est faite (et non pas uniquement le nombre d'heure occupée).
Selon la norme ASHRAE 90.1-2004, la durée où la consigne est non tenue pour le Bâtiment Projet et le Bâtiment Baseline doivent être inférieure ou égale à 300 heures.
Selon le norme ASHRAE 90.1-2004, la durée où la consigne est non tenue pour le Bâtiment Projet ne devrait pas excéder par plus de 50 heures celle du Bâtiment Baseline.
Dans le cas où la durée de consigne non tenu du Bâtiment Projet excède la durée de consigne non tenue du Bâtiment Baseline de plus de 50 heures, le dimensionnement des équipements du Bâtiment Baseline doivent être augmenté par incrément, jusqu'à ce que cette condition soit satisfaite.
ASHRAE et USGBC spécifie que la durée de consigne non tenu du Bâtiment Baseline peut dépasser la durée de consigne non tenu du Bâtiment Baseline, tant que ces deux dernières sont sous les 300 heures.

 

Selon la norme ASHRAE 90.1-2010 il n'est plus nécessaire que la durée où la consigne est non tenu pour le Bâtiment Projet n'excède pas par plus de 50 heures celle du Bâtiment Baseline. Il est uniquement demandé que pour les deux simulations ce nombre d'heure de consigne non tenue soit sous les 300 heures.