Données occultation diffusante / isolation transparente

Sommaire  Précédent  Suivant

Onglet Données dombrage de la boîte de dialogue Stores de fenêtre.

 

Les occultations diffusants peuvent être utilisés pour des matériaux diffusant comme les rideaux ou les stores roulants.

Pour les appareils d'ombrage à lamelles, comme les stores vénitiens, qui sont fortement affectés par l'angle de transmission, d'absorption et de diffusion il est plus indiqué d'utiliser la définition à lamelle en saisissant les propriétés physiques de l'occultation.

Vous pouvez préciser les propriétés des composants de l'occultation de fenêtre.

La réflexion et l'émissivité sont considérées comme étant égales des deux côtés de l'occultation.

Les occultations sont considérées comme des diffuseurs parfaits (toutes les radiations transmises et réfléchies sont diffusées de manière hémisphérique) avec une transmission et une réflexion indépendantes de l'angle d'incidence.

Lorsqu'elle est en place, l'occultation est considérée comme couvrant toute la partie vitrée de la fenêtre, en incluant les séparateurs, elle ne couvre pas le cadre de la fenêtre.

Le plan de l'occultation est considéré comme étant parallèle au vitrage.

Les valeurs de transmission et de réflexion des rideaux dans différentes couleurs et tissages peuvent être obtenues des fabricants ou déterminées depuis le 2001 ASHRAE Fundamentals, Chapitre 30, Fig. 31.

Un store diffusant peut être appliquée à l'intérieur, à l'extérieur et entre deux vitres.

 

Remarque: lors de l'utilisation de l'option entre vitre, le choix des vitres dans type de donnée de la fenêtre éditer vitre doit être défini selon l'option bande. l'option spectrale pour les couches de vitres ne permet pas l'insertion de store entre-vitre.

 

PROPRIETES D'OMBRAGE

Epaisseur

Epaisseur du matériau de l'occultation. Si l'occultation n'est pas plate, comme pour des stores dépliants ou pour des rideaux pliés, l'épaisseur moyenne de l'occultation prise selon sa normale doit être utilisée.

 

Remarque : Si le store est intercalé entre deux vitres, l'espace entre le pan intérieur et le second pan doit être suffisamment large pour convenir à la largeur de la lamelle. La largeur de l'écart est défini par le Gaz de fenêtre sélectionné dans le Composant Vitrage.

Conductivité

Conductivité du matériau de l'occultation.

Transmission solaire

Transmission moyennée sur le spectre solaire. Supposé comme indépendant de l'angle d'incidence.

Réflexion solaire

Réflexion moyennée sur le spectre solaire. Supposé comme équivalentes de chaque côté de l'occultation et indépendante de l'angle d'incidence.

Transmission visible

Transmission moyennée sur le spectre solaire et pondéré par la réponse de l'oeil humain. Supposé comme indépendante de l'angle d'incidence.

Réflexion visible

Réflexion moyenne du spectre solaire évaluée par l'oeil humain. Supposé comme équivalente de chaque côté de l'occultation et indépendante de l'angle d'incidence.

Emissivité thermique hémisphérique

Emission de grande longueur d'onde effective. Supposé comme équivalente de chaque côté de l'occultation.

Nous pouvons approximer cette émissivité, åeff, comme suit.

Considérons ç comme étant "l'ouverture” de l'occultation, c.a.d, la fraction de la surface des parties ouvertes de l'occultation sur l'aire totale (voir Perméabilité des flux d'air ci-dessous).

Considérons que l'émission du matériau de l'occultation est å. Alors :

 

å eff ˜ å .(1 - ç)

Pour la plupart des matériaux non métalliques å est a peu pres 0,9.

Transmission thermique

Transmission de grande longueur d'onde effective. Supposé comme indépendante de l'angle de l'incidence.

Nous pouvons approximer cette transmission de grande longueur d'onde, ôeff, comme suit. Considérons ç comme étant "l'ouverture” de l'occultation, c.a.d., la fraction de l'aire des parties ouvertes de l'occultation sur la surface totale.

Considérons que la transmission de longueur d'onde du matériau de l'occultation soit ô. Alors :

 

ôeff ˜ ç +ô.(1 - ç)

Pour la plupart des matériaux ô est tres proche de zero, ce qui donne :

ôeff ˜ ç

 

OUVERTURES

Distance de l'occultation à la vitre

Distance de l'occultation à la vitre adjacente. Elle sera désignée par s dans les schémas suivants. Si l'occultation n'est pas plate, comme pour les occultations en stores pliants ou des rideaux, la distance moyenne de l'occultation à la vitre doit être utilisée. La distance de l'occultation à la vitre est utilisée pour calculer la convection naturelle des flux d'air entre la vitre et l'occultation produite par les variations de masse d'air. Non utilisé pour les occultations entre des vitres. Dans la suite, H est la hauteur du vitrage et W et la largeur du vitrage.

Coefficient de surface horizontal en haut de l'occultation

Surface effective disponible pour les flux d'air en haut de l'occultation divisée par sW, la surface horizontale entre l'occultation et la vitre (voir schéma ci-dessous).

Coefficient de surface horizontal en bas de l'occultation

Surface effective disponible pour les flux d'air en bas de l'occultation divisée par sW, la surface horizontale entre l'occultation et la vitre (voir schéma ci-dessous).

Coefficient de surface vertical à gauche de l'occultation

Surface effective disponible pour les flux d'air à gauche de l'occultation divisée par sH, la surface verticale entre l'occultation et la vitre (voir schéma ci-dessous).

Coefficient de surface vertical à droite de l'occultation

Surface effective disponible pour les flux d'air à droite de l'occultation divisée par sH, la surface verticale entre l'occultation et la vitre (voir schéma ci-dessous).

Perméabilité d'occultation au flux d'air

La fraction de l'occultation qui est ouverte aux flux d'air , c.a.d., la surface totale d'ouverture (“trous”) dans la surface occultée divisée par la surface de l'occultation, HW.

Si l'air ne peut pas passer au travers du matériau d'occultation, la perméabilité aux flux d'air = 0.

Pour les rideaux et les écrans, la perméabilité aux flux d'air peut être comprise comme "l'ouverture” du matériau (see 2001 ASHRAE Fundamentals, Chapitre 30, Fig. 31), qui se situe entre 0,0 à 0,07 pour des tissages fermés, 0,07 à 0,25 pour des tissages à demi ouverts et 0,25 et plus pour des tissages ouverts.

shade2

La section verticale (a) et la vue en perspective (b) des couches de la vitre et de l'occultation intérieure montrent l'utilisation des variables pour les analyses de flux d'air avec les espaces entre vitre et occultation.

Dans (b), les aires ouvertes Abot, Atop, Al, Ar et Ah pour les flux d'air sont schématisées.

Voir le manuel d'ingénierie EnergyPlus pour une définition des variables thermiques.

Shade1

Exemples d'ouvertures pour flux d'air d'une occultation intérieure couvrant le vitrage d'une hauteur H et d'une largeur W (n'est pas à l'échelle).

(a) Section horizontale au travers de l'occultation avec les ouvertures sur les côtés gauche et droit (vue du dessus).

(b) Section verticale au travers de l'occultation avec les ouvertures en haut et en bas (vue de côté).

 

Dans (a) le Coefficient de surface vertical à gauche = Al /sH = min(l/s,1) et le Coefficient de surface vertical à droite = Ar /sH = min(r/s,1).

Dans (b) le Coefficient de surface horizontal en haut = Atop /sW = t/s et le Coefficient de surface horizontal en bas = Abot /sW = b/s.