Pompe à chaleur eau/eau - Chauffage

Sommaire  Précédent  Suivant

Général

Nom

Ce champ alphanumérique contient le nom d’authentification unique de la pompe à chaleur eau-eau.

Éléments prédéfinis

Ce contrôle peut être utilisé pour charger des données dans la boîte de dialogue à partir d’une prédéfinition de pompe à chaleur, comme point de départ pour votre composant spécifique de pompe à chaleur. Une liste d’échantillons de données de fabricants est fournie dans les prédéfinitions, avec des instructions méthodologiques relatives à la création de prédéfinitions personnalisées à partir des données fabricants.

Les pompes à chaleur sont habituellement sélectionnées via leur capacité de chauffage nominale.

Type

DesignBuilder fournit le modèle de pompe à chaleur eau-eau Equation Fit d’EnergyPlus. EnergyPlus fournit également le modèle destimation des paramètres, qui ne prend en charge que le réfrigérant R22. Ce dernier n’est malheureusement plus autorisé dans les nouvelles conceptions. Cette restriction, à laquelle s’ajoutent d’autres limitations techniques du modèle, a entraîné le retrait de cette option. Ici donc, le contrôle Type, désactivé, est fixé sur la valeur 1-Equation adaptée (EquationFit).

Débit nominal côté charge

Ce champ numérique contient le débit volumique nominal du côté charge de la pompe à chaleur, exprimé en m3/s ou en gal/min. Cette valeur correspond au taux de transfert maximal de chaleur du côté charge répertorié dans les données du catalogue.

Débit nominal côté source

Ce champ numérique contient le débit volumique nominal du côté source de la pompe à chaleur, exprimé en m3/s ou en gal/min. Cette valeur correspond au taux de transfert maximal de chaleur du côté source répertorié dans les données du catalogue.

Puissance de chauffage nominale

Cette valeur correspond au taux de transfert maximal de chaleur du côté charge répertorié dans les données du catalogue.

Consommation à Puissance Nominale

Ce champ numérique indique la consommation électrique de la pompe à chaleur, exprimée en W. Cette valeur correspond au taux de transfert maximal de chaleur du côté charge répertorié dans les données du catalogue.

Coefficients de puissance de chauffage

Cinq champs distincts sont associés aux coefficients de la courbe de puissance de chauffage. Vous trouverez plus de détails sur l’utilisation de ces coefficients dans la section technique de la page consacrée aux pompes à chaleur eau-eau et dans le manuel d’ingénierie.

Coefficient de puissance de chauffage 1-5

Ce champ numérique contient les cinq coefficients associés à la puissance de la pompe à chaleur.

Coefficients de puissance du compresseur de chauffage

Cinq champs distincts sont associés aux coefficients de la courbe de consommation électrique du compresseur de chauffage. Vous trouverez plus de détails sur l’utilisation de ces coefficients dans la section technique de la page consacrée aux pompes à chaleur eau-eau et dans le manuel d’ingénierie.

Coefficient puissance de chauffage du compresseur 1-5

Ce champ numérique contient les cinq coefficients associés à la consommation énergétique de la pompe à chaleur.

Avancé

Durée de cycle

Le cycle complet d’activation et de désactivation de l’unité pompe à chaleur, en heures. Nous vous recommandons de laisser la valeur par défaut de 0.0161 heures (1 minute), qui est également la valeur minimale. La valeur maximale autorisée est de 0.1 heures (6 minutes). Notez toutefois que l’utilisation de valeurs supérieures à la valeur par défaut peut entraver le fonctionnement de la pompe à chaleur.

Recommandations pour une utilisation efficace

La température la plus élevée de l’eau produite fournie dans les données du catalogue pour les pompes à chaleur de chauffage est habituellement comprise entre 50 et 60 °C. En règle générale, cette valeur n’est pas suffisamment élevée pour l’alimentation en eau chaude des radiateurs et des batteries chaudes. Toutefois, EnergyPlus ne limite pas la température de sortie de l’eau aux valeurs maximales du catalogue. Dans la réalité, si les consignes le permettent, les températures de l’eau produite peuvent s’élever jusqu’aux valeurs requises habituellement pour l’alimentation des radiateurs/plinthes chauffantes, soit entre 75 et 80 °C.

La figure ci-dessous utilise le modèle 50PSW036 Carrier (présentant une température maximale d’eau de production de 51,8 °C) comme exemple pour représenter l’impact de l’utilisation des pompes à chaleur en dehors de leur régime de fonctionnement prévu. Il n’est généralement pas recommandé d’extrapoler les données du catalogue. Toutefois, une ligne de tendance simple (suivant la ligne rouge) démontre que le COP de la pompe à chaleur est considérablement réduit (~ 1,38) lorsque la température de l’eau de production atteint une valeur de 80 °C. Ainsi, ce type de configuration de système n’est clairement pas aussi écoénergétique que les systèmes à basse température, comme les sols chauffants. Ces derniers nécessitent des températures d’eau de production de 35 °C et des COP associés supérieurs à 4. Par conséquent, nous recommandons d’utiliser des systèmes de chauffage par le sol avec les pompes à chaleur géothermiques.

HeatPumpExtrapolation