Cloisons virtuelles

Sommaire  Précédent  Suivant

Une cloison virtuelle est une cloison entre deux zones qui n'existe que pour sub-diviser l'espace et ne correspond à aucun "mur physique" dans le bâtiment.

Les cloisons virtuelles sont communément utilisées pour séparer des zones périphériques de zones centrales là où il doit y avoir des conditions différentes de CVC ou si l'on mène des études d'éclairement en lumière naturelle ou sur-chauffe solaire sur des grands plateaux en open space qui sont sujets à des hauts apports solaires sur leur périphérie.

Les cloisons virtuelles peuvent être placées pour créer un périmètre séparé des zones centrales et de façon à ce que les effets locaux des apports solaires à la périphérie puissent être calculés. En absence de cloisons virtuelles le risque de surchauffe peut être sous-estimé du fait de la distribution des apports solaires sur toute la surface du plateau.

Lors du tracé de cloison le "Type de cloison" peut être choisi depuis le panneau des Options de dessin, à 1-Standard (par défaut pour une cloison standard) ou à 2-Cloison virtuelle pour créer une cloison virtuelle.

Pour les cloisons qui ont déjà été dessinées vous pouvez allez au niveau de la cloison (cliquez sur l'objet approprié dans le navigateur ou double-cliquer sur la cloison au niveau zone ou bloc) et changer le type de cloison de 1-Standard à 2-Virtuelle.

Les cloisons virtuelles sont modélisées en utilisant un trou qui couvre toute leur surface. Des ouvertures standards ne peuvent donc pas y être dessinées. Les options du modèle qui gèrent les trous s'appliquent également aux vides des cloisons virtuelles :

 

Fusionner les zones connectées par des trous
Modéliser la ventilation naturelle au travers des trous (y compris ceux des cloisons virtuelles)
Modéliser les courants d'air au travers des ouvertures intérieures en utilisant un flux par unité de surface