Les Bâtiments Adjacents

Sommaire  Précédent  Suivant

Les bâtiments adjacents (c'est à dire les bâtiments, qui touchent le bâtiment modélisé) modifient les conditions aux limites et procure de l'ombrage.

Il n'y a pas de moyen explicite dans DesignBuilder de modéliser les flux de chaleur et de température entre 2 bâtiments simultanément, et de prendre en compte les transferts d'énergie entre eux. Les futures versions permettront ça, mais en attendant, 2 options sont disponibles :

1. Modéliser le bâtiment adjacent en utilisant un bloc composant (pour l'ombrage et les réflexions) et des surfaces adiabatiques entre les bâtiments. Ceci est le moyen le plus simple pour prendre en compte les bâtiments adjacents sans simuler ces bâtiments en entier, et également précis si les températures du bâtiment adjacent sont similaires au bâtiment simulé, ou s'il y a une isolation entre les 2 bâtiments.
2.Si le bâtiment adjacent nécessite une simulation, modélisez le comme faisant parti du bâtiment actuel et séparez les résultats de la simulation.

 

Vous pouvez paramétrer les données comme étant aux conditions adiabatiques adjacentes, au niveau de l'onglet construction au niveau des surfaces.

Fusionnez des bâtiments

Lorsque 2 bâtiments différents ont été créés par inadvertance,vous pouvez transférez les blocs d'un bâtiment vers l'autre bâtiment en utilisant la commande Transférer blocs dans le menu éditer.

Flux d'air

S'il y a un débit d'air entre les 2 bâtiments, et que le bâtiment adjacent est à la même température que le bâtiment modélisé, vous pouvez ignorer ces effets. SI vous souhaitez tout de même modéliser ces effets grâce à une fenêtre entre les 2 bâtiments, utilisez l'option du modèle de ventilation naturelle calculée. Dans ce cas, si le bâtiment adjacent consomme de l'énergie, vous devez séparer les résultats à la fin de la simulation. Vous pouvez utilisez différentes chaudières et groupe froid pour différencier les consommations entre les 2 bâtiments.

Si vous utilisez une ventilation naturelle Simple au lieu de celle calculée, DesignBuilder utilise un mélange d'air supposé entre les 2 bâtiments, en fonction du "débit par surface d'ouverture" fixé dans la fenêtre des options du modèle dans l'onglet avancé sous l'en-tête Ventilation Naturelle.