Ventilation Naturelle

Sommaire  Précédent  Suivant

Onglet Avancé dans la boite de dialogue Options du modèle.

Modéliser des trous (y compris les trous dans les cloisons virtuelles)

Vous pouvez, en option, décider de supprimer tous les trous du modèle, y compris les trous générés par la définition de cloisons comme des cloisons virtuelles. Dans ce cas, le bâtiment est modélisé comme si aucun trou n'était défini.

 

Astuce : Décocher cette donnée peut être un moyen rapide de modéliser des cloisons virtuelles comme des cloison normales.

Ventilation naturelle calculée

Facteur du vent

Voir Ventilation naturelle dans les données du modèle CVC.

Coefficient de décharge pour les fenêtres ouvertes et les trous

Option disponible dans DesignBuilder v3.3 et suivantes, permettant de définir le coefficient de décharge pour les fenêtres ouvertes et les trous. Dans les version antérieur, l'option était par défaut à 0.65.

 

Théorie du coefficient de décharge

Tirée de l'annexe 20 du document IEA Air flow Through Large Openings in Buildings

 

Le modèle de distribution d'air d'EnergyPlus se base sur les équations de loi de puissance empiriques suivantes décrivant le lien entre le débit et la différence de pression à travers une fissure ou une ouverture dans l'enveloppe du bâtiment :

Q=C(?P)n

 

Le débit volumétrique (Q [m3/s] est en fonction de la différence de pression, ?P [Pa], à travers l'ouverture. Une variation fréquente de la loi de puissance est la suivante :

F=C(?P)n

 

Ou le débit massique , F [kg/s] est en fonction de la différence de pression. Une troisième variation de la loi de puissance est la suivante:

VentNatEqu_FR

ou

Cd = coefficient de décharge

A =Aire de la surface ouverte

 

Théoriquement, la valeur de l'exposant n devrait se située entre 0.5 et 1.0. Les grandes ouvertures sont caractérisés par des valeurs très près de 0.5, alors qu'une valeurs près de 0.65 est retrouvé pour les petites fissures.

Valeur suggéré pour coefficient de décharge

La littérature suggère des valeurs de coefficient de décharges très différents (symbol Cd est très souvent utilisé dans les différente équations). Par exemple dans l'annexe 20 du document IEA Air flow Through Large Openings in Buildings soulignes que dans la littérature les coefficients de décharges sont sur la très larges plages de 0.3 et 0.8 dans réel explication de ces différences.

D'autre source recommande une valeur près de 0.6. Par exemple, le document CONTAMW 2.0 User Manual dit que " discharge coefficient, is related to the dynamic effects and is typically close to 0.6 for an orifice and slightly higher for other openings in buildings."

Finalement, la norme ASHRAE propose la corrélation suivante basée sur la différence de températures entre les zones.

Cd = 0.4 + 0.0045 dT

Pour une valeur dT entre 0.5 to 40.

Étant donné des incertitudes dans les calculs de ventilation naturelle (les coefficients de pression de vents, les surfaces effectives réellement ouvertes des fenêtres, les débits d'air entrant dans les fissures, etc.) il est recommandé d'utiliser un coefficient entre 0.60 et 0.65.

Modulation des ouvertures

Voir Ventilation naturelle dans les données du modèle CVC.

Ventilation naturelle planifiée

Flux d'air à travers les ouvertures intérieures en utilisant le flux par unité de surface

Quand la ventilation naturelle planifiée est utilisée, les fenêtres, aérations, portes et vides dans des cloisons intérieures peuvent être modélisés en mélangeant un volume pré-défini d'air d'une zone avec la zone d'à coté en sélectionnant l'option Flux d'air entre les ouvertures internes et en entrant le flux type d'air par unité de surface d'ouverture.

Le flux d'air inter-zone est transféré également dans les deux directions et est modélisé en utilisant l'option 'MIXING' d'EnergyPlus.