Géométrie des toitures inclinées - Description technique

Sommaire  Précédent  Suivant

Ce chapitre décrit la génération des toitures inclinées par DesignBuilder à l'aide d'un exemple. Le modèle est un toit incliné dessiné sur un bloc rectangulaire avec un débord de toit de 0.3m et des murs extérieur de 0.25m :

 

image118

 

Le périmètre du bloc toit est généré automatiquement en commençant par créer un plan d'extrusion conventionnel en utilisant l'épaisseur des murs extérieur et par la suite, le profil topologique interne de la toiture est créé en résultant de l'épaisseur des murs et du périmètre externe :

 

image119

 

La géométrie du toit est ensuite créée comme un montant de mur prenant place en prolongation de la forme original de l'extrusion et coupé afin de venir se loger dans l'espace sous le toit. L'assemblage du toit venant se reposer sur celui-ci :

 

image120

 

Le bloc toiture résultant est composé d'un polyèdre représentant la zone interne, qui est créée à partir du périmètre de base et coupée par les différents plans internes du toit. Les plans du toit sont tout d'abords créer à partir des profils interne du toit et les profils externes sont par la suite créés en fonction de l'épaisseur de la construction du toit.

 

image121

image122

Modèle EnergyPlus

DesignBuilder génère automatiquement des débords de toit pour les toits inclinés en utilisant les objets pare-soleil d'EnergyPlus. Le diagramme ci-dessous montre le modèle en format DXF créé par EnergyPlus. Les pares-soleils sont en gris.

image124