Bloc de contours

Sommaire  Précédent  Suivant

Un bloc de contours est créé et présenté exactement de la même manière qu'un bloc de bâtiment mais c'est juste une représentation volumétrique en 3D sans les éléments de construction associés comme les murs, les toits, les sols, etc.

Du fait que les blocs de contours ne fassent pas directement partie du modèle lui-même, ils n'apparaissent pas dans le panneau du Navigateur.

Les blocs de contours sont très utiles pour la création des modèles les plus complexes. Du fait que ce sont des objets relativement simples, ils sont beaucoup plus faciles et rapides à créer, copier, déplacer, etc. que des blocs de construction classiques et peuvent être manipulés librement sans se préoccuper des intersections avec les autres blocs.

Une fois que le volume géométrique désiré a été défini, les blocs de contours peuvent être transformés en blocs conventionnels de bâtiment.

Les blocs de contours peuvent aussi être utilisés comme dispositif pour créer des plans de dessin à partir desquels des blocs de bâtiment ou d'autres blocs de contours pourront être étirés.

Tous les blocs de contours peuvent être retirés d'un modèle en sélectionnant Enlever tous les contours du menu Editer.

 

Par exemple, pour créer une lucarne sur le bâtiment suivant :

 

outlineblocks_1

 

 

Tout d'abord, choisir le type de bloc à "Bloc de Contour" et mémoriser le plan actif de référence du dessin sur celui de la façade d'un étage en le sélectionnant et en pressant SHIFT.

Puis tracer la ligne de base du périmètre de la face verticale de la lucarne (à l'intersection de la façade verticale et du toit) :

 

outlineblocks_2_4

 

Créer l'angle d'inclinaison du toit de la lucarne à l'aide du rapporteur :

 

outlineblocks_3

 

Puis compléter le périmètre :

 

outlineblocks_4

 

Alors, tirez la surface crée de la lucarne à travers tout le toit du bloc :

 

outlineblocks_5

 

 

Sélectionner le bloc de la lucarne et cliquez sur l'outil Couper bloc, en vous assurant que la méthode de coupe des Options de dessin est bien fixée à "Sélectionner plan".

Puis cliquez sur la façade du toit du bloc principal recevant la lucarne afin de créer une division du bloc de lucarne selon le plan du toit :

 

outlineblocks_6_4

 

Cliquez à nouveau pour terminer la coupe puis sélectionnez la partie du bloc de lucarne qui n'est pas utile et la supprimer :

 

outlineblocks_7_4:

 

Sélectionnez à nouveau le bloc de la lucarne et cliquez sur l'outil Convertir bloc de contours pour terminer la procédure :

 

outlineblocks_8_4

 

Voici le bloc terminé après y avoir ajouté les ouvertures :

 

outlineblocks_10

 

Remarque : Parfois lorsque vous convertissez des blocs de contour en blocs de composant ou de bâtiment, vous remarquerez que le nouveau bloc a une taille légèrement différente du bloc de contour original. Ceci peut survenir quand DesignBuilder doit légèrement ajuster la taille de façon à générer une zone viable à partir des surfaces du bloc en parois en 3D. Nous vous conseillons lorsque vous utiliser les blocs de contour pour des géométries complexes de dessiner et convertir les blocs de contour individuellement. Ceci évite que les contiguïtés entre les contours en contact soit "brisées" par la conversion en masse.