Simplification

Sommaire  Précédent  Suivant

Onglet Avancé dans la boite de dialogue Options du modèle.

 

Vous pouvez simplifier et accélérer les simulations (parfois très significativement) en agrégeant des zones, des murs ou des fenêtres et/ou en éliminant du modèle des zones ou des éléments inutiles. Les options suivantes sont disponibles :

Fusionner les zones de même activité

Cette option diminue le nombre de zones en agrégeant ensemble toutes les zones qui ont la même activité.

Fusionner les zones connectées par des trous

Ceci réunit des zones qui sont reliées entre elles par des trous au niveau de la surface ou par des cloisons virtuelles. Vous pouvez ainsi réunir une ou plusieurs zones à l'intérieur d'un même bloc ou de plusieurs blocs.

Fusionner les zones par sélection

Cocher cette option si les zones doivent être fusionnées en les sélectionnant en utilisant la fenêtre fusion de zone.

Consolider les fenêtres similaires d'une surface

Agrège en une seule ouverture toutes les fenêtres situées sur une surface de zone qui ont la même superficie, la même construction, les mêmes cadres et partitions, les mêmes pare-soleil etc... L'agrégation n'intervient que dans les zones sans contrôle d'éclairage. C'est le mécanisme EnergyPlus de Multiplication de fenêtres qui est utilisé. Pour des modèles ayant des surfaces avec beaucoup de fenêtres similaires cette option peut apporter des réductions intéressantes de temps de simulation.

 

Ventilation naturelle calculée
 
Vous n'aurez pas à utiliser cette option, si vous avez plusieurs fenêtres de même dimension, le même vitrage et type d'ombre mais une différence de % de vitrage ouverts et/ou un Planning de fonctionnement parce que toute différence dans les paramètres de ventilation naturelle ne sont pas pris en compte lorsque vous cochez l'option fenêtre similaire d'une surface.

 

DesignBuilder n'autorise pas l'utilisation d'un multiplicateur de fenêtres pour des calculs de lumière du jour ou pour des calculs de Distribution solaire en 3-Intérieur et extérieur complet. Ceci en raison du fait que EnergyPlus ne sait pas pas où est située chacune des fenêtres et donc ne peut calculer correctement la lumière solaire ou visible transmise à travers ces fenêtres dans un espace donné.

Cette option est, en ce moment, la seule option de "simplification" sélectionnée par défaut pour les nouveaux modèles.

Consolider les fissures similaires d'une surface

Agrège en une seule fissure toutes les fissures d'une d'une zone qui font face à la même direction et qui ont une hauteur similaire. Cette option ne s'applique que quand l'option du modèle pour la ventilation naturelle est sélectionnée sur Calculée.

Consolider des murs et des fenêtres  (option de développeur)

Elle permet de réduire le nombre de murs et de fenêtres. Elle reste actuellement un outil de recherche seulement car elle présente des restrictions non documentées. Elle n'est pas disponible pour les utilisateurs.

Générer des zones complètement closes

Cochez la case Générer des zones complètement closes pour modéliser des surfaces de liaison. Cette option a deux effets principaux sur le modèle :

Les surfaces de liaison sont générées pour relier ensemble des blocs adjacents à la fois pour un effet visuel de continuité et pour permettre la génération de zones entièrement fermées.
Elles peuvent être omises des simulations du modèle pour accélérer les simulations en décochant cette case.

Montrer les surfaces de connexion de blocs dans le Navigateur

Lorsque l'option Générer des zones complètement closes est sélectionnée pour le modèle, vous avez la possibilité de choisir cette option (qui n'est pas activée par défaut) afin d'afficher les surfaces de connexion dans le navigateur.

Modéliser les zones semi-extérieures non conditionnées comme une résistance R vers l'extérieur

Le fait d'inclure dans le modèle des structures de toit complexes peut parfois ralentir les simulations sans beaucoup augmenter la précision des calculs. Cette option vous permet d'exclure de tel espace des calculs en ajoutant pour les remplacer une simple résistance Résistance R vers l'extérieur. La résistance peut être utilisée pour inclure l'effet tampon de l'espace occupé par les zones mi-extérieures sans réduire les vitesses de simulation.

 

Ouvertures dans des surfaces semi-exposées
 
Toute ouverture (fenêtre, porte, aération, sous-surfaces et vides) dans des surfaces semi-exposées n'incluent pas la résistance R additionnelle quand cette option est sélectionnée.

 

Cette option n'est pas fonctionnelle par défaut et les zones de toits (et toutes les autres zones semi-exposées et non conditionnées) sont modélisées comme des zones séparées dans les calculs.

Résistance R vers l'extérieur

La résistance R est ajoutée à l'extérieur des éléments semi exposés quand l'option Modéliser les zones semi-extérieures non conditionnées (ci-dessus) est sélectionnée.

Vous pouvez entrer une résistance R de 0 si vous ne voulez pas inclure une résistance entre les éléments semi exposés et l'extérieur. Dans ce cas, il reste de votre responsabilité d'inclure l'effet de la zone semi extérieure adjacente sur les constructions semi exposées elles-mêmes.    

 

Astuce : Vous pouvez calculer des approximations pour la Résistance R vers l'extérieur en faisant varier R jusqu'à ce que les résultats s'approchent de ceux de la simulation effectuée SANS l'option Modéliser les zones semi-extérieures non conditionnées.