Contiguïté

Sommaire  Précédent  Suivant

Onglet Construction dans les données du modèle sous l'entête Construction

 

La contiguïté de surfaces singulières peut être sélectionnée comme étant touchant au sol ou adiabatique.

La donnée de contiguïté est utilisée au niveau surface, bien que des exceptions puissent être établies aux niveaux bloc ou zone aussi, si toutes les surfaces d'un bloc ou d'une zone ont la même contiguïté.    

 

Les différentes options :

 

1-Auto - La contiguïté de la surface est déterminée automatiquement par DesignBuilder qui se base sur sa position. Les surfaces extérieures en dessous du plan du sol sont, par défaut, considérées comme étant contiguës au terrain et les surfaces extérieures au dessus du sol sont considérées comme au contact des conditions extérieures.
2-Non adjacent au terrain - la surface n'est pas au contact du sol, même si elle est située au dessous du niveau du sol.
3-Adjacent au terrain - la surface est au contact du sol même si elle est située au dessus du niveau du sol ou si c'est une surface intérieure.
4-Adiabatique - la surface est adiabatique. Cela veut dire que la chaleur n'est pas transférée vers sa surface extérieure. Les surfaces adiabatiques sont souvent utilisées dans la modélisation thermique pour représenter des surfaces qui sont entre deux zones aux conditions très similaires. A noter que la masse d'inertie thermique est néanmoins inclue dans la modélisation des surfaces adiabatiques car la chaleur peut toujours être transmise à la masse à travers leur face intérieure. Les surfaces adiabatiques sont souvent utilisées pour modéliser les limites entre le bâtiment effectivement objet de la modélisation et tout autre bâtiment adjacent qui n'entre pas dans la modélisation.

Vous pouvez déterminer quelles sont les surfaces adiabatiques ou celles au contact du terrain en relevant les symboles correspondant à la contiguïté des surfaces dans l'Écran d'Edition au niveau zone ou surface :

 

image101_4

 

Remarquez que la méthode recommandée pour créer des contiguïtés Terrain et Adiabatique est d'utiliser les blocs composant.

 

Les surfaces adiabatiques utilisent les constructions internes :

Les planchers externes adiabatiques emploient la construction Plancher interne.
Les toitures terrasses adiabatiques utilise la construction inversée de Plancher interne.
Les surfaces de mur extérieur adiabatique prennent la construction Cloison.

Vous pouvez trouver la construction qui sera utilisée pour chaque surface adiabatique en regardant au niveau surface l'onglet Construction.

Remarquez que dans la version présente de DesignBuilder la Visualisation montre les surfaces adiabatiques avec les constructions des surfaces externes mais les constructions internes (plancher interne et cloison) sont bien utilisées dans les calculs comme indiqué ci-dessus.

Exclure l'aire de cette surface de l'aire totale de plancher de la zone ?

Lorsque vous modélisez des situations tel que des bureaux dans dans une zone d'entrepôt plus large où le plafond en haut des bureaux n'est pas un plancher utilisables de l'entrepôt il est pratique d'exclure cette aire de plancher non utilisée de la surface totale de plancher de la zone.

Donc, pour les planchers internes tel que le 'plancher' inutilisé du haut des bureaux vous pouvez cocher Exclure l'aire de cette surface de l'aire totale de plancher de la zone ? pour vous assurez que ce plancher n'est pas comptabilisé dans les calculs d'aire de la zone et du bâtiment ainsi que ceux d'apports internes définis par m².

 

Une autre situation où cette option peut être utile est lorsqu’un trou dans le plancher à été créé afin de fusionner les zones supérieures et inférieures. Dans ce cas les petits restants de contour du plancher coupé vont être retirés du calcul de l'aire du plancher pour les zones fusionnées.