Plafond Rafraîchissant - Flux Constant

Sommaire  Précédent  Suivant

Le plafond rafraîchissant à flux constant maintient un débit constant à l’aide d’une pompe de circulation locale et module la température de l’eau transmise au plafond. Cette régulation de température est effectuée à l’aide d’une boîte de mélange, reliée à un capteur. Le plafond rafraîchissant à flux constant est pourvu d’une boucle secondaire intégrée en local. Grâce à cette structure, ce plafond recycle le flux à la sortie du système et le mélange avec l’air de la boucle pour produire la température souhaitée à l’entrée du plafond (à cet effet, le capteur de température de ce modèle de plafond est positionné après la pompe). La boucle locale comporte également une pompe, située en amont du composant et en aval de la boîte de mélange. Par conséquent, la boucle locale peut également recycler de l’air. Le flux d’air issu de la boucle principale peut également contourner le composant, si et seulement si plus d’un flux est disponible et si la boucle principale est également un système à flux constant.

 

GENERAL

Nom

Libellé en lecture seule, généré automatiquement par le logiciel, comprenant le nom de la zone dans laquelle est placé le plafond rafraîchissant.

Type

Il existe deux types de plafonds rafraîchissants :

 

1-Flux Constant
2-Flux Variable

 

PARAMÈTRES DES FLEXIBLES

Diamètre Intérieur Flexible Hydronique

Diamètre intérieur des flexibles dédiés au transport de l’eau, exprimé en mètres. Cette valeur est utilisée pour le calcul du transfert de chaleur convective de l’eau à la surface intérieure du flexible hydronique.

Longueur Flexible Hydronique

Longueur totale du flexible intégré, exprimée en mètres. Cette valeur est utilisée pour le calcul du rendement du transfert de chaleur du fluide vers les flexibles et les surfaces de flexibles. Le transfert de chaleur de la surface radiante vers le fluide transporté (et inversement) est proportionnel à la longueur des flexibles.

 

Remarque : Avec le plafond en flux constant, la longueur n'est PAS autodimensionnable.

Nombre de circuits

Vous pouvez choisir entre modéliser chaque surface comme étant un unique circuit hydronique ou à autoriser le programme à diviser la surface en plusieurs circuits hydroniques parallèles en fonction d'une longueur de circuit :

 

1- Un par surface, pour modéliser un système comme étant un circuit unique
2- Calculé depuis longueur circuit, pour modéliser un système comme ayant de multiples circuits.

Il est recommandé d'utiliser 2- Calculé depuis longueur circuit, pour les nouveaux modèles. L'option par défaut est 1- Un par surface, pour une compatibilité avec les anciennes versions de DesignBuilder.

Longueur du circuit

La longueur de chaque circuit circuit parallèle d'une même surface. Cette donnée est utilisée uniquement lorsque le nombre de circuit est fixé à 2- Calculé depuis longueur circuit. La valeur par défaut est 106,7m, qui est la longueur maximal du circuit autorisée.

PARAMÈTRES DU DEBIT

Débit Nominal

Débit maximal de l’eau circulant dans le plafond rafraîchissant, exprimé en m3/s. Ce débit est maintenu constant par la pompe de circulation locale, mais vous pouvez également programmer sa modulation dans un planning dédié (voir la description du champ Planning Débit Pompe, ci-dessous). Le système à flux constant fonctionne à ce débit et régule la température à l’entrée à l’aide des plannings des consignes et de température de l’eau, définis ci-dessous.

 

CONFIGURATION DES POMPES

Planning Débit Pompe

Ce planning vous permet de modifier le débit maximal de l’eau circulant dans le plafond rafraîchissant. Ce débit est exprimé en m3/s, uniquement. Les valeurs de ce planning doivent être comprises entre 0 et 1.

Hauteur Manométrique Nominale Pompe

Pression nominale de la pompe, exprimée en Pa.

Consommation à Puissance Nominale

Ce champ numérique indique la consommation à puissance nominale de la pompe, exprimée en watts.

Rendement du Moteur

Ce champ numérique indique le rendement de la pompe, sous forme décimale (0 = 0 %, 1 = 100 %).

Fraction Puissance du Moteur Perdue dans le Fluide

Fraction de la perte de puissance de la pompe dans le fluide.

 

CONTRÔLES

Type de Contrôle de Température

Ce champ (tout comme les plannings des températures de consigne et de l’eau), est associé au mode de contrôle du plafond rafraîchissant. La température indiquée dans le planning de la consigne correspond à l’une des cinq valeurs suivantes : température moyenne de l’air de la zone, température radiante moyenne de l’air de la zone, température opérative de la zone, température extérieure à bulbe sec et température extérieure à bulbe humide. Pour paramétrer ce contrôle de température, vous devez sélectionner l’une des options ci-dessous. Elles sont, elles aussi, au nombre de cinq :

 

1-Température Moyenne de lAir de la Zone
2-Température Radiante Moyenne
3-Température Opérative
4-Température Sèche Extérieure
5-Température Humide Extérieure

 

Ici, la température opérative correspond à la moyenne des deux premières options (température moyenne et température radiante moyenne). Pour en savoir plus, consultez la description des plannings de température ci-dessous.

Planning des Températures Hautes dEau de Refroidissement

Ce planning définit la limite supérieure de température de l’eau, uniquement en degrés Celsius, associé au contrôle de température d’un plafond rafraîchissant à flux constant. Les températures de l’eau et de contrôle associées au refroidissement sont représentées par une fonction linéaire qui détermine la température de l’eau transportée vers le plafond rafraîchissant. La température de contrôle actuelle (voir le champ Type de Contrôle de Température ci-dessus) est comparée aux deux limites (inférieure et supérieure).

Si la température de contrôle est supérieure à la limite haute, le débit d’entrée est défini sur la limite basse de température.

Si la température de contrôle est inférieure à la limite basse, le système s’arrête et le débit massique de l’eau est défini sur une valeur nulle.

Si la température de contrôle est comprise entre la limite haute et la limite basse, le débit de l’eau à l’entrée est interpolé de manière linéaire entre les deux limites de température de l’eau.

 

TempHeatesEauRefroid

 

Planning des Températures Basses dEau de Refroidissement

Ce planning définit la limite de température inférieure, uniquement en degrés Celsius, associée au contrôle de température d’un plafond rafraîchissant à flux constant. Pour en savoir plus sur ce paramétrage, voir le champ Planning des Températures Hautes d’Eau de Refroidissement ci-dessus.

Planning des Températures de Contrôle Hautes de Refroidissement

Ce planning définit la limite de contrôle supérieure, uniquement en degrés Celsius, associée au contrôle de température d’un plafond rafraîchissant à flux constant. Pour en savoir plus sur ce paramétrage, voir le champ Planning des Températures Hautes d’Eau de Refroidissement ci-dessus.

Planning des Températures de Contrôle Basses de Refroidissement

Ce planning définit la limite de contrôle inférieure, uniquement en degrés Celsius, associée au contrôle de température d’un plafond rafraîchissant à flux constant. Pour en savoir plus sur ce paramétrage, voir le champ Planning des Températures Hautes d’Eau de Refroidissement ci-dessus.

 

CONTRÔLE DE CONDENSATION

Type de Contrôle de Condensation

La surface refroidie d’un plafond rafraîchissant est exposée au phénomène de condensation. Ce phénomène est dû à l’écart thermique observé lorsque la température de la surface chute en deçà de la température de rosée de l’espace. Le cas échéant, la différence de température provoque la condensation. Ici, deux options sont disponibles :

 

1-Arrêt Simple
2-Arrêt

 

Si vous sélectionnez l’option 2-Arrêt, EnergyPlus transmet un message d’alerte, annonçant l’imminence de l’apparition de la condensation. La simulation se poursuit normalement. L’humidité n’est pas retirée de l’air de la zone, et le phénomène de condensation n’entraîne aucune modification de la température de surface. Si l’option 1-Arrêt Simple est sélectionnée, EnergyPlus prévoit les intervalles de condensation et désactive le plafond rafraîchissant, le cas échéant. En choisissant cette option, vous pouvez également paramétrer l’arrêt du système. Ce contrôle est défini dans le champ Compensation du Contrôle de Condensation sur Point de Rosée, ci-dessous.

Compensation du Contrôle de Condensation sur Point de Rosée

Ce paramètre est valide uniquement avec l’algorithme de gestion de condensation utilisé avec l’option 1-Arrêt Simple (voir le champ Type de Contrôle de Condensation ci-dessus). Il détermine la différence entre la température de rosée calculée de l’espace et la limite basse de température de surface, en deçà de laquelle le plafond rafraîchissant s’arrête. Les valeurs de ce champ peuvent être positives, négatives ou nulles. Si ce champ comporte une valeur nulle, le plafond rafraîchissant s’arrête lorsque la température de surface est inférieure ou égale à la température de rosée.

Si ce champ comporte une valeur positive, le système radiant s’arrête lorsque la température de surface est supérieure à la température de rosée. Ce paramétrage vous permet de prévenir la condensation. Si ce champ comporte une valeur négative, le plafond rafraîchissant s’arrête lorsque la température de surface est inférieure à la température de rosée. Quoique non recommandée, cette stratégie vous permet de simuler une configuration dans laquelle de petites quantités de condensation sont tolérées.

 

FONCTIONNEMENT

Planning de Disponibilité

Ce planning indique les heures durant lesquels le composant peut fonctionner. Une valeur supérieure à 0 (en général, la valeur « 1 » est utilisée) indique que l’unité est disponible et peut fonctionner pendant l’heure. Une valeur inférieure ou égale à 0 (en général, la valeur « 0 » est utilisée) indique que l’unité n’est pas disponible et doit être arrêtée pendant l’heure.