Méthodologie de création - aide décisionnelle

Sommaire  Précédent  Suivant

Zonage du bâtiment

1 - Déterminer les zones RT

Pour savoir qu'elles sont vos Zones RT, répartissez vos Zones DB par :

Type d'usage
Système de ventilation mécanique

 

Vous aurez donc dans votre projet au minimum une Zone RT par centrale de traitement d'air, peut-être un peu plus si plusieurs usages sont présents sous la même centrale.

Choisissez alors une Zone DB qui sera la représentante de toutes les autres zones de cet usage pour ce système de ventilation mécanique. Toutes les autres Zones DB seront alors soit créées comme un Groupe RT soit comme un local selon les critères explicités ci-dessous.

Rendez-vous sur les Zones DB qui seront vos représentantes de Zones RT et paramétrez dans l'onglet Activité leur usage, type de local, etc...

 

Remarque : la Zone DB utilisée comme Zone RT est automatiquement un Groupe RT. En effet, toute Zone RT doit contenir au moins un Groupe RT. Naturellement, vous pourrez ensuite rattacher d'autres Zones DB en tant que Groupes RT à cette zone.

2 - Déterminer ses Groupes RT

Au sein des Zones DB faisant parties d'une même Zone RT, identifiez les divers émetteurs qui les traitent. Vous devrez créer un Groupe RT pour l'ensemble des Zones DB qui possèdent le même émetteur.

Choisissez alors une des Zones DB qui représentera l'ensemble des zones inclues dans ce groupe et cliquez sur cette Zone DB, allez dans l'onglet Activité et cliquez sur la case à cocher Fait parti d'une Zone RT existante :

 

       RTFaitPartiZoneRT3

 

Il reste alors à associer les autres Zones DB à celle-ci. Pour cela, ouvrez le menu Outils > Fusion de zones et cochez la case Zones fusionnées par sélection.

 

Deux arborescences apparaissent et vous permettent de choisir à droite la Zone DB qui représente votre groupe, de la rendre parent puis de fusionner les autres avec elle.

L'image suivante vous présente le mode opératoire :

       RTProcedureFusionZones

 

Etapes :

1.Cliquez sur Zones fusionnées par sélection
2.Choisissez la Zone parent
3.Cliquez sur rendre parent, elle apparaîtra alors dans l'arborescence à gauche
4.Dans l'arborescence à gauche cliquez sur la zone parent qui va recevoir des zones filles. Elle doit devenir rouge une fois sélectionnée.
Dans l'arborescence à droite, sélectionnez les unes après les autres les zones filles qui doivent être fusionnées.
5.Cliquez sur le bouton Fusionner pour chacune. Elles seront alors ajoutée à gauche sous la zone parent.

 

Remarques :

Vous pouvez Défusionner une zone avec le bouton du même nom si vous voulez la placer sous l'égide d'une autre zone.
Si le bouton Fusionner reste grisé, votre zone est déjà fusionnée ailleurs, défusionner la pour la rendre à nouveau disponible.

 

Remarque : un Groupe RT est automatiquement par défaut un Local RT dans DesignBuilder. En effet, toute Zone DB utilisée comme Groupe RT doit contenir au moins un Local RT. Vous pouvez ensuite définir d'autres Locaux RT en fusionnant des Zones DB à ce Groupe RT selon la méthode ci-dessus.

 

Pourquoi ne pas créer plusieurs groupes RT dans une zone ?

A priori, il semble logique que chaque Zone DB soit un Groupe RT. En effet, la Zone DB est l'entité de calcul du bilan thermique comme le Groupe RT l'est dans la méthode Th-BCE. Cependant l'expérience montre que les résultats du moteur de calcul sont d'autant meilleurs qu'il y a moins de zones et groupes dans le bâtiment. Ceci est certainement du au fait : qu'il n'y a pas d'échange thermique entre les espaces de différentes zones et de différents groupes, que les apports, pertes réseaux, etc sont plus moyennés sur un grand espace fusionné que sur de plus petits. Nous vous conseillons de suivre la méthode décrite ici.

 

3 - Déterminer ses locaux RT

Les Locaux RT sont les zones fusionnées par la méthode précédente. Vous pouvez changer leur type de local et leur paramètres d'éclairage en allant sur la Zone DB considéré et en cliquant sur la case à cocher Type de local spécifique.

Si vous ne le faite pas, la zone fusionnée récupère tout simplement les paramétrages de sa zone parent.

 

Cas spécifique de la définition des locaux

Pour rappel, le niveau local est l'endroit ou est défini les scénarios conventionnels d'usage (occupation, consignes de températures, ventilation, etc.). Vous pouvez faire le choix de :

Utilisez les ratios de surface utile conventionnel de la RT2012

       Il vous suffit de suivre l'aide décisionnel présentez ci-dessous afin de déterminer les différentes Zones RT et Groupes RT à créer pour votre projet. Il n'est pas nécessaire de spécifier les locaux car ces derniers (ainsi que leurs apports et scénario d'occupation) seront déterminés conventionnellement.

Utiliser les surface réelles de votre projet.

       Pour ce faire, vous devez en premier lieu dessiner chacun des locaux indépendamment grace à l'outil de cloisonnement. Par la suite grace à l'outil de fusion de DesignBuilder regrouper avec la zone parent

 

Aide décisionnelle Zone / Groupe

 

Le graphique ci-dessous, non exhaustif, peut vous aider à zoner votre bâtiment, afin de différencier une Zone RT d'un Groupe RT et d'un Local RT :

 

RTFlowChart