Épaisseur de mur

Sommaire  Précédent  Suivant

L'épaisseur de mur est utilisée pour générer l'épaisseur géométrique des murs extérieurs d'un bloc de bâtiment.

Ce paramètre est important car les zones sont générées selon les dimensions intérieures du bloc, dimensions qui proviennent de la géométrie extérieure du bloc et de l'épaisseur des murs.

En conséquence la valeur d'épaisseur des murs affecte :

1.Le calcul du volume d'air dans les pièces (plus les murs sont épais, moins il y a d'air à l'intérieur de la pièce)
2.Taille et forme des zones, spécialement des zones sous toiture (voir plus bas)
3.La représentation visuelle des murs extérieurs pour des vues 3D texturées

La valeur par défaut est automatiquement récupérée depuis l'épaisseur totale (somme des couches) des murs extérieurs définie dans l'onglet Construction des données du modèle mais peut être outre passée en entrant la valeur désirée.

L' épaisseur du mur peut aussi être modifiée une fois le bloc dessiné depuis l'onglet Bloc des options du modèle lorsque vous êtes au niveau d'un bloc.

Les éléments de construction qui définissent les caractéristiques thermiques des murs peuvent être modifiés dans l'onglet Construction.

Remarques importantes sur l'épaisseur de mur

L'épaisseur du mur n'affecte pas les propriétés thermiques du mur. Les caractéristiques thermiques du mur sont seulement basées les données de construction spécifiées pour les murs, planchers, toitures, etc.
L'épaisseur de mur est uniforme pour toutes les surfaces du bloc.
Une petite épaisseur de mur signifie que les dimensions de la zone seront très similaires aux dimensions extérieures du bloc.

L'épaisseur de mur est aussi à saisir lors de la conversion d'un bloc de contour en un bloc de bâtiment.

Astuce: Entrez une petite valeur d'épaisseur de mur si :
­1. Le bloc est une toiture avec des éléments inclinés à angle faible - voir l'exemple 1 ci-dessous.
­2. Le bloc est principalement vitré - voir l'exemple 2 ci-dessous.

La plus petite valeur admise pour une épaisseur de mur est 0,01m et la plus grande est 2 m.

 

EFFET DE DEBORDS DANS LE PERIMETRE DE BLOC

Lorsque vous créez un bloc, si la forme du périmètre dessiné inclus des débords de façon que l'épaisseur de mur demandée est physiquement impossible et donc que l'épaisseur de mur ne peut être satisfaite alors DesignBuilder dessinera quand même le bloc mais l'épaisseur de mur sera réinitialisée à une petite valeur compatible (typiquement 0,025 m).

Voir la copie écran ci-dessous.

Dans ce cas vous ne pourrez pas modifier l'épaisseur de mur à une valeur plus élevée sans redessiner le bloc pour éviter l'effet du débord.

 

Avoid wiggles

 

BLOCS TOITURE - EXEMPLE 1

Sélectionnez une petite Epaisseur de mur lorsque vous créez un bloc de toiture ayant une inclinaison très faible.

Cet exemple montre 2 blocs et 2 zones, le bloc supérieur (sélectionné) représente une toiture avec un angle très faible.

 

image96_4

 

Utiliser une Épaisseur de mur de 0,01m donne de bons résultats car la zone sous toiture couvre une très grande partie de la surface du bloc du dessous (voir image suivante).

 

image98_4

 

Utiliser une grande Épaisseur de mur rend impossible pour DesignBuilder de générer une surface de plancher couvrant la totalité de la surface du bloc du dessous. Les résultats seront décevants (voir image suivante).

 

image99_4

Dans l'image précédente les surfaces blanches du plancher du bloc ne feront pas partie du modèle contrairement à ce que l'utilisateur imagine.

VITRAGE EN MUR RIDEAU - EXEMPLE 2

Lorsque vous modélisez un vitrage continu pour un mur rideau, un atrium, une maison basse énergie, etc.

Il est souvent nécessaire de modéliser les vitrages se rejoignant aux coins.

Il n'est cependant pas possible que des fenêtres puissent véritablement se rejoindre car EnergyPlus n'admet des ouvertures (fenêtres, portes, etc) que dans une surface parente avec au minimum un petit espace entre l'ouverture et le bord de la surface parente.

Pourtant en utilisant une petite valeur d'épaisseur de mur dans un bloc vous pouvez approcher la continuité de fenêtre comme montré ci-dessous.

Une petite Épaisseur de mur, permet au vitrage de couvrir la plus grande partie du mur offrant de bons résultats (image suivante).

 

image100_4

Une Épaisseur de mur plus importante, nécessite plus de surface pour connecter les murs et le vitrage "n'enroule" par le coin. Ceci donne de moins bons résultats (voir image suivante).

 

image193_4