Vitrages dynamique intelligent de type électrochrome

Sommaire  Précédent  Suivant

Les verres électrochrome font parties d'une nouvelle génération de technologies appelée vitrages intelligent ou commutable. Un vitrage intelligent peut changer sa transmission de lumière, sa transparence, ou l'ombrage de la fenêtre en fonction des conditions environnementales comme la lumière naturelle, la température ou bien par une régulation électrique. Les fenêtres électrochromes passent de transparentes à teintées par transmission d'une commande électrique. Une utilisation potentielle des verres électrochrome pour un contrôle en fonction de l'éclairement naturel, de l'éblouissement, et du rayonnement solaire s'effectue automatiquement en contrôlant le taux de lumière, et l'énergie solaire qui passe à travers la vitre. Ceci permet d'économiser de l'énergie pour le bâtiment.

Plusieurs types de verres électrochrome ont été développés. Un type s'assombri par application d'une petite tension et s'éclaircit en inversant la tension. En fonctionnement la transmission lumineuse varie de 5 à 80%. Lorsque le changement de teinte est effectif, le verre électrochrome l'a mémorisé et n'a pas besoin d'être alimenté par une tension constante. De plus, le film peut être ajusté pour bloquer certaines longueurs d'ondes, comme les infrarouges.

Une autre technologie, le dispositif à cristaux liquides et suspension de particules, contient des particules en suspension dans une solution entre les 2 panneaux de verres. Dans leur état naturel, les particules bougent de manière aléatoire, se heurtent et bloquent le passage direct de la lumière. Quand elles sont stimulées, les particules s'alignent rapidement et le vitrage devient transparent. Ce type de vitrage dynamique peut bloquer jusqu'à 90% de la lumière.

 

Vous pouvez modéliser simplement un vitrage électrochrome dans DesignBuilder en utilisant les données d'occultation des ouvertures et en définissant les propriétés de la vitre externe, qui sera utilisée lorsque l'occultation est inactif. La procédure est la suivante :

1.Précisez le type de vitrage à utiliser lorsque le système électrochrome est transparent, de la manière usuelle dans l'onglet Ouvertures sous l'en-tête vitrages externes.
2.Sous les en-têtes Fenêtres Externes et Ombrage, cochez la case Occultation de fenêtre.
3.Sélectionnez un type dans la catégorie Électrochrome absorbant.
4.Précisez la position à 4-Permutable.
5.Les propriétés de l'ombrage permettent de définir le panneau qui sera utilisé à la place de la vitre externe en tenant compte du type de contrôle.
6.Paramétrer le type de contrôle en indiquant toute donnée supplémentaire nécessaire (planning, valeur...)

image126

 

Un modèle paramétré de la même manière que la copie écran ci-dessous aura un vitrage électrochrome qui sera à l'état assombri lorsque le rayonnement solaire incident sur la vitre externe est supérieure à 200 W/m².