Assistant fusion de zone

Sommaire  Précédent  Suivant

Pour accéder à l'assistant fusion de zone, il faut allez dans le menu Outils lorsque vous êtes sur l'onglet Éditer.L'assistant propose trois différentes options de fusion des zones dans DesingBuilder.

 

1.Fusionner les zones de même activité option de modèle.
2.Fusionner les zones connectées par des trous option de modèle.
3.Zones fusionnées par sélection

Les différentes options de fusion sont décrites plus bas. Notez que Zones fusionnées par selection est l'option de fusion la plus souvent utilisée.

Fusionner les zones de même activité

Cette option est une façon rapide et facile de réduire le nombre de zone en fusionnant toutes les zones partageant la même prédéfinition d'activité. Cette option doit être utilisé avec précaution pour évitez les erreurs.

Fusionner les zones connectées par des trous

Cette option permet la fusion des zones connectées par des Trous dessinés sur le niveau surface (et NON les trous utilisés pour représenter les transferts d'air dans les Cloisons virtuelles). Vous pouvez fusionner une ou plusieurs zones du même bloc ou de différents blocs.

Là où un trou a été créé sur le plancher pour permettre la fusion entre le niveau supérieur et inférieur, idéalement tout les bouts de plancher restant de la coupe devraient être retiré du calcul de la surface de plancher pour la zone fusionnée. Afin de faire ceci, vous devez aller au niveau surface du plancher et cocher l'option Exclure l'aire de cette surface de l'aire totale de plancher de la zone ? dans la section Contiguïté de l'onglet Construction.

 

Important :
 
lorsque vous fusionnez 2 ou plus zones par des trous dans le plancher et que l'option Fusionner les zones connectées par des trous est cochée, vous devez garder à l'esprit que la surface totale combinée de plancher utilisée pour le calcul des apports internes va exclure la surface de chaque trou dans le sol. Dans ce cas, si vous avez des apports calculés utilisant la surface totale combinée de plancher vous devez vous assurer soit que la surface du trou est très petite soit utiliser l'option Zones fusionnées par sélection pour éviter l'usage des trous.

 

Zones fusionnées par sélection

L'option de zones fusionnées par sélection peut être utilisée pour la fusion de zones sans regards à leurs activités ou aux trous présents. Cette fusion est possible en déterminant une zone parent pour chaque groupe de zone et ensuite de leurs assigner une ou plusieurs zones enfants afin de les fusionnées avec la zone parent. Une fois les zones fusionnées, il est simple de les séparer et de les re-fusionner en utilisant la Fenêtre dialogue.

 

Une fois la fusion appliquée, la zone parent sera en contrôle de l'activité, éclairage, CVC ainsi que tout autre sélections relatives aux zones pour l'entièreté des zones du groupe. Par contre, les données de construction et d'ouvertures peuvent encore être changées individuellement sur les zones enfants fusionnées.

 

Merge zones_4

 

Création d'une zone Parent

Un zone doit être choisit pour être la zone parent du groupe. Cette zone ne doit pas être déjà une zone parent ou faire partie des zones enfants d'un autre groupe. Une fois que vous avez choisit une zone parent appropriée dans la fenêtre de droite, le bouton Rendre Parent situé sous la liste droite deviendra disponible. Un clic sur ce bouton créera une nouvelle entrée dans la fenêtre de gauche. La nouvelle zone dans la fenêtre de gauche sera sélectionnée et mise en surbrillance

Fusion des zones

Lorsqu'une zone parent dans la fenêtre gauche est sélectionnée il est possible de sélectionner une zone dans la fenêtre droite pour rendre cette dernière enfant du groupe. Les zones qui sont déjà fusionnées ne peuvent être fusionné une seconde fois par contre il est possible de fusionner un parent d'un autre groupe. Une fois que vous avez choisit une zone qui est disponible à la fusion dans la fenêtre de droite le bouton Fusion situé entre les deux fenêtres deviendra disponible. Un clic sur ce bouton fusionnera la zones enfant choisit dans la fenêtre de droite avec la zone parent choisit dans la fenêtre de gauche. La zone nouvellement fusionnée apparaîtra dans l'arbre de la zone parent dans la fenêtre de gauche. Lorsque la zone parent d'un autre groupe est sélectionnée et fusionnée, la zone parent ainsi que tous les zones enfants de ce groupe seront fusionnées et deviendrons les zones enfant du groupe sélectionné dans la fenêtre de gauche.

Défusion de zone

Une zone enfant peu être défusionnée d'un groupe de zone en la sélectionnant dans la fenêtre de gauche, ensuite en cliquant sur le bouton Défusionner situé sous la fenêtre de gauche. La sélection d'une zone parent dans la fenêtre de gauche et un clique sur le bouton Défusionner défusionnera tous les enfants de la zone mais laissera la zone parent dans la fenêtre de gauche. Par contre, si la zone parent sélectionnée n'a pas d'enfant, le bouton sous la fenêtre de gauche deviendra Enlever Parent. En cliquant sur ce dernier, la zone parent sélectionné s'enlèvera de l'arbre de la fenêtre de gauche.

Les changements effectués sur la fusion de zone seront appliqués seulement si vous cliquez sur le bouton OK dans le bas de l'assistant de fusion. Si vous fermez l'assistant avec le bouton Annuler aucun des changements ne seront appliqués dans DesingBuilder.

Zones Fusionnées

Lorsque des zones ont été fusionnées en utilisant une de ces trois méthodes, les zones fusionnées seront considérées comme une seule zone par les calculs thermiques. Lorsque des zones sont fusionnées, une d'entre elle sera la zone parent et les autres zones de ce groupe seront les zones enfants. Les zones enfant apparaissent en bleu dans le Navigateur et pointent vers la zone parent tel que le montre l'image suivante:

image62

Cet image du navigateur montre que les zones ''First floor'', ''Second floor'' et ''Roof'' sont fusionnées ensemble sous la zone parent ''Atrium''.

La zone parent est la zone qui est utilisée pour définir l'Activité, le CVC, l'éclairage (et toute autre donnée relative à la zone) pour elle-même et toutes ses zones enfants.

Par conséquent, vous ne pouvez pas avoir accès aux options relatives au zone lorsque vous êtes sur les zones enfants, il faut aller au niveau de la zone parent du groupe.

Les apports internes sont calculés en se basant sur les valeurs entrées dans l'onglet activité de la zone parent mais utilisent la somme de l'aire de plancher de toutes les zones fusionnées du groupe.

Les Constructions, Vitrages et autre données du niveau surface peuvent être définie séparément pour chaque zones parent et enfant de façon normale.

Pourquoi utilisé la fusion de zone?

Les raisons pour utiliser la fusion de zone sont nombreuses:

 

Diminue le temps de simulation
Vous pouvez créer un espace à la géométrie complexe en utilisant plusieurs zones (exemple: Lucarne, Atrium et fondations quand le sol est incliné)
Pour réduire le nombre de zone et ainsi simplifier la description des systèmes CVC lorsque vous voulez exporter les données IDF d'ÉnergyPlus à l'extérieur de DesignBuilder.
Si vous avez créé une zone fusionnée très haute, vous pouvez désirer utiliser la donnée de distribution de l'air sur l'onglet CVC pour créer un gradient de température vertical et dynamique. Cette approche pour la modélisation d'espaces en hauteur est à préférer à celle qui consisterait à relier un certain nombre de tranches horizontales avec des ouvertures de circulation d'air, car elle ne repose pas sur l'obtention de justes coefficients de conductance de l'air entre les différents niveaux horizontaux du bâtiment.

 

Note technique :

Lors de la génération de donnée pour les calculs d'EnergyPlus, les surfaces entres différentes zones sont définies deux fois, une fois pour chaque côté.

Les surfaces entre deux zones qui ont été fusionnées portent le nom de Surfaces à l'intérieure de zone.

Par défaut ces dernières sont modélisées de la même façon qu'une surface standard mais les deux côtés sont adjacents à la même zone.

Si l'option Surface à l'intérieur d'une zone considérées comme adiabatique est activée, "l'autre coté" de chacune des 2 surfaces est modélisé comme adiabatique.

 

Désavantage de la fusion

Fusionner des zones peut réduire les pointes de climatisation provoquant une sous estimation des équipements de refroidissement requis pour conditionner le bâtiment.

Pour comprendre cela, considérez un bâtiment dans l'hémisphère nord avec deux zones, une zone Nord et une zone Sud connectées l'une à l'autre selon un axe Est-Ouest.

Lorsque les apports solaires sont les plus élevés, la zone Sud peut avoir besoin de refroidissement et pas la zone Nord. Maintenant imaginez les 2 mêmes espaces fusionnés en une seule zone.

Les zones combinées auront probablement un besoin froid plus faible que le besoin initial de la zone Sud puisque l'air coté Sud du l'espace fusionné est refroidi par le coté nord.

Comme stratégie simple, si les températures, apports internes/solaires, la ventilation, le système CVC et autres paramètres opérationnels dans les zones séparées sont à peu près les mêmes alors la fusion ne provoquera pas beaucoup d'imprécision, mais fusionner des zones qui ont des conditions et/ou profiles de charge différents, la fusion réduira la précision des résultats.

Dans beaucoup de cas la fusion de zones accélérera les simulations mais parfois les simulations peuvent être ralenties, spécialement lors des phases d'initialisation.

Ceci peut être causé si une grande zone fusionnée contient beaucoup de fenêtres qui ralentissent l'initialisation solaire et d'éclairement.

Règles de fusion

1.Lors de la fusion de zones utilisant Fusionner les zones de même activité ou Fusionner les zones connectées par des trous, les zones connectées par la fusion sont regroupées ensemble en une zone 'parent', cette zone parent sera simplement la dernière zone du groupe dans l'ordre du Navigateur.
2.Les surfaces de zone sont générées exactement de la même façon que si les zones n'avaient pas été fusionnées mais sont associées à la zone parent plutôt qu'à leur zone d'origine.
3.Au niveau des zones fusionnées filles, vous pouvez accéder aux données de surface Constructions et Ouvertures mais pas aux données relatives à l'espace tel que l'Activité, l'Eclairage, les CVC. Celles-ci sont gérées depuis la zone parent seulement.

Effects de la fusion de zones sur les simulations EnergyPlus

Les fichiers IDF des données d'entrées EnergyPlus sont générées sans données d'entrées pour les enfants fusionnées (elles ne sont pas inclues dans la simulation), mais leurs surfaces, fenêtres, portes sont considérées et associées avec la description de la zone parent.

Ainsi, dans un modèle avec des zones fusionnées, les résultats de simulations ne sont pas disponible individuellement pour les zones fusionnées, mais pour la totalité des zones fusionnées. Les résultats pour les zones fusionnées peuvent être obtenus dans les écrans de simulation, de dimensionnement de chauffage et de dimensionnement de climatisation en cliquant sur la zone parent dans le navigateur ou en cliquant sur l'une des zones enfant - les mêmes données sont affichées pour les zones enfants ou parents.

Problème potentiel de fusion

Un problème utilisateur rencontré avec la fusion de zone concerne l'option de ventilation naturelle calculée. Pour les fenêtres placées dans les zones fusionnées enfants et pour lesquelles la ventilation naturelle est désactivée dans l'onglet CVC, alors les données de fonctionnement de l'onglet ouverture seront cachées.

Pour être sûr que la ventilation naturelle soit activée pour la zone enfant, vous devez temporairement désactiver la fusion et activer la ventilation naturelle dans l'onglet CVC pour les zones enfants et ensuite refusionner les zones. Vous devez maintenant voir les données de fonctionnement, dans la zone enfant pour laquelle la ventilation naturelle a été activée.

Fusionner des bâtiments

Vous pouvez fusionner 2 bâtiments existants (incluant les blocs composants) en utilisant la commande Transférer les blocs du menu Edition.

Voir aussi Multiplicateur de zone pour une méthode manuelle de réduction des zones d'un modèle lorsqu'il y a des zones similaires.