Dessiner un trou

Sommaire  Précédent  Suivant

drawhole_icon

 

Pour utiliser l'outil "Dessiner trou", se référer à l'outil Dessiner fenêtre.

Ces trous (vides, ouvertures dans une surface) sont utilisés pour deux objets :

1. Pour fusionner deux zones, notez que l'option Fusionner les zones connectées par des trous doit être cochée.

2. Comme une voie de passage d'air entre deux zones ou entre une zone et l'extérieur (utilisation très similaire à celle des aérations).

 

Les trous peuvent également être ajoutés sur les surfaces extérieures pour permettre le passage de l'air et du rayonnement.

Conseil : Il est possible de dessiner des grandes ouvertures dans des surfaces pour donner l'effet que la surface a été supprimée. Ceci peut être une technique utile pour créer des espaces de type atrium, pour relier des blocs de lucarne au bloc du toit principal et, plus généralement, pour réunir des zones de blocs différents.

 

Les trous sont simulés dans EnergyPlus en fonction de l'option du modèle sélectionnée :

 

Flux d'air

Le flux d'air à travers un trou (et une cloison virtuelle) est modélisée en fonction de l'option de ventilation naturelle sélectionnée. Les règles sont les suivantes :

 

Ventilation naturelle planifiée et Calculs de conception Chauffage et Climatisation

 

Simulations avec ventilation naturelle calculée

Les trous placés sur les cloisons sont utilisés pour mélanger l'air entre deux zones adjacentes, uniquement lorsque l'option du modèle Flux d'air à travers les ouvertures intérieures est utilisée. Dans ce cas, le flux d'air à travers les trous internes est calculé en fonction du flux d'air par surface d'ouverture.

 

Les trous externes n'ont aucun effet sur le flux d'air. Ceci est dû au fait que la ventilation naturelle planifiée n'a aucun moyen de calculer le flux d'air à travers un trou externe, car il nécessiterai de connaître la vitesse de vent, la direction et la différence de pression.

 

Les trous représentent simplement un flux d'air constant et le débit d'air n'est pas affecté par les consignes de ventilation naturelles.

 

Le flux d'air à travers les trous est calculé en fonction de la différence de pression de l'ouverture et du coefficient de décharge de 0,65.

 

Transfert de chaleur par conduction et par rayonnement

Le rayonnement er la conduction de chaleur par les trous (et cloisons virtuelles) est simulé en fonction du paramètre de distribution solaire, de l'algorithme de solution et du type de calcul choisi.

 

Trous extérieurs + Distribution solaire Intérieur et extérieur complet

Trous internes dans les simulations avec un algorithme de solution CTF

Trous internes en conception chauffage et climatisation OU avec l'algorithme de solution différence finie

Modélisés comme des fenêtres avec un vitrage parfaitement clair. Ils transmettent donc du rayonnement solaire et conduisent la chaleur.

Modélisés comme des surfaces transparentes infrarouge dans EnergyPlus. Le trou participera au transfert de rayonnement visible et solaire en effectuant une transformation de longueur d'onde. C'est à dire tous les rayonnements de courte longueur d'onde incidents à la surface deviendront des rayonnements à grande longueur d'onde. Ils participeront donc à l'échange radiant de grande longueur d'onde.

Modélisés comme une sous-surface opaque avec une construction standard de type Trous et Aérations. Ainsi aucun transfert radiant ne sera effectué entre les 2 zones. Il y aura uniquement un débit d'air et un transfert conductif.