Calculs

Sommaire  Précédent  Suivant

Le lancement des calculs s'effectue en cliquant sur l'onglet RT2012 soit en bas en mode d'affichage Apprentissage, soit en haut si ce mode n'est pas activé.

       RTOngletRT2012

 

Fenêtre de lancement des calculs RT2012

Une boite de dialogue vous propose des options avant lancement des calculs.

       RTLancementCalc

 

La boîte de lancement de calcul vous propose les différents types de calculs suivants:

Type de Calcul

Résultat

Th-B

Bbio

Th-C

Cep

Th-E

Tic

Th-BCE

Bbio + Cep + Tic

 

Note : Avant tout lancement de calcul vérifiez que tous les champs ont été remplis correctement. Dans le cas contraire, le calcul ne pourra s'effectuer et une erreur apparaîtra.

 

Calcul E+C-

Les calculs sont réalisés systématiquement (à partir de la version 7.5 du moteur Th-BCE) lorsque vous choisissez le type de calcul Th-C ou Th-BCE.

Les résultats s'affichent alors dans le résumé, les graphes annuels et mensuels.

 

Options de calcul

Les calculs de sensibilité sont proposés par le moteur RT2012, si vous souhaitez qu'il les réalise choisissez quel type d'étude de sensibilité vous désirez.

La case à cocher 'Générer Fiche XML' permet de créer le fichier à la base du RSET (Rapport Standardisé d'Etude Thermique). Si vous la cochez, le fichier est créé par DesignBuilder et sera visible dans les résultats sous sa forme prévue par le CSTB.

DesignBuilder vous demandera aussi de sauvegarder ce fichier dans un répertoire car il vous sera utile pour le dépôt de permis de construire et à l'achèvement des travaux.

 

Options d'ombrage

Les options d'ombrage sont des paramètres permettant à DesignBuilder de décider si un bloc composant doit ou non être considéré comme un masque proche.

La case à cocher permet d'ignorer globalement les masques.

Si elle est cochée,

un bloc composant sera considéré comme proche si sa distance (selon l'orthogonal à la paroi ou fenêtre considérée) est inférieur à la valeur saisie
un bloc composant mise sur le coté droite ou gauche d'un mur ou d'une fenêtre sera considéré comme masque proche latéral si il se situe à moins de la distance saisie
Le ratio minimal d'ombrage permet d'éliminer les blocs composants qui n'affecteraient pas suffisamment l'élément du bâti. Par défaut, il faut que le bloc couvre au moins 70% de l'élément de bâti pour être pris en compte.
L'angle azimutal minimal permet d'indiquer pour un masque proche azimutal, qu'il faut qu'au moins un de ses angles atteignent ce minimum pour que le masque soit transmis au moteur de calcul.

 

Choisir la version du moteur de calcul

Différents moteurs sont disponibles dans DesignBuilder. Vous pouvez sélectionner la version du moteur en allant dans le menu Outils puis Options du programme. Dans la fenêtre qui s'ouvre un onglet intitulé Moteur Th-BCE permet de pointer vers le moteur voulu.

 

Note : Il est possible que vous ayez des messages d'erreur différents entre les versions du moteur suite à ses évolutions. De même les résultats ne seront pas forcément identiques.