Gaz de fenêtre

Sommaire  Précédent  Suivant

Les données des composants de gaz de fenêtre permettent de définir les propriétés thermiques du gaz de remplissage du vide entre les vitres des fenêtres des composants de vitrage.

Le gaz qui remplit le vide entre les vitres joue un rôle dans le transfert thermique au sein de l’assemblage, mais n’affecte quasiment pas l’apport de chaleur solaire, ni la transmission de lumière visible. Bien entendu, l’air est très souvent utilisé pour remplir le vide. Cependant, l’utilisation d’un gaz inerte, comme l’argon ou le krypton, peut réduire de manière significative le transfert thermique des fenêtres. Ces deux gaz sont inodores, incolores et non toxiques. L’argon est le plus souvent utilisé, car il garantit de bonnes performances thermiques pour un coût peu élevé. Certes, le krypton réduit plus efficacement les pertes de chaleur, mais il coûte environ 200 fois plus cher que l’argon (en termes de volume unitaire). Le krypton est également plus efficace en cas d’espacement réduit entre les vitres (8 mm). C’est pour cela qu’il est souvent utilisé dans les fenêtres à trois, voire quatre vitres, afin de réduire l’épaisseur globale de l’unité. On utilise parfois d’autres types de gaz (hexafluorure de soufre (SF6) et dioxyde de carbone (CO2), par exemple), afin de réduire la transmission acoustique, mais leurs performances thermiques ne sont pas comparables à celles des gaz inertes.

Catégorie

Voici le type de gaz. Sélectionnez l’une des valeurs ci-après:

Air
Argon
CO2
Krypton
Autre
SF6
Xénon

Si le gaz de fenêtre que vous définissez ne correspond pas aux options disponibles, sélectionnez Autre. Pour une lame dair, sélectionnez Air.

Épaisseur

Saisissez l’épaisseur du vide entre les vitres.

Propriétés personnalisées des matériaux

Les propriétés des gaz de fenêtre tels que l’air, l’argon, le krypton et le xénon sont connues d’EnergyPlus.

Aucune information supplémentaire n’est requise à leur propos.

Par contre, pour le CO2, le SF6 et les gaz de la catégorie Autres, vous devez indiquer des propriétés personnalisées.

GAZ PERSONNALISES UNIQUEMENT

Si vous choisissez d’indiquer les propriétés personnalisées des matériaux, vous devez spécifier les détails connexes. Les coefficients A et B de l’expression suivante indiquent une valeur de propriété, en tant que fonction de la température (en degrés Kelvin) :

Propriété = Coefficient A + Coefficient * Température Gaz (K)

Conductivité coefficient  A

Coefficient A de conductivité du gaz (W/m-K).

Conductivité coefficient B

Coefficient B de conductivité du gaz (W/m-K2).

Viscosité coefficient A

Coefficient A de viscosité du gaz (kg/m-s).

Viscosité coefficient  B

Coefficient B de viscosité du gaz (kg/m-s-K).

Chaleur spécifique coefficient A

Coefficient A de chaleur spécifique du gaz (J/kg-K).

Chaleur spécifique coefficient B

Coefficient B de chaleur spécifique du gaz (J/kg-K2).

Poids moléculaire

Poids moléculaire (masse) du gaz (Kg/kmol).

Vous pouvez accéder aux données sur les gaz de fenêtre:

 

Depuis l’onglet Composants de l’écran d’ouverture (pour afficher/modifier les composants de la bibliothèque si    aucun fichier n’est ouvert)

Depuis l’onglet Composants du panneau du navigateur (pour afficher/modifier les composants du modèle si un fichier est ouvert) ;
En cliquant sur le bouton Editer au moment de la sélection des gaz de fenêtre dans une liste.