Editeur de conditions aux limites du modèle CFD

Sommaire  Précédent  Suivant

L'éditeur de conditions limites CFD vous permet de d'éditer toutes les conditions aux limites dans le domaine sélectionné d'un lieu. En particulier vous pouvez :

 

Vérifier et régler les débits d'air de chaque diffuseur et extracteur ainsi que pour chaque fenêtre, aération, porte et trou dans le lieu sélectionné.
Vérifier la bilan des débits entrants et sortants (un paramètre clé dans les calculs CFD). Si les flux ne sont pas équilibrés, il y a des options qui permettent d'appliquer automatiquement des corrections à une des ouvertures existantes afin d'assurer l'équilibre.
Vérifier et régler les températures pour chaque condition aux limites lorsque la température est définie (surface, diffuseur d'air, fenêtre, température de conditions aux limites).
Importer les conditions aux limites des surfaces et ouvertures à une date et une heure précise depuis une simulation EnergyPlus.

 

BC dialog

Domaine d'analyse CFD

Vous pouvez sélectionner le domaine d'analyse CFD depuis une analyse CFD précédente - cela définit l'étendu du modèle présenté et vérifie l'équilibrage des débits. Si vous avez plus d'une analyse alors vous devez sélectionner la bonne analyse avant de commencer.

Groupement

L'option de groupement des conditions aux limites vous permet de grouper les conditions aux limites par l'une des options suivantes :

 

1-Aucune - Chaque condition limite est présentée dans une liste simple sans regroupement.
2-Types de condition - Les conditions aux limites sont présentées en groupe selon le type (extraction, fournisseur, température, fenêtre etc...). Consulter la capture d'écran ci-dessus.
3-Zones et surfaces - Les conditions aux limites sont groupées par zone puis par surfaces.

 

Sous certaines circonstances la présentation peut être non conforme lorsque vous utilisez l'option 2-Types de condition, dans ce cas vous pouvez utilisez une des deux autres options.

 

Vous pouvez éditer les débits entrants et débits sortants et les températures selon vos besoins, les changements ne sont pris en compte que lorsque vous appuyez sur le bouton OK. Aucun changement n'est fait si vous appuyez sur Annuler.

EDITER LES CONDITIONS LIMITES

Débit d'air

Les colonnes Zone, Surface, Limite et Type de limite indiquent les valeurs actuelles de condition aux limites et son type. Vous pouvez modifier les débits de flux dans la colonne Flux entrants et Flux sortants pour les fenêtres, aérations, portes et trous, le Flux entrant pour les diffuseurs et le Flux sortants pour les extracteurs.

Si les débits ne sont pas déjà équilibrés, ceci sera indiqué en rouge dans le panneau Info à droite. Vous pouvez sélectionner une des ouvertures et cliquer Equilibrer le solde des débits en utilisant l'ouverture sélectionnée. Un débit est ajouté ou soustrait afin d'équilibrer les flux.

Température

Vous pouvez modifier la température pour toutes les conditions aux limites relatives aux températures.

 

IMPORTER DES CONDITIONS AUX LIMITES ENERGYPLUS

Vous pouvez importer des résultats calculés par des simulations EnergyPlus comme conditions aux limites pour la simulation CFD. Les données qui peuvent être importées sont :

 

Surface intérieure : température interne des murs, sols, plafonds, cloisons, dalles, fenêtres, portes et sous-surfaces.
Flux entrants et flux sortants des fenêtres, aérations, portes et trous lorsque vous utilisez le calcul de ventilation naturelle.

 

Pour importer les données de simulation cliquez sur le bouton Importer dans l'Editeur de conditions aux limites (ci-dessus).

Fenêtre Importer

La fenêtre Importer vous permet de sélectionner des conditions aux limites pour une situation à un moment donné parmi les résultats de la simulation.

Intervalle

Sélectionnez l'intervalle Horaire ou Infra-horaire selon  la façon dont les données ont été générées.

Heure, Jour, Mois

Sélectionner l'heure et la date à utiliser pour l'importation. La date doit être comprise entre le début et la fin de la période de la dernière simulation.

 

BCImport

 

Appuyer sur OK pour importer les résultats dans l'Editeur de conditions limites CFD.