Masse d'inertie thermique interne

Sommaire  Précédent  Suivant

Onglet Construction dans les données du modèle sous l'entête Construction

 

DesignBuilder utilise les caractéristiques thermiques des matériaux de construction de chacun des murs, planchers, toits, cloisons, etc. ... dans chaque zone et tient compte de la masse d'inertie thermique dans ses simulations.

Vous pouvez aussi inclure des masses d'inertie thermiques additionnelles pour tenir compte des cloisons à l'intérieur d'une zone, du mobilier et toute autre masse qui pourrait affecter la réponse thermique dynamique de la zone considérée. Il y a deux voies pour définir la masse d'inertie thermique dans DesignBuilder :

1.Dessiner des cloisons détachées (c.à d. des cloisons qui ne touchent pas les murs à chaque extrémités),
2.Entrer une aire exposée aux autres surfaces, à masse d'inertie thermique interne non nulle, depuis l'onglet Construction sous l'entête Masse d'Inertie Thermique au niveau Zone.

Construction

La masse d'inertie thermique définie suivant ces méthodes est agrégée pour chaque zone et modélisée dans EnergyPlus suivant un mode non géométrique. Dans les deux cas, le mode de construction est défini sous l'entête Masse d'Inertie Thermique Interne.

La Masse d'Inertie Thermique Interne définie de cette manière est utilisée pour spécifier la construction et la surface de l'élément plongé dans le volume.

Ces valeurs étant importantes pour les calculs de thermiques mais pas nécessairement importantes géométriquement. Le mobilier par exemple, disposé dans l'espace et plus spécialement dans les grands espaces.

Elle peut aussi être utilisée pour des murs intérieurs qui ne sont pas nécessaires à la distribution solaire, quand distribution solaire est sélectionné sur 3-Intérieur et extérieur complet ou pour représenter tous les murs intérieurs quand l'énergie solaire n'est distribuée qu'aux planchers lorsque le paramètre de distribution solaire est choisi à 2-Extérieur complet.

 

Exemple

En établissant le zonage d'un immeuble de bureaux, cinq bureaux exposés à l'ouest ont été réunis en une zone. Tous les bureaux ont des murs intérieurs faits des mêmes matériaux. comme le montre le schéma ci-dessous, cette zone peut être définie avec 5 murs extérieurs et 11 murs intérieurs ou avec 1 mur extérieur et 1 une masse d'inertie thermique interne.

A noter qu'un nombre réduit de surfaces accélérera les calculs d' EnergyPlus.

 

image131

 

Exemple

Un immeuble de cinq étages a le même mode de construction pour ses plafonds/planchers séparant chacun des niveaux. Les zones des étages 2 à 4 peuvent être définies en utilisant une seule masse d'inertie thermique interne pour représenter à la fois le plafond et le plancher.

Le mode de construction pour cette masse d'inertie thermique interne serait identique au mode de construction plafond/plancher qui serait utilisé pour définir les surfaces séparées.

Aire exposée

L'aire exposée est la superficie de la masse d'inertie thermique interne.

L'aire spécifiée doit représenter la superficie totale exposée à la zone. Si les deux cotés d'un mur sont entièrement à l'intérieur d'une même zone, alors l'aire des deux cotés doit être inclue dans la définition du mur intérieur.

Multiplicateur de capacité de le zone

Cette donnée peut être utilisée uniquement au niveau bâtiment pour contrôler la capacité de stockage effective de l'air dans l'ensemble des zones du bâtiment. Un multiplicateur de capacité de zone de 1 désigne la capacité pour l'air dans le volume de la zone sélectionnée. Ce multiplicateur peut être augmenté si la capacité de l'air de la zone doit être augmentée pour la stabilité de la simulation ou pour permettre la modélisation de niveau plus bas ou plus haut de l'amortissement du comportement dans le temps. Les multiplicateurs sont appliqués à la valeur de base, correspondant à la capacité totale pour le volume d'air de la zone aux conditions courantes de la zone.

Il est également possible d'utiliser le multiplicateur de capacité de zone pour modéliser l'augmentation de la capacité de l'air du à une faible inertie thermique, ce qui peut être considéré comme étant mélangée à l'air. Des exemples incluant des fournitures, des papiers et n'importe quel élément, qui pourrait augmenter l'inertie thermique effective de la zone.