Occultation de fenêtre

Sommaire  Précédent  Suivant

Onglet Ouvertures dans données du modèle sous les entêtes Vitrages extérieurs, Vitrages intérieurs, Vitrages de toiture

 

Les occultations de fenêtre peuvent être ajoutées pour réduire les apports solaires et augmenter la résistance thermique au travers des baies. Pour inclure une occultation, une isolation transparente ou un verre électrochrome cochez la case Occultation de fenêtre. Puis sélectionnez le type d'occultation, sa position par rapport à la fenêtre et son mode de contrôle.

 

Remarque : Les occultations ne sont pas prises en compte dans les calculs de Conception du chauffage

Type

Sélectionnez le type de composant pour l'occultation de fenêtre. Il y a 4 catégories d'occultation :

 

Stores à lamelles
Stores diffusant
Isolation transparente
Permutable électrochrome (si vous sélectionnez cette catégorie, sa position doit être "Permutable")

Position

L'équipement de protection solaire peut être positionné dans l'une des 4 positions suivantes :

 

1-Intérieur - L'équipement de protection solaire est placé à l'intérieur de la zone.
2-Au milieu - L'équipement de protection solaire est placé entre les deux vitrages, intérieur et extérieur.
3-Extérieur - L'équipement de protection solaire est placé à l'extérieur.
4-Permutable - Sélectionnez par cette option un vitrage électrochrome, auquel cas c'est le vitrage extérieur qui sera le vitrage permutable selon le contrôle (voir ci-dessous).

 

image133

 

Remarque : Lorsque vous sélectionnez l'option 2-Au milieu, assurez vous que l'espace entre les deux vitres est assez grand pour placer l'occultation.

Type de contrôle

Les données de contrôle spécifient comment l'équipement de protection solaire est contrôlé. Elles déterminent si il est utilisé ou non. Pour des volets ou des stores, quand l'équipement est utilisé, il est censé couvrir toute la surface de la fenêtre sauf son encadrement; quand l'équipement est inutilisé il est censé ne couvrir aucune partie de la fenêtre (qu'il soit utilisé ou non, l'équipement n'est censé couvrir aucune partie du mur sur lequel est positionnée la fenêtre). Pour les vitrages permutables, “utilisé” veut dire que le vitrage est totalement assombri et "inutilisé" qu'il est en état le plus clair. Par exemple, pour un vitrage électrochrome, "utilisé" veut dire que le vitrage est à son plus foncé et "inutilisé" qu'il est à son plus clair.

Les choix possibles du type de contrôle de la protection solaire sont les suivants. Les types de contrôle équivalent EnergyPlus sont inscrits en italique. Si une valeur de consigne peut être appliquée son unité est montrée entre parenthèses.

1- Toujours actif (AlwaysOn) - La protection solaire est toujours en fonctionnement.

 

Les six types de contrôle suivants sont utilisés tout d'abord pour réduire la charge de refroidissement de la zone par le fait de la protection solaire de fenêtre.

 

2- Luminosité du jour (MeetDaylightIlluminanceSetpoint) : Atteindre la consigne de luminosité de la lumière du jour) - N'est utilisée qu'avec la Position =4-Permutable dans les zones comprenant des contrôles de luminosité. Dans ce cas, la transmission de rayonnement du vitrage est adaptée pour atteindre la valeur de consigne de l'éclairage de la lumière du jour au premier point de référence (capteur) de lumière du jour. Notez que la valeur de consigne de l'éclairage par la lumière du jour est spécifiée sous Contrôle de l'Environnement de l'onglet Activité.

3-Programmé - Le fonctionnement de la protection solaire est uniquement définie par un planning. Lorsque le planning a une valeur à 1, le contrôle solaire est activé, pour les autres valeurs il ne l'est pas.

4-Ensoleillement (OnIfHighSolarOnWindow) : Marche si fort rayonnement solaire sur la fenêtre) - La protection solaire est utilisée quand la radiation solaire incidente, directe plus diffuse, excède la consigne solaire.

5-Éblouissement (OnIfHighGlare) : en marche si éblouissement important) - La protection solaire est utilisée quand l'indice d'éblouissement total au premier capteur de lumière de la zone, pour toutes les fenêtres extérieures de la zone, dépasse l'indice d'éblouissement maximal spécifié (onglet Eclairage, rubrique Contrôle d'éclairage) pour la zone considérée.

 

Remarque : Le contrôle de l'éblouissement nécessite que le contrôle de l'éclairage soit activé dans la zone.

 

6-Température d'air extérieur (OnIfHighOutsideAirTemp : "marche" si température de l'air extérieure élevée) - La protection solaire est utilisée quand la température extérieure dépasse une température de consigne (°C ou °F).

7-Température d'air intérieur (OnIfHighZoneAirTemp:"marche" si température de l'air intérieure élevée) - La protection solaire est utilisée quand la température intérieure dépasse une température de consigne (°C ou °F).

8-Selon Clim (OnIfHighZoneCooling) : "en marche" si la zone est très rafraîchie) - La protection solaire est utilisée quand la puissance de refroidissement de la zone durant le précédent pas de calcul n'est pas nul.

 

Les deux types de contrôle suivants peuvent être utilisés pour réduire la charge de refroidissement de la zone. Ils s'appliquent à n'importe quel type de protection solaire mais sont plus adaptés aux volets ou stores, intérieurs ou extérieurs, avec une faible capacité isolante ou aux vitrages permutables.

 

9-De jour si clim et soleil + de nuit (OnNight/OnDayIfCoolingAndHighSolarOnWindow) : "marche"  de nuit/"marche" de jour si refroidissement et fort ensoleillement sur la fenêtre) - La protection solaire est en utilisée de nuit. La protection solaire est utilisée de jour si la radiation solaire incidente sur la fenêtre dépasse une valeur de consigne (W/m2 ou BTU/hr-pied2) et si la puissance de refroidissement de la zone durant le précédent pas de calcul n'est pas nul.

10-De jour si clim et soleil (OffNight/OnDayIfCoolingAndHighSolarOnWindow) : "arrêt" de nuit / "marche" de jour si refroidissement et ensoleillement fort sur la fenêtre) - La protection solaire est inutilisée de nuit. La protection solaire est en marche de jour si la radiation solaire incidente sur la fenêtre dépasse une valeur de consigne (W/m2 ou BTU/hr-pied2) et si la puissance de refroidissement de la zone durant le précédent pas de calcul n'est pas nul.

 

Les trois types de contrôle suivants peuvent être utilisés pour réduire la charge de chauffage de la zone pendant l'hiver en réduisant la perte de chaleur due à la conductivité de la fenêtre pendant la nuit et en laissant la fenêtre sans protection solaire durant le jour pour maximiser l'échauffement solaire. Ils peuvent s'appliquer à n'importe quel type de protection solaire mais sont plus appropriés pour des volets intérieurs ou extérieurs ayant une forte valeur isolante ("isolation mobile"). "Nuit" veut dire que le soleil est couché, "Jour" que le soleil est levé.

 

11-De nuit si basse température d'air extérieur (OnNightIfLowOutsideTemp/OffDay) : "marche" de nuit si basse température extérieure / "arrêt" de jour ) - La protection solaire est utilisée de nuit si la température extérieure est au dessous d'une valeur de consigne (°C ou °F) et si le programme permet la protection solaire. La protection solaire est inutilisée de jour.

12-De nuit si basse température d'air intérieur (OnNightIfLowInsideTemp/OffDay) : "marche" de nuit si basse température intérieure / "arrêt" de jour ) - La protection solaire est utilisée de nuit si la température intérieure est au dessous d'une valeur de consigne (°C ou °F) et si le programme permet la protection solaire. La protection solaire est inutilisée de jour.

13-Si chauffage nocturne (OnNightIfHeating/OffDay : "marche" de nuit si chauffage / "arrêt" de jour) - La protection solaire est utilisée de nuit si la puissance de chauffage dans la zone durant le pas de calcul précédent dépasse zéro et si le programme permet la protection solaire. La protection solaire est à inutilisée de jour.

 

Les deux types de contrôle suivants peuvent être utilisés pour réduire la charge de chauffage ou de refroidissement de la zone. Ils peuvent s'appliquer à n'importe quel type de protection solaire mais sont plus appropriés pour les volets translucides intérieurs ou extérieurs ayant une forte valeur d'isolation ("isolation mobile translucide").

 

14-De nuit si basse température d'air extérieur + de jour si clim (OnNightIfLowOutsideTemp/OnDayIfCooling : "marche" de nuit si basse température extérieure / "marche" de jour si refroidissement) - La protection solaire est utilisée de nuit si la température extérieure est au dessous d'une valeur de consigne (°C ou °F). La protection solaire est utilisée de jour si la puissance de refroidissement de la zone durant le précédent pas de calcul n'est pas nul.

15-Si chauffage nocturne + si clim de jour (OnNightIfHeating/OnDayIfCooling : "marche" de nuit si chauffage / "marche" de jour si refroidissement) - La protection solaire est utilisée de nuit si la puissance de chauffage de la zone durant le précédent pas de calcul n'est pas nul. La protection solaire est utilisée de jour si la puissance de refroidissement de la zone durant le précédent pas de calcul n'est pas nul.

16-Ensoleillement horizontal (OnIfHighHorizontalSolar : marche si fort rayonnement solaire horizontal) - La protection est utilisée si le rayonnement total (direct plus diffus) sur l'horizontal excède la consigne solaire et si le planning, si spécifié, autorise sa fermeture.

17-Température air extérieur + Ensoleillement sur fenêtre (OnIfHighOutdoorAirTempAndHighSolarOnWindow : marche si haute température extérieure et fort rayonnement sur fenêtre) - La protection est utilisée si la température d'air extérieur excède la consigne de température et si le rayonnement solaire incident sur la fenêtre dépasse la consigne solaire.

18-Température air extérieur + Ensoleillement horizontal (OnIfHighOutdoorAirTempAndHighHorizontalSolar - marche si haute température extérieure et fort rayonnement sur l'horizontal) - La protection est utilisée si la température d'air extérieur excède la consigne de température et si le rayonnement solaire incident sur l'horizontal dépasse la consigne solaire.

Consigne solaire

Une consigne solaire (rayonnement direct et diffus mesuré en W/m²) peut être définie pour les contrôles suivants :

4-Ensoleillement

9-De jour si clim et soleil + de nuit

10-De jour si clim et soleil

16-Ensoleillement horizontal

17-Température air extérieur + Ensoleillement sur fenêtre

18-Température air extérieur + Ensoleillement horizontal

Lorsque le rayonnement est plus haut que la consigne saisie ici et que toutes les autres conditions sont valides (pour 9, 10, 17 et 18) et que le planning autorise le fonctionnement de l'occultation alors celle-ci est utilisée (tirée devant la fenêtre).

Consigne sur la température d'air intérieur

La consigne sur température d'air intérieur peut être définie pour l'un de ces contrôles d'occultation :

7-Température d'air intérieur

12-De nuit si basse température d'air intérieur

Pour les contrôles de type refroidissement, lorsque la température d'air intérieur est supérieure à la consigne saisie ici et que le planning autorise le fonctionnement de l'occultation, celle-ci est utilisée.

Pour les contrôles de type chauffage, la logique est inversée et l'occultation est utilisée lorsque la température intérieure est inférieure à la consigne.

Consigne sur la température d'air extérieur

La consigne sur température d'air intérieur peut être définie pour l'un de ces contrôles d'occultation :

6-Température d'air extérieur

11-De nuit si basse température d'air extérieur

14-De nuit si basse température d'air extérieur + de jour si clim

17-Température air extérieur + Ensoleillement sur fenêtre

18-Température air extérieur + Ensoleillement horizontal

Lorsque la température d'air extérieur est supérieure à la consigne saisie ici et que le planning autorise le fonctionnement de l'occultation, celle-ci est utilisée.

Planning de fonctionnement

Pour l'ensemble des contrôles d'occultation, hormis Éblouissement ainsi que Toujours actif l'occultation sera seulement activée lorsque la valeur dans le planning sera de 1. Sélectionnez le planning On ou Actif si l'occultation est toujours mise en place ou si le seul contrôle souhaité est l'un de ceux présentés juste au dessus.

Limites

Si 2 zones éclairées partagent une fenêtre intérieure, aucune zone ne peut avoir une fenêtre extérieure avec une occultation contrôlée en fonction de l'éblouissement (c'est à dire un type de contrôle à 5-Eblouissement).
Si 2 zones éclairées partagent une fenêtre intérieure, aucune zone ne peut avoir une fenêtre extérieure avec un contrôle de l'éclairement naturel (c'est à dire un type de contrôle à 2-Luminosité du jour).