Fonctionnement des fenêtres

Sommaire  Précédent  Suivant

Onglet Ouvertures dans les données du modèle sous les entêtes Vitrages extérieurs, Vitrages intérieurs et Vitrages de toiture

 

Remarque : Ces informations ne sont disponibles seulement lorsque la fonction Ventilation Naturelle est activée dans l'onglet CVC sur le niveau courant.

 

Fonctionnement

Le fonctionnement des fenêtres dans la simulation des flux d'air d'EnergyPlus peut être défini en entrant les données sous les entêtes Fonctionnement. Ces données s'afficheront seulement si :

a.La ventilation naturelle est cochée dans l'onglet CVC au niveau courant et que la Ventilation Naturelle Calculée est sélectionnée, ou bien
b.Pour les vitrages internes quelque soit le mode de Ventilation Naturelle choisie (Planifié ou Calculé).

Options de contrôle (vitrage interne seulement)

Les options de contrôle vous permettent de définir comment les fenêtres internes se comportent pour la ventilation naturelle et si elles opèrent purement sur la base d'un planning ou, lorsque la Ventilation Naturelle Calculée est employée, si elles sont liées aux contrôleurs principaux de la ventilation définis dans l'onglet CVC. Cette donnée n'est pas disponible pour les fenêtres externes. Les options sont :

Pour la Ventilation Naturelle Calculée :

1-Contrôle par planning - les fenêtres internes sont contrôlées entièrement par le planning et ne sont pas affectées par aucun autre contrôle de ventilation naturelle de l'onglet CVC.
2-Contrôle avec les fenêtres externes/aérations - les fenêtres internes sont contrôlées en utilisant exactement les mêmes contrôles que les fenêtres externes et aérations tel que les règles de contrôle et de l'onglet CVC ainsi que le planning de fonctionnement décrit ci-dessous.

Pour la Ventilation Naturelle Planifiée :

1-Contrôle par planning - les fenêtres internes sont contrôlées entièrement par le planning et ne sont pas affectées par aucun autre contrôle de ventilation naturelle de l'onglet CVC.
2-Fermé - les fenêtres internes sont toujours fermées et ne permettent aucun échange d'air.

Planning de fonctionnement

Il s'agit du planning qui indique quand l'ouverture des fenêtres est autorisée. Un zéro ou une valeur négative signifie que l'ouverture n'est pas autorisée, une valeur supérieure à zéro permet l'ouverture des fenêtres si les autres conditions sont respectées (spécifiée dans Mode de contrôle de la ventilation naturelle).

Ce planning vous permet d'empêcher l'ouverture des fenêtres à certaines heures de la journée (la nuit par exemple), certains jours de la semaine (weekends par exemple) ou de l'année (par exemple l'hiver).

 

Si il est utilisé avec le mode de contrôle de la ventilation naturelle 4-Constant, le débit d'air est constant uniquement lorsque ce planning autorise l'ouverture des fenêtres, sinon le débit de ventilation sera zéro. Si le mode de contrôle de la ventilation est 1-Pas de ventilation, ce planning n'a pas d'effet.

Les fenêtres sont 'ouvertes' lorsque :

Tair_zone > Tconsigne ET Tair_zone > Tair_extérieur ET la valeur du planning = 1

 

Le taux de ventilation est calculé sur la base de la différence de pression à travers l'ouverture causée par le vent et la pression en utilisant des équations décrites dans Modélisation de la ventilation naturelle.

 

Ouverture libre

Le potentiel d'ouverture et sa position dans la fenêtre peuvent être saisis dans l'entête Ouverture libre. Ces données sont utilisées à la fois :

a.Ventilation Naturelle Calculée EnergyPlus en Simulation
b.CFD

 

Remarque : Bien que les données d'ouverture libre soient affichées lorsque la Ventilation Naturelle Planifiée est sélectionnée, elles ne sont pas utilisées par la Simulation EnergyPlus. Dans ce cas, les données sont uniquement affichées pour être utilisées en conditions aux limites CFD.

Position d'ouverture

La position d'ouverture de la fenêtre. Sélectionnez parmi :

 

1-Haut - L'ouverture est en haut de la fenêtre. Le flux d'air entrant et sortant passe par le haut de l'ouverture.
2-Bas - L'ouverture est en bas de la fenêtre. Le flux d'air entrant et sortant passe par le bas de l'ouverture.
3-Gauche - L'ouverture est à gauche de la fenêtre (en regardant depuis l'extérieur). Le flux d'air entrant et sortant passe par la gauche de l'ouverture.
4-Droite - L'ouverture est à droite de la fenêtre (en regardant depuis l'extérieur). Le flux d'air entrant et sortant passe par la droite de l'ouverture.

 

Les fenêtres doivent être de forme rectangulaire pour avoir une ouverture libre. Les options 3-Gauche et 4-Droite donneront le même résultat dans EnergyPlus car celui-ci ne considère que la hauteur (z) des ouvrants.

 

Remarque : Des fenêtres non rectangulaires (ou rectangulaires mais pivotées) peuvent être utilisées pour le calcul des débits d'air. Dans ce cas, EnergyPlus considère ces fenêtres comme des fenêtres rectangulaires de hauteur et largeur égale au maximum de ses dimensions dans chaque direction.

 

% d'ouverture de la partie vitrée

Le curseur glissant % d'ouverture de la partie vitrée vous permet de définir la partie ouvrable de la zone vitrée comme un pourcentage de la totalité de la superficie vitrée. Par exemple entrer '20' si 20% de la partie vitrée peut être ouverte.

L'ouverture libre est multipliée par le coefficient de décharge pour donner l'aire effective pour le calcul de débit dans EnergyPlus.

 

Une bonne référence pour comment mesurer ou obtenir cette donnée est "A review of ventilation opening area terminology by, Benjamin M. Jones, Malcolm J. Cook, Shaun D. Fitzgerald,Christopher R. Iddon., 2015".

 

Remarque : Si la case modulation est activée dans les Options de modélisation (désactivée par défaut), les superficies vitrées ouvrables définies sont multipliées par un facteur pour tenir compte des conditions extérieures.

Conseil : Dans certains cas, il est préférable de désactiver l'option du modèle consolider les fenêtres similaires d'une surface lorsque vous utilisez la ventilation naturelle calculée. Particulièrement pour a) il y a plusieurs fenêtres de même taille et type mais des pourcentages d'ouvertures différents pour les ouvertures d'une même surface. b) le débit d'air à travers chaque fenêtre doit être renseigné, par exemple lors de la saisie des conditions limites CFD, en reprenant les données d'une simulation EnergyPlus.

Ventilation naturelle planifiée

Les flux d'air à travers les fenêtres extérieures, aérations, portes et ouvertures ne sont pas modélisés avec la ventilation naturelle Planifiée car le flux d'air de ventilation naturelle venant de l'extérieur est explicitement défini en utilisant le débit de ventilation naturelle total et le fonctionnement sur l'onglet CVC.

Aucune donnée de fonctionnement n'est entrée sous l'onglet Ouvertures pour les fenêtres extérieures dans ce cas.

 

Remarque : La ventilation naturelle peut être ignorée en la décochant depuis l'onglet CVC que se soit pour l'option 'Calculée' ou 'Planifiée'.