Géométrie, Aires et Volumes

Sommaire  Précédent  Suivant

DesignBuilder apporte une plus grande flexibilité dans la définition des blocs et de la géométrie des zones. Des options permettent de définir des blocs bâtiments utilisant les mesures externes tout en créant une géométrie interne de zone correcte pour le calcul de la surface de plancher et du volume dérivée le l'épaisseur de la surface ; ou utilisant des mesures internes, dans ce cas la géométrie de la zone est identique à celle du bloc.

Prédéfinition des conventions de géométrie

Sélectionnez une prédéfinition qui correspond le mieux à la définition que voulez pour la géométrie de votre bâtiment. Les prédéfinitions fournies par DesignBuilder sont :

External measurements - l'option par défaut où les dimensions des surfaces utilisées pour les calculs thermiques sont dérivées de la géométrie externe de la zone et le volume d'air ainsi que les surfaces de plancher de la géométrie interne.
Internal measurements - une option simple où les blocs sont créés en utilisant les mesures internes et les surfaces de zone sont directement prises de là.
DesignBuilder pre-V4 compatibility - Les surfaces sont décrites de la même manière qu'en V3 où un bloc n'a qu'une seule épaisseur de mur externe. Pour les modèles passant de la V3 à la V5, l'ancienne épaisseur de mur est utilisée pour définir l'épaisseur des murs extérieurs au niveau du bloc.
External measurements, internal zone geometry - les blocs sont définies en utilisant les mesures externes et les dimensions des surfaces, les volumes de zone et surfaces de planchers sont tous issus de la géométrie interne de la zone.

Le mécanisme usuel d'héritage s'applique également. Chargez la prédéfinition voulue au niveau bâtiment permettra de définir le convention de géométrie du bâtiment en entier. Les paramétrages peuvent ensuite faits au niveau des zones.

Cette prédéfinition est également à sélectionner lors de la création d'un nouveau bâtiment.

 

Conseil : Après n'importe quel changement du modèle, qui pourrait affecter la géométrie, incluant la sélection du type de construction et l'ensemble des paramètres décrits ci-dessous, vous devez rafraîchir le navigateur en pressant l'icone du navigateur Rafraîchir la liste RefreshToolbarIcon . Vous serez assuré que le navigateur est synchronisé avec le modèle.

Géométrie de zone et aires de surface

Ce paramètre défini si les données de géométrie de surface utilisées dans les calculs sont basés sur les dimensions interne ou externe de la zone. Les options sont :

1-Volume interne - où les dimensions et aires de surfaces utilisées dans les calculs thermiques sont issues du volume interne de la zone. Les dimensions internes sont obtenues à partir des dimensions externes déduites de l'épaisseur de chaque surface. Pour chaque type de surface, l'épaisseur provient soit a) de l'épaisseur de la construction ou b) par une valeur définie sous l'en-tête Épaisseurs fixées de surface.
2-Volume externe - où les dimensions et aires de surfaces utilisées dans les calculs thermiques sont issues du volume externe de la zone, qui pour une zone unique est exactement le même qu'avec les dimensions externes du bloc.

 

Remarque : Dans les cas où l'option 1-Volume interne est sélectionné et qu'une épaisseur de surface différente de 0 a été paramétrée, tout bloc composant servant d'élément d'ombrage, placé de manière adjacente au bloc au niveau du bâtiment, ne sera pas exactement collé aux surfaces internes de la zone correspondante pour les simulations, car les surfaces internes sont compensées vers l'intérieure à partir des dimensions externes du bloc. L'espace résultant autorisera le rayonnement solaire à passer à travers les fenêtres, mais ce ne sera pas visible en regardant le modèle au niveau du bâtiment ou dans l'écran Visualisation. Nous vous conseillons d'éviter l'utilisation combinée de la géométrie 1-Volume interne avec des épaisseurs de surfaces différentes de 0 et des éléments d'ombrages en tant que blocs externes. Ce problème n'est pas valable avec les mécanismes d'ombrage local.

 

Méthode de calcul du volume de zone

Ce paramètre est nécessaire pour connaître les mesures (internes ou externes) à utiliser pour calculer le volume de la zone.

1-Volume interne - où le volume de la zone utilisé dans les calculs thermiques est issu du volume interne de la zone.
2-Volume externe - où le volume de la zone utilisé dans les calculs thermiques est issu du volume externe de la zone.

 

Remarque : L'option 1-Volume interne est l'option à utiliser dans la majorité des cas pour calculer les volumes de zone.

 

Méthode de calcul de la surface au sol

Ce paramètre est nécessaire pour connaître les mesures (internes ou externes) à utiliser pour calculer la surface au sol de la zone. C'est nécessaire notamment dans les calculs par m² de l'occupation et des autres apports internes, mais également pour les rapports généraux de surfaces.

1-Volume interne - où le volume de la zone utilisé dans les calculs thermiques est issu du volume interne de la zone.
2-Volume externe - où le volume de la zone utilisé dans les calculs thermiques est issu du volume externe de la zone.

 

Remarque : L'option 1-Volume interne est l'option à utiliser dans la majorité des cas pour calculer les surfaces au sol des zones.

 

Épaisseurs Fixées de Surface

Chaque surface a sa propre épaisseur issue de la construction, qui lui a été attribuée. Ceci est valable uniquement lorsque la case associée au type de surface, dans la liste ci-dessous, est décochée.

Si l'épaisseur de la construction ne doit pas être prise en compte pour la géométrie, cochez la case appropriée et entrer une épaisseur de surface fixe. Ce paramètre peut être effectué au niveau du bâtiment mais également au niveau des surfaces, afin de donner plus de flexibilité à la géométrie du modèle.

Mur Extérieur

Si l'épaisseur des murs extérieures ne doit pas être tirée de la construction attribuée, cochez la case et entrez l'épaisseur du mur en m.

Mur enterré

Si l'épaisseur des murs enterrés ne doit pas être tirée de la construction attribuée, cochez la case et entrez l'épaisseur du mur en m.

Cloison interne

Si l'épaisseur des cloisons internes ne doit pas être tirée de la construction attribuée, cochez la case et entrez l'épaisseur de la cloison en m.

Plancher sur Terrain

Si l'épaisseur des planchers sur terrain ne doit pas être tirée de la construction attribuée, cochez la case et entrez l'épaisseur du plancher en m.

 

Remarque : Dans la plupart des cas, les blocs en contact avec le terrain sont mesurés à partir du niveau du sol et la dalle de sol n'est pas inclue dans le volume. Ce paramètre est donc normalement remplacé par 0.

 

Plancher extérieur

Si l'épaisseur des planchers extérieurs ne doit pas être tirée de la construction attribuée, cochez la case et entrez l'épaisseur du plancher en m.

Plancher intermédiaire

Si l'épaisseur des planchers intermédiaires ne doit pas être tirée de la construction attribuée, cochez la case et entrez l'épaisseur du plancher en m.

Plancher semi-exposé

Si l'épaisseur des planchers semi-exposés ne doit pas être tirée de la construction attribuée, cochez la case et entrez l'épaisseur du plancher en m.

Plafond semi-exposé

Si l'épaisseur des plafonds semi-exposés ne doit pas être tirée de la construction attribuée, cochez la case et entrez l'épaisseur du plafond en m.

Toiture inclinée

Si l'épaisseur des toitures inclinées ne doit pas être tirée de la construction attribuée, cochez la case et entrez l'épaisseur de la toiture en m.

Profondeurs des vides

Profondeur vide de plafond

Cette donnée de profondeur de vide de plafond est utilisée en plus des données d'épaisseur de surface appliquées au plafond/toiture pour réduire la taille du volume interne de la zone et les aires des surfaces comprises dans le vide de plafond.

 

Remarque : Si la construction de plafond/toit inclue une lame d'air, pour définir le vide de plafond et que l'épaisseur de la construction est utilisée pour définir le volume interne, alors vous devez entrer 0 pour ce paramètre. De même, si cet espace vide est déjà modélisé en dessinant sa propre zone, entrez également 0.

 

Profondeur vide de plancher

Cette donnée de profondeur de vide de plancher est utilisée en plus des données d'épaisseur de surface appliquées au plancher pour réduire la taille du volume interne de la zone et les aires des surfaces comprises dans le vide de plancher.

 

Remarque : Si la construction de plancher inclue une lame d'air, pour définir le vide de plancher et que l'épaisseur de la construction est utilisée pour définir le volume interne, alors vous devez entrer 0 pour ce paramètre. De même, si cet espace vide est déjà modélisé en dessinant sa propre zone, entrez également 0.

 

Conditions spéciales

La génération du volume interne de zone à partir de la géométrie externe peut être évité dans certaines géométries de bloc en utilisant à la place directement la géométrie externe (même si l'option de Géométrie de zone et aires de surface 1-Volume interne a été choisie). Ceci est valable dans les cas suivants :

Zones où 1 ou plusieurs vertex de la géométrie extérieure de la zone a au moins 4 surfaces adjacentes, ou
Cas où il est physiquement impossible de créer la géométrie intérieure à partir de la géométrie extérieure à cause d'une épaisseur de surface trop importante. Des exemples de cette situation peuvent inclure des petits noeuds dans la géométrie de surface avec une dimension de 2x l'épaisseur ou moins.

Dans les 2 cas ci-dessus la géométrie externe de la zone est utilisée pour l'ensemble des surfaces thermiques de la zone. Toutefois, bien que DesignBuilder n'est pas capable de générer une zone complètement close pour ces zones, le volume interne de la zone peut être calculé approximativement de même pour les surfaces de plancher basée sur la géométrie externe et les épaisseur de surface.

Exemples de convention géométrie

ExternalConventionPerspective

Mesures externes, vue en perspective

ExternalConventionSide

Mesures externes, vue en coupe