Ajouter conditions limites CFD

Sommaire  Précédent  Suivant

image91

Lorsque vous vous trouvez au niveau surface vous pouvez ajouter des conditions aux limites CFD de la même manière qu'une fenêtre ou une autre ouverture. Pour plus de détails sur comment les dessiner, référez vous au chapitre Dessiner une fenêtre.

 

Remarque : Une différence majeure entre les conditions limites CFD et les ouvertures comme les fenêtres est que les bords d'une condition de soufflage ou d'extraction ne doit pas coïncider avec les bords de la surface parent. La condition limite CFD doit être séparée des bords de la surface par une distance d'au moins 0,1m.

 

030000B3_828x682

 

 

Après avoir sélectionné l'outil Ajouter limite CFD, les paramètres de la condition aux limites sont affichés dans l'onglet des options de dessin. Vous pouvez sélectionner le type de limite requise depuis la liste déroulante Type de limite. Les types de limites suivantes sont disponibles pour les surfaces de toutes orientations :

 

1–Injection (utilisation générique diffuseur CVC)
4–Extracteur (grille d'extraction CVC)
5–Température (paramètre de température de surface)
6–Flux (paramètre de flux de chauffage de surface)

 

Les types de limite suivantes pour les diffuseurs multi-directionnels apparaissent pour les plafonds et surfaces faisant face vers le bas uniquement :

 

2–Quatre déflexions (diffuseur quatre directions)
3–Deux déflexions (diffuseur deux directions)

 

Plusieurs paramètres sont disponibles selon le type de limite :

1-Injection

Température de soufflage - la température de l'air entrant dans l'espace
Débit d'air - le débit de soufflage de l'air.
Angle d'écoulement selon X (°) - l'angle d'écoulement entre l'axe X propre à la surface et la perpendiculaire à la surface en regardant vers elle depuis l'intérieur. Au niveau de la surface, prendre une vue perpendiculaire depuis l'intérieur de la zone, l'angle d'écoulement par rapport à l'axe X est positif entre la perpendiculaire et l'axe positif X (c.a.d l'axe qui pointe vers la droite) et négatif entre la perpendiculaire et l'axe négatif X (c.a.d l'axe qui pointe vers la gauche). Par exemple, pour définir un angle d'écoulement de 45° pointant vers la gauche depuis le centre du diffuseur, il faut le regarder depuis l'intérieur de la zone, et saisir –45. D'un autre côté, pour définir un angle d'écoulement de 45° pointant vers la droite depuis le centre, vous devez saisir 45 :

 

030000B4_771x553

 

Angle d'écoulement selon Y (°) - l'angle d'écoulement entre l'axe X propre à la surface et la perpendiculaire à la surface en regardant vers elle depuis l'intérieur. Au niveau de la surface, prendre une vue perpendiculaire depuis l'intérieur de la zone, l'angle d'écoulement par rapport à l'axe Y est positif entre la perpendiculaire et l'axe positif Y (c.a.d l'axe qui pointe vers la droite) et négatif entre la perpendiculaire et l'axe négatif Y (c.a.d l'axe qui pointe vers la gauche). Par exemple, pour définir un angle d'écoulement de 45° pointant vers la gauche depuis le centre du diffuseur, il faut le regarder depuis l'intérieur de la zone, et saisir –45. D'un autre côté, pour définir un angle d'écoulement de 45° pointant vers la droite depuis le centre, vous devez saisir 45 :

 

030000B5_787x565

 

Vitesse minimum d'écoulement - la vitesse minimum demandée au diffuseur. Les diffuseurs sont créés à partir de différents éléments, les aires du diffuseur sont déterminés en combinant les débits d'air avec la vitesse d'écoulement minimale. Le maximum de la dimension linéaire de chaque élément composant est fixé arbitrairement à 0,2m. Si la vitesse minimum d'écoulement est fixée à une valeur très faible (par exemple 0,01 m/s), un élément unique sera créé occupant toute la surface du diffuseur dessiné et la vitesse sera déterminée à partir de la géométrie du diffuseur et du volume soufflé. La vitesse d'écoulement est affichée pour les diffuseurs au niveau de l'onglet CFD.

 

Remarque 1 : la vitesse minimum d'écoulement est un paramètre important car la vitesse de soufflage couplée avec l'angle d'écoulement peut déterminer le schéma d'écoulement dans l'espace.

 

Remarque 2 : DesignBuilder CFD peut uniquement garantir une vitesse minimale d'écoulement pour les diffuseurs de soufflage localisés sur des surfaces orthogonales, qui sont parallèles à l'un des 3 axes de la grille.

 

2–Quatre déflexions

Température de soufflage - température de l'air entrant dans l'espace.
Débit d'air - débit d'air soufflé.
Angle d'écoulement du diffuseur multidirectionnel (°) - L'angle d'écoulement est l'angle entre la perpendiculaire pointant vers le bas et le jet du diffuseur.
Vitesse minimal d'écoulement - La vitesse minimale d'écoulement du diffuseur. Les diffuseurs quatre déflexions sont créés à partir de quatre éléments séparés, un situé sur chaque bord du diffuseur, chaque aire est déterminée en combinant les débits d'air spécifique avec la vitesse minimale d'écoulement.

 

030000B6_854x637

 

3–Deux déflexions

Température de soufflage - température de l'air entrant dans l'espace.
Débit d'air - débit d'air soufflé.
Angle d'écoulement du diffuseur multidirectionnel (°) - L'angle d'écoulement est l'angle entre la perpendiculaire pointant vers le bas et le jet du diffuseur.
Direction de l'écoulement - l'axe de la surface le long duquel le diffuseur doit émettre.
Vitesse minimal d'écoulement - La vitesse minimale d'écoulement du diffuseur. Les diffuseurs deux déflexions sont créés à partir de deux éléments séparés, un situé sur chaque coté du diffuseur selon la direction d'écoulement, chaque aire est déterminée en combinant le débit d'air spécifique avec la vitesse minimale d'écoulement.

 

030000B7_792x464

4–Extracteur

Débit d'air - le débit d'air d'extraction.

5–Température

Température - température de la forme dessinée.

6– Flux

Flux de chaleur - puissance  de la forme dessinée.

 

Remarque : Généralement, vous devez vous assurer qu'il y a au moins 3 cellules de la grille entre une condition de soufflage et un obstacle (comme un mur ou un bloc composant ou un assemblage). Si ce n'est pas le cas, pendant la simulation, le flux peut être bloqué et vous verrez la courbe des résidus de masse former une ligne horizontale qui ne converge pas.