Ventilation naturelle et infiltrations

Sommaire  Précédent  Suivant

Onglet Données dans la boite de dialogue Options du modèle.

La ventilation naturelle peut être soit "Planifiée" soit "Calculée"

 

Planifiée - Les taux de ventilation sont prédéfinis en utilisant un taux maximal de renouvellement d'air modifié par le planning de fonctionnement.
Calculée - Les taux de ventilation sont calculés à partir de la pression dépendant du vent, de la turbulence, de la taille des ouvertures et de leur fonctionnement, de la taille des fissures, etc...

 

Vous devriez utiliser généralement l'option du modèle 'Ventilation naturelle planifiée' car il est plus rapide et plus simple d'entrer les données correspondantes mais aussi parce que les simulations sont plus rapide.

Toutefois si vous devez calculer des taux de ventilation naturelle qui ne peuvent être obtenus que dans une configuration particulière, vous devrez alors utiliser l'option "Calculée".

Détails sur la modélisation de la ventilation naturelle.

Unités d'infiltration

Il y a 4 unités différentes d'infiltration, sans utilisation de la ventilation (le dimensionnement de chauffage et de climatisation et la simulation avec le planning de fonctionnement de la ventilation naturelle) :

1-Vol/h - L'option par défaut où les infiltrations sont définies en Vol/h pour une pression standard
2-m3/h.m² à 50 Pa - Les infiltrations sont définies comme un débit en m3/h par unité de surface exposée à l'air extérieur et pour une différence de pression entre extérieur et intérieur de 50 Pascal. Unité courante au Royaume-Uni.
3-m3/h.m² à 4 Pa - Les infiltrations sont définies comme un débit en m3/h par unité de surface exposée à l'air extérieur et pour une différence de pression entre extérieur et intérieur de 4 Pascal. Unité courante en France et Belgique.
4-n50 - Vol/h à 50 Pa - Infiltrations définies en Vol/h pour une différence de pression entre extérieur et intérieur de 50 Pascal. Unité courante en Europe.

 

La sélection faite ici affectera les données d'infiltrations de l'onglet Construction sous l'en-tête Étanchéité à l'air.

L'infiltration définie en utilisant les options 2,3 et 4 est converti en Vol/h au conditions standard d'utilisation pour les entrées d'EnergyPlus. Le vol/h à pression standard est calculé à partir des autres unités par application des formules de EN12831 et les m3/s calculé à l'aide de la formule ci-dessus.

Méthode d'étanchéité à l'air

Lorsque l'option Ventilation Naturelle Caculée est sélectionnée il y a 2 choix de définition de l'étanchéité à l'air pour le bâtiment:

1-Curseur glissant de prédéfinitions, 5 prédéfinitions de fissures sont disponibles. Cette méthode est recommandée pour les projets en début d'analyse.
2-Prédéfinitions de fissure, option permettant de définir et sélectionner des prédéfinition de fissures personnelles. Cette méthode permet un contrôle fin de la définition de l'étanchéité à l'air.