Prédéfinitions du niveau métabolique

Sommaire  Précédent  Suivant

Les données portant sur le niveau métabolique définissent une catégorie de valeurs relatives au métabolisme humain. Vous pouvez sélectionner le niveau métabolique dans les Données de modélisation, sur l’onglet Activité, en choisissant un composant Niveau Métabolique.

Les données relatives au niveau métabolique par individu sont fournies à EnergyPlus, qui multiplie les valeurs par le nombre de personnes présentes dans la zone. C’est la première étape du calcul,des émissions de chaleur liées à l’occupation.

Les données du niveau métabolique sont fournies dans le manuel des fondamentaux de l’ASHRAE, Chapitre 8, Tableau 5.

Les données DesignBuilder sont dérivées de ces données. Elles concernent les hommes adultes. Représentant une surface d’1,8 m² en moyenne. Si l’on multiplie cette valeur par 0,85, On obtient l’équivalent pour les femmes; si on la multiplie par 0,75, on obtient l’équivalent pour les enfants.

Vous pouvez accéder aux données des composants:

 

Depuis longlet Composants de l’écran d’ouverture
(Pour afficher/modifier les composants de la bibliothèque si aucun fichier nest ouvert) ;
Depuis longlet Composants du panneau du navigateur (pour afficher/modifier les composants du modèle si un fichier est ouvert) ;
En cliquant sur le bouton Editer au moment de la sélection des gaz de fenêtre dans une liste.

 

Informations complémentaires

Le corps humain génère de la chaleur par oxydation. Cette opération s’effectue selon un certain rythme, appelé niveau métabolique.

Cette chaleur est dissipée par la surface du corps et les voies respiratoires, via différents processus de radiation, de convection et d’évaporation.

Les proportions relatives de chaleur sensible et de chaleur latente d’un individu sont le fruit d’une interaction complexe entre son niveau métabolique et les conditions environnementales dans lesquelles il vit.

EnergyPlus utilise une fonction polynomiale afin de diviser l’apport de chaleur en tranches sensibles et latentes.

Vous trouverez plus d’informations à ce propos dans le document EngineeringDoc.pdf d’EnergyPlus.