Zoner un bloc par des cloisons

Sommaire  Précédent  Suivant

drawpartitions_icon

 

Les blocs de bâtiment peuvent être divisés en un certain nombre de zones en traçant des cloisons à l'intérieur de ces blocs.

 

Pour démarrer le  tracé des cloisons, cliquez sur l'outil "Dessiner cloisons". Les cloisons peuvent être positionnées librement au sein d'un bloc, soit sans appui soit accrochées à un mur extérieur ou à une cloison existante. Les cloisons peuvent être positionnées en utilisant les accroches, guides de dessin et le rapporteur.

 

Une cloison n'a pas besoin d'être accrochée à un élément mural, elle peut être tirée au travers d'un mur et y sera automatiquement reliée lors du clic de validation de son extrémité.

Vous pouvez entrer l'épaisseur de la première cloison que vous dessinez, les portions suivantes reprendrons la même épaisseur que la première.

Remarque pour zoner un très grand modèle

Par défaut, les blocs sont automatiquement re-zonés dès qu'un périmètre de zone est créé par le dessin de cloisons.

Afin d'accroître la vitesse du processus d'ajout de cloisons, particulièrement dans le cas de grands blocs complexes, le processus de zonage peut être repoussé jusqu'à ce la division en zones soit complètement réalisée.

Pour cela, ouvrez les options de modélisation et décochez l'option Zonage automatique de bloc sous  l'entête Paramètres divers de l'onglet Avancé.

Lorsque le dessin du zonage est achevé, le bloc peut être manuellement re-zoné par la commande Rezoner bloc du menu Outils.

Les cloisons dessinées avec l'option Zonage automatique de bloc décochée sont appelées Cloisons contours et affichée en bleue.

 

zoneblockbydrawingpartitions_1

 

Même si vous cliquez sur l'extrémité de la cloison, à l'extérieur du mur et elle y est automatiquement rattachée :

 

zoneblockbydrawingpartitions_2

 

Lors du tracé d'une cloison ou d'une suite de cloisons (série), le dernier point placé peut être retiré en pressant la touche ESC (Echap) ou en sélectionnant "Annuler dernier point" du menu du clic-droit.

 

Une suite de cloison peut aussi être finalisée, c'est à dire validée, en cliquant sur "Fin traçage" par le menu clic-droit (ou en tapant sur ENTREE) :

 

zoneblockbydrawingpartitions_3_4

 

 

 

Quand des cloisons ou séries de cloison sont placées sans contact avec quoi que ce soit à une extrémité ou aux deux, elles sont appelées cloisons "détachées" et peuvent être utilisées pour ajouter des masses thermiques dans les zones :

Une fois placées les cloisons qui divisent le bloc en zones, le bloc est automatiquement re-zoné dans le navigateur en tenant compte des cloisons :

 

zoneblockbydrawingpartitions_5_4

 

 

Lors du cloisonnement de blocs complexes plutôt que de simples étirements verticaux, les cloisons sont automatiquement découpées pour s'adapter aux formes du bloc :

 

zoneblockbydrawingpartitions_6

 

 

Dans certains cas, si les formes géométriques sont assez complexes, il est possible de créer une zone qui comprend plusieurs ensembles géométriques physiquement séparés les uns des autres.

Par exemple, pour une forme en "C" étirée verticalement :

 

zoneblockbydrawingpartitions_7

 

Si une cloison est tracée comme indiqué sur le schéma :

 

zoneblockbydrawingpartitions_8

 

La cloison et la zone qui en résulte seront coupées pour former ce qui apparaîtra comme deux cloisons et deux zones (une supérieure et une inférieure) :

 

zoneblockbydrawingpartitions_9

 

Néanmoins, les deux zones résultantes sont en fait deux ensembles géométriques dans la même zone :

 

zoneblockbydrawingpartitions_10

 

 

 

Alors que cette géométrie est parfaitement acceptable pour les calculs solaires par défaut d'EnergyPlus (voir Options du Modèle), elle ne peut pas être traitée par l'option de distribution solaire "Intérieur et extérieur complet", plus précise et rigoureuse.

Si cette dernière option doit être utilisée, on peut soit modéliser la forme géométrique en deux blocs séparés soit couper le bloc.