Types de surface

Sommaire  Précédent  Suivant

La définition des types de surfaces listés dans le navigateur doit être claire. Cette section décrit un certain nombre d'informations sur 3 types de surfaces :

Cloison inter-bloc
Mur (avec trou)
Surface de liaison

 

Ces surfaces spéciales sont nécessaires, étant donné que DesignBuilder utilise un mode 3D pour représenter le bâtiment. Ce mode 3D permet d'effectuer des calculs cohérents de volumes, de définir des blocs en utilisant les dimensions extérieures et d'effectuer un rendu réaliste. Pour les simulations EnergyPlus et les autres calculs effectués par DesignBuilder, les zones sont générées à partir des faces internes des blocs.

Cloison inter-bloc

Une cloison inter-bloc correspond à la partie séparant 2 zones de 2 blocs différents. Les surfaces inter-bloc sont générées dés que 2 blocs sont en contact sur un plan. Elles sont listées dans le navigateur à 2 emplacements, au niveau de chacune des 2 zones en contact. Elles sont considérées comme des cloisons simple dans l'ensemble des calculs. Par exemple, si vous modifiez la construction d'une cloison inter-bloc, la modification sera appliquée à la cloison équivalente dans la zone adjacente.

image170

Mur (avec trou)

Les surfaces nommées Mur (avec trou) dans le navigateur sont des surfaces externes. Elles sont sur la même face que les cloisons inter-bloc. Le "trou" est l'endroit où se trouve la cloison inter-bloc. Donc un mur (avec trou) est en contact avec l'extérieur, alors que la cloison inter-bloc a une contiguïté différente, et est donc séparée dans le navigateur. La somme de la cloison inter-bloc et du mur avec trou sera égale à la surface totale du mur. Les figures ci-dessous illustrent ce cas.

WallWithHole

image169

Niveau bâtiment

Niveau surface

 

Notez qu'au niveau surface vous pouvez dessiner une fenêtre uniquement sur la partie grisée de la surface. La partie blanche correspond au trou, dans lequel la cloison inter-bloc est située.

Mur (avec trou) représentation dans EnergyPlus

Etant donné qu'EnergyPlus ne permet pas la définition d'une surface avec des trous (c'est à dire d'une surface définie avec un unique ensemble de sommets), DesignBuilder génére au moins 2 sous-ploygones pour représenter cette surface dans EnergyPlus.

 

Le diagramme ci-dessous illustre la procédure utilisée pour une surface de type mur (avec trou).

 

Wall (with hole) polygons

 

La surface est divisée en 2 surfaces, souvent égales, qui contiennent ensemble le trou, correspondant à la cloison inter-bloc. Gardez cela en mémoire lorsque vous regardez les données de votre modèle directement dans IDF d'EnergyPlus.

Surface de liaison

Les surfaces de liaison sont utilisées pour connecter le mur (avec trou) avec la cloison inter-bloc, afin d'avoir une zone complètement closes. Elles sont nécessaires car les zones de blocs adjacents sont séparées les unes des autres par l'épaisseur des murs des 2 blocs. Ces surfaces de connexion permettent de combler l'espace entre les zones et les blocs. La partie liaison est le volume entre la surface de connexion et la cloison inter-bloc.

 

image210

 

Les surfaces de connexion sont inclues par défaut, mais vous pouvez les exclure en décochant la case Générer des zones complètement closes dans les options du modèle, onglet avance. Lorsqu'elles sont inclues, ces surfaces sont modélisées par une résistance très élevée et une masse inertique de 0. Les surfaces de liaison sont utiles pour :

Permettre à EnergyPlus de calculer le volume d'une zone en évitant des messages d'erreur sur des décalages de volume. Ceci n'affectera pas les résultats car EnergyPlus utilise le volume exact calculé par DesignBuilder.
Fournir une image un peu plus précise de la surface interne de la zone et potentiellement un calcul plus précis des effets convectifs et radiants.

 

Les images ci-dessous nous montre comment les surfaces de liaison sont utilisées pour connecter 2 blocs et dessiner des zones complètement closes.

image172

Modèle EnergyPlus avec les surfaces de liaison : les zones sont closes et le volume de la zone inclus le volume formé par les surfaces de liaison. Ce volume est l'épaisseur du bloc x surface de la cloison inter-bloc.

 

image173

Modèle EnergyPlus équivalent sans les surfaces de liaison : les zones ne sont pas complément closes et le volume de la zone n'inclus pas la partie de liaison.