Division du bâtiment (logique Zone RT2012 / Groupe RT2012 et Locaux RT2012)

Sommaire  Précédent  Suivant

Définition des niveaux RT2012

 

La RT2012, à l'instar des autres réglementations thermique, se divise en 4 niveaux RT2012. Une définition précise se trouve dans les sous-chapitres.

Bâtiment
Zone RT - Ensemble de groupe partageant le même type d'usage et la même ventilation mécanique
Groupe RT - Ensemble de locaux partageant les mêmes évolutions de température, même type d'émission et de régulation...
Local RT - Pièce ayant des apports internes de chaleur et d'humidité identique. La RT2012 attribue des scénarios conventionnels (occupation, consignes de température, ventilation, besoin ECS, éclairage) au niveau du local.

 

       RTStructureBatiment

 

Nous noterons "Zone RT", la notion de zone selon la définition de la RT2012, "Groupe RT" un groupe au sens RT2012 et "Local RT" un espace au sein d'un groupe RT ayant un type et/ou de l'éclairage spécifique.
Nous noterons "Zone DB" un espace dessiné sur la maquette numérique 3D, "Zone fusionnée" un espace dessiné qui a été fusionné, c'est à dire unifié à une zone DB parent afin de n'avoir qu'un bilan thermique sur l'ensemble et non séparément.

 

Le chapitre Méthodologie de création vous propose un aide décisionnel face au découpage RT2012 optimal de votre bâtiment

 

Outils de créations Zone RT2012 / Groupe RT2012 et Locaux RT2012

 

Les notions de Zone RT et Zone DB peuvent être source de confusion. Afin de bien séparer les deux éléments il faut considérer que les Zones DB sont des outils de dessin que l’on module par la suite afin de créer les Zones/Groupe/Locaux RT2012 nécessaires.

 

Comme l'indique le schéma par défaut une zone dessinée dans DesignBuilder est à la fois une Zone RT ainsi qu'un Groupe RT et un Local RT. Deux outils sont à votre disposition afin de regrouper des espaces sous une Zone RT unique ou un Groupe RT unique.

       RTCreationGroupeRT

 

Afin de simplifier la visualisation de ces différentes option, une mise en page particulière dans la hiérarchie permet un représentation dans DesignBuilder de l'utilisation de ces différents outils.

Une Zone DB parent ou sans traitement particulier (Par défaut) sera représenté par la mise en page par défaut Nom de la zone.

Une Zone DB Enfant créée grâce à l'outil de fusion DB sera représenté par la mise en page suivante Nom de la zone => Nom de la zone Parent.

Une Zone DB regroupée grâce à l'outil Fait partie d'une Zone RT existante sera représenté par le mise en page suivante Nom de la zone -> Nom de la zone Parent

       RTOutilsFusion

 

Par défaut

Par défaut une zone dessinée dans DesignBuilder est automatiquement une Zone RT / un Groupe RT ainsi quun Local RT.

Fusion de zones DesignBulder

La fusion de Zone DB permet la création d'une seule Zone RT pour des espaces étant séparés physiquement dans un dessin.

Cet outil nous offre deux option:

1.Cette fusion créera ainsi une seule Zone RT, un seul Groupe RT et un seul Local RT.

Exemple : Cette option sera utilisée pour rassembler deux zones bureau non concomitantes mais possédant tous les deux le même type d'émetteur et reliées sur la même CTA.

 

2.Il est également possible avec la fusion de créer dans la même zone RT/Groupe RT deux locaux RT différent grâce à l'option Type de local spécifique

       RTLocalSpecifique

Exemple : Cette option sera utilisée pour une zone bureau composée d'un local bureau et d'un local salle de réunion possédant tous les deux le même type d'émetteur.

 

Outil Fait parti d'une Zone RT existante

Afin de relier deux Zones DB partageant le même type d’occupation (par exemple un espace bureau) il faut activer sous l’onglet activité la case Fait parti dune Zone RT existante.

       RTFaitPartiZoneRT1

Vous avez ensuite la possibilité de sélectionner la Zone RT2012 de rattachement. Par cette action vous aurez alors une Zone RT2012 mais deux Groupes RT2012 différents ainsi que deux Locaux.

       RTFaitPartiZoneRT2

Exemple : Cette option sera utilisée pour une zone bureau composée d'un local bureau muni uniquement d'un convecteur électrique et d'une salle de réunion conditionnée en chaud et en froid par un ventiloconvecteur.