Batterie Froide - Deux Etages à Détente Directe avec Contrôle d'Humidité

Sommaire  Précédent  Suivant

image28_37x115

Batterie Froide - Deux Etages à Détente Directe avec Contrôle d'Humidité [Coil:Cooling:DX:TwoStageWithHumidityControlMode]

Performances de la Batterie Froide à Détente Directe [CoilPerformance:DX:Cooling

 

 

Modèle utilisé dans la configuration suivante :

Batterie froide à détente directe dans les centrales de traitement d'air, avec l'option Deux Étages avec Déshumidification

 

La batterie multimode à détente directe présente des fonctionnalités équivalentes au modèle de batterie froide à simple vitesse et détente directe , mais dispose de plusieurs modes de performance. Ce modèle modélise des unités deux étages détente directe et des unités présentant un mode de déshumidification améliorée, comme le bypass de batterie ou le sous-refroidissement réchauffage. Il peut activer jusqu'à 4 modes, pour modéliser une unité possédant 2 étages à 2 modes.

 

GENERAL

Nom

Nom d'utilisateur unique attribué par l'utilisateur à un modèle de batterie froide à détente directe. Toute référence d'un autre objet à cette batterie froide à détente directe utilise ce nom. Ce nom est protégé ; il ne peut être changé par l'utilisateur.

Nombre d'Étages de Puissance

La valeur indiquée dans ce champ définit le nombre d'étages de puissance (« 1 » ou « 2 »). La valeur par défaut est « 1 ». Les unités à détente directe de plus grande taille possèdent deux étages de puissance, qui sont souvent des circuits totalement indépendants de batterie/compresseur, associés à des évaporateurs (batteries froides) installés en parallèle dans le flux d'air entrant. Ce type de configuration à deux étages affecte les pertes cycliques et la dégradation latente, en raison du phénomène de réévaporation de l'humidité, permis par le fonctionnement continu des ventilateurs.

Mode de Déshumidification Amélioré

Sélectionnez cette option si la batterie à détente directe assure une déshumidification améliorée à l'aide d'un signal transmis par un hygrostat.

Type de Contrôle Déshumidification

Ce champ permet de définir le type de contrôle de la déshumidification.

Trois options peuvent être sélectionnées dans ce champ de saisie :

 

1-Aucun : action sur la charge sensible uniquement, aucun contrôle actif de la déshumidification
2-Multimode : activation du mode de déshumidification améliorée (si nécessaire), et action sur la charge sensible. Cette option est utilisée avec les modèles à détente directe utilisant une option modulable, comme le sous-refroidissement réchauffage.
3-Refroidissement Réchauffage : refroidissement de la température en deçà du point de consigne à bulbe sec, pour l'aligner sur la température de consigne de l'humidité.

L'option par défaut est 1-Aucun. Pour tous les contrôles de déshumidification, il vous faut définir la température de consigne maximale d'humidité du nœud de contrôle. Pour ce faire, utilisez un hygrostat de zone et un gestionnaire de consigne en aval de type :

 

5-Multi Zone Moyenne d'Humidité Maximum
7-Multi Zone Humidité Maximum
9-Zone Unique Humidité Maximum

 

L'augmentation de la demande de déshumidification modifie le comportement de l'équipement à pleine capacité. Aussi, il est possible qu'il ne puisse pas obtenir la température de consigne de l'humidité.

Planning de Disponibilité

Planning indiquant les intervalles durant lesquels la batterie froide à détente directe peut fonctionner. Une valeur de planning supérieure à 0 (en général, la valeur « 1 » est utilisée) indique que la batterie peut fonctionner durant l'intervalle considéré. Une valeur inférieure ou égale à 0 (en général, la valeur « 0 » est utilisée) indique que la batterie doit être arrêtée.

 

PERFORMANCES DE LA BATTERIE ETAGE 1 EN MODE NORMAL

 

Les données de ce champ définissent les performances d'une batterie à détente directe fonctionnant au premier étage, sans déshumidification améliorée (mode normal).

Les données du champ Performances de la Batterie Étage 1 en Mode Normal sont décrites dans la section Batterie Froide - Détente Directe Simple Vitesse

 

PERFORMANCES DE LA BATTERIE ETAGE 1 ET 2 EN MODE NORMAL

 

Les données de ce champ définissent les performances d'une batterie à détente directe fonctionnant au premier et second étages (tous deux actifs), sans déshumidification améliorée (mode normal).

Les données du champ Performances de la Batterie Étage 1 et 2 en Mode Normal sont décrites dans la section Batterie Froide - Détente Directe Simple Vitesse

 

PERFORMANCES DE LA BATTERIE ETAGE 1 EN MODE 1 DE DÉSHUMIDIFICATION

 

Les données de ce champ définissent les performances d'une batterie à détente directe fonctionnant au premier étage du mode d'activation de la déshumidification améliorée.

Les données du champ Performances de la Batterie Étage 1 en Mode 1 de Déshumidification sont décrites dans la section Batterie Froide - Détente Directe Simple Vitesse.  

 

PERFORMANCES DE LA BATTERIE ÉTAGE 1 ET 2 EN MODE 1 DE DÉSHUMIDIFICATION

Les données de ce champ définissent les performances d'une batterie à détente directe fonctionnant au premier et second étages (tous deux actifs) du mode d'activation de la déshumidification améliorée. Un objet EnergyPlus relatif aux performances de la batterie froide à détente directe [CoilPerformance:DX:Cooling]est généré en fonction de ces données.

Les données du champ Performances de la Batterie Étage 1 et 2 en Mode 1 de Déshumidification sont décrites dans la section Batterie Froide - Détente Directe Simple Vitesse

 

CHAUFFAGE DU CARTER

Puissance Chauffage du Carter

Ce champ numérique définit la puissance de chauffage du carter, exprimée en watts. Quand la température extérieure à bulbe sec est inférieure à la valeur spécifiée dans le champ Température Extérieure Maximale à Bulbe Sec pour Fonctionnement Chauffage du Carter (voir ci-dessous), le chauffage du carter est activé lorsque le compresseur est à l'arrêt. La température indiquée dans ce champ de saisie doit être supérieure ou égale à 0. La valeur par défaut est « 0 ». Pour simuler une batterie froide à détente directe non équipée d'un chauffage de carter, saisissez la valeur « 0 ».

Température Extérieure Maximale à Bulbe Sec pour Fonctionnement Chauffage du Carter

Ce champ numérique définit la température à bulbe sec de l'air extérieur, en degrés Celsius, au-dessus de laquelle le chauffage du carter du compresseur est désactivé. La température indiquée dans ce champ de saisie doit être supérieure ou égale à 0 °C. La valeur par défaut est 10 °C.

 

BALLON PRÉPARATEUR

Puissance Chauffage Ballon

Ce champ numérique indique la puissance de chauffage du ballon du rafraîchisseur évaporatif électrique de la batterie à détente directe, exprimée en watts. Ce champ est défini uniquement si l'option 2-Refroidi par Evaporation est sélectionnée dans le champ . Type Condenseur. Il est utilisé conjointement avec le champ Température de Consigne Ballon, décrit ci-dessous. La puissance électrique du ballon préparateur correspond à la multiplication de la valeur de ce champ par la différence entre la température de consigne du ballon et la température extérieure à bulbe sec. Le ballon préparateur est opérationnel uniquement lorsque la batterie à détente directe est arrêtée, quel que soit le planning du ballon préparateur décrit ci-après. La puissance de chauffage du ballon préparateur doit être supérieure ou égale à 0.

Température de Consigne Ballon

Ce champ numérique indique la température de consigne, exprimée en degrés Celcius, du ballon préparateur décrit ci-dessus. Ce champ est défini uniquement si l'option 2-Refroidi par Evaporation est sélectionnée dans le champ Type Condenseur. Le ballon préparateur s'active lorsque la température à bulbe sec de l'air extérieur est inférieure à cette température de consigne (tant que la batterie à détente directe est arrêtée). Cette température de consigne doit être supérieure ou égale à 2 °C.

Planning de Fonctionnement Ballon

Ce champ alphanumérique indique le nom du planning de fonctionnement du ballon préparateur. Ce champ est défini uniquement si l'option 2-Refroidi par Evaporation est sélectionnée dans le champ Type Condenseur. Le planning de fonctionnement du ballon préparateur est de type Marche/Arrêt. Le préparateur est opérationnel dès que la valeur du planning est supérieure à 0. Il fonctionne lorsque son planning est activé et que la température à bulbe sec de l'air extérieur est inférieure à la valeur du champ Température de Consigne Ballon, décrit dans le champ précédent. Indépendamment de la valeur de ce champ, le ballon préparateur est opérationnel uniquement lorsque la batterie à détente directe est arrêtée.

 

PARAMÈTRES DE FONCTIONNEMENT

Fonctionnement Pour Charges Sensibles Uniquement

Ce paramètre doit être activé lorsque la batterie fonctionne exclusivement avec des charges sensibles.

Fonctionnement Pour Charges Latentes Uniquement

Ce paramètre doit être activé lorsque la batterie fonctionne exclusivement avec des charges latentes.

 

SORTIES DE LA BATTERIE FROIDE A DETENTE DIRECTE

Consultez la description des sorties de la section Batterie Froide - Détente Directe Simple Vitesse