Données lamelle

Sommaire  Précédent  Suivant

Onglet Données lamelle de la boîte de dialogue Stores de fenêtre.

 

Cet objet spécifie les propriétés du store constitué de lamelles équi-distantes.

A la différence des occultations de fenêtre qui sont modélisées comme diffuseurs parfaits, les stores ont des propriétés de transmission solaire et de transmission visible fortement liées à l'angle des lamelles et à l'incidence des rayons du soleil. Lorsqu'ils sont en place, les stores sont considérés comme couvrant toute la partie vitrée de la fenêtre, incluant les séparations ; ils ne couvrent pas tout le cadre de la fenêtre. Le plan du store est considéré comme parallèle au vitrage.

Lorsque le store est replié, on considère qu'il ne couvre aucune partie de la fenêtre. Les effets du soleil et de la chaleur des supports du store sont ignorés.

Les lamelles courbes sont ignorées.

 

slatted blinds_4

 

Vue de côté

 

L’angle des lamelles est l’angle entre la verticale du vitrage et l’orientation des lamelles. Un angle de 0° positionne les lamelles à la verticale, un angle de 90° les oriente à l'horizontale.

 

Un store à lamelles peut être placé à l’intérieur, à l’extérieur ou entre deux vitres. Notez que si le store est placé entre deux vitres, l’espace entre la vitre intérieure et la vitre extérieure doit être suffisamment large pour le contenir.

PROPRIETES DE LAMELLES

Distance entre le store et la vitre

Pour les stores intérieurs et extérieurs, la distance entre le milieu (mi-hauteur) du store et la vitre adjacente (m). Voir le schéma ci-dessus. Non utilisé pour les stores entre deux vitres. Pour les occultations de fenêtre cette distance est utilisée dans le calcul de la convection des flux d'air naturel entre la vitre et le store produite par les effets de variation de la masse volumique de l'air.

Orientation des lamelles

Les choix sont Horizontale ou Verticale. Horizontale signifie que les lamelles sont parallèles au bas de la fenêtre ; cela  revient à dire que les lamelles sont parallèles à l'axe X de la fenêtre. Verticale signifie que les lamelles sont parallèles à l'axe Y de la fenêtre.

Largeur des lamelles

La largeur de la lamelle est mesurée d'un bord à l'autre.

 

Remarque : Si le store est intercalé entre deux vitres, l'espace entre la vitre intérieure et la seconde vitre doit être suffisamment large pour contenir la largeur de la lamelle. La largeur de l'écart est défini par le Gaz de fenêtre sélectionné dans le Composant Vitrage.

Ecart entre les lamelles

Distance entre l'avant de la lamelle et l'arrière de la lamelle adjacente.

Epaisseur de la lamelle

La distance entre les faces de la lamelle.

Angle de la lamelle

L'angle (degré) entre la normale extérieure au vitrage et la normale extérieure à la lamelle, où la normale extérieure pointe au loin depuis la face avant de la lamelle (degré).

Angle minimal de la lamelle

L'angle minimal autorisé pour la lamelle.

Utilisé seulement si WindowProperty:ShadingControl (pour la fenêtre qui incorpore le store) fait varier l'angle de la lamelle (c.a.d si WindowProperty:ShadingControl a 'Type of Slat Angle Control for Blinds' = ScheduledSlatAngle or BlockBeamSolar).

Dans ce cas, si le programme essaye de sélectionner un angle inférieur à l'angle minimal de lamelle, il sera forcé à cette nouvelle valeur. (Remarque, si l'angle minimal est inférieur à l'angle autorisé par la largeur de la lamelle, l'écart entre les lamelles et l'épaisseur de la lamelle, l'angle sera réglé sur ce minimum).

Angle maximum de lamelle

L'angle maximal pour la lamelle.

Utilisé seulement si WindowProperty:ShadingControl (pour la fenêtre qui incorpore le store) fait varier l'angle de la lamelle (c.a.d si WindowProperty:ShadingControl a 'Type of Slat Angle Control for Blinds' = ScheduledSlatAngle or BlockBeamSolar).

Dans ce cas, si le programme essaye de sélectionner un angle supérieur à l'angle maximal de lamelle, il sera forcé à cette nouvelle valeur. (Remarque si l'angle maximal est supérieur à l'angle autorisé par la largeur de la lamelle, l'écart entre les lamelles, et l'épaisseur de la lamelle, l'angle sera réglé sur ce maximum).

Conductivité de lamelle

La conductivité thermique de la lamelle.

PROPRIETES SOLAIRE DIRECT DE LA LAMELLE

Transmission du rayonnement solaire direct de la lamelle

La transmission solaire de la lamelle, considérée comme indépendante de l'angle d'incidence de la lamelle. Tout rayonnement transmis est considéré comme transféré à 100% (c.a.d les lamelles sont transparentes).

Réflexion solaire direct de la face avant de la lamelle

La réflexion solaire de la face avant de la lamelle est considérée comme indépendante de l'angle de la lamelle (finition matte). Cela signifie que les lamelles à composant réfléchissant élevé (lamelles brillantes) ne sont pas bien modélisées.

Réflexion solaire direct de la face arrière de la lamelle

La réflexion solaire de la face arrière de la lamelle, est considérée comme indépendante de l'angle de la lamelle (finition matte). Cela signifie que les lamelles à composant réfléchissant élevé (lamelles brillantes) ne sont pas bien modélisées.

 

PROPRIETES SOLAIRE DIFFUS DE LA LAMELLE

Transmission solaire diffus de la lamelle

Transmission de la lamelle pour des radiations solaires diffuses hémisphériques. Cette valeur doit être égale à “Transmission solaire de la lamelle.”

Réflexion solaire diffus de la face avant de la lamelle

La réflexion solaire de la face avant pour des radiations solaires diffuses hémisphériques. Cette valeur doit être égale à “Réflexion solaire direct de la face avant de la lamelle.”

Réflexion solaire diffus de la face arrière de la lamelle

La réflexion solaire de la face arrière pour des radiations solaires diffuses hémisphériques. Cette valeur doit être égale à “Réflexion solaire direct de la face arrière de la lamelle.”

 

PROPRIETES VISIBLE DIRECT DE LAMELLE

Transmission du rayonnement visible direct de lamelle

La transmission visible du rayonnement de lamelle est considérée comme indépendante de l'angle de la lamelle. Tout rayonnement transmis est considéré comme transféré à 100% (c.a.d les lamelles sont transparentes).

Réflexion du rayonnement visible direct de la face avant de lamelle

La réflexion du rayonnement de la face avant de la lamelle est considérée comme indépendante de l'angle de la lamelle (finition matte). Cela signifie que les lamelles à composant réfléchissant élevé (lamelles brillantes) ne sont pas bien modélisées.

Réflexion du rayonnement visible direct de la face arrière de lamelle

La réflexion du rayonnement de la face arrière de la lamelle est considérée comme indépendante de l'angle de la lamelle (finition matte). Cela signifie que les lamelles à composant réfléchissant élevé (lamelles brillantes) ne sont pas bien modélisées.

 

PROPRIETES VISIBLE DIFFUS DE LAMELLE

Transmission visible diffus de lamelle

Transmission visible diffus de la lamelle pour des radiations solaires diffuses hémisphériques. Cette valeur doit être égale à “Transmission du rayonnement visible direct de lamelle”

Réflexion du rayonnement visible diffus de la face avant de lamelle

Réflexion de la face avant de la lamelle pour des radiations solaires diffuses hémisphériques. Cette valeur doit être égale à “Réflexion du rayonnement visible direct de la face avant de lamelle”.

Réflexion du rayonnement visible diffus  de la face avant de lamelle

Réflexion de la face arrière de la lamelle pour des radiations solaires diffuses hémisphériques. Cette valeur doit être égale à “Réflexion du rayonnement visible direct de la face arrière de lamelle”.

 

PROPRIETES INFRA ROUGE DE LAMELLE

Transmission hémisphérique infra rouge de lamelle

Transmission infra rouge de lamelle. Elle est nulle pour les métaux solides, le bois et les lamelles en verre, mais peut être non nulle dans certains cas (ex lamelle en fin plastique).

Emissivité hémisphérique de face avant de lamelle

Emissivité hémisphérique de face avant de lamelle. Approximativement 0,9 pour la plupart des matériaux. La plupart des exceptions concernent les matériaux bruts (non peints) les lamelles métalliques ou à finition de peinture métallique.

Emissivité hémisphérique de face arrière de lamelle

Emissivité hémisphérique de face avant de lamelle. Approximativement 0,9 pour la plupart des matériaux. La plupart des exceptions concernent les matériaux bruts (non peints) les lamelles métalliques ou à finition de peinture métallique.

OUVERTURES

Les données d'ouvertures vous permettent de définir la distance entre les stores et la fenêtre et également de définir la fraction de la surface du store qui est ouverte aux flux d'air de chaque côté du store.

Les multiplicateurs d'ouvertures suivants sont définis de la même façon que pour les ombres de fenêtre. Remarquez que, à l'exception des ombres de fenêtre, il n'y a pas d'entrée pour la perméabilité des flux d'air ; c'est automatiquement calculé par le programme depuis les angles des lamelles, largeur et écart.

Coefficient de surface horizontal en haut du store

Défini comme pour les occultations.

Coefficient de surface horizontal en bas du store

Défini comme pour les occultations.

Coefficient de surface vertical à côté gauche du store

Défini comme pour les occultations.

Coefficient de surface vertical à côté droite du store

Défini comme pour les occultations.