Infiltrations programmées

Sommaire  Précédent  Suivant

Onglet Construction dans les données du modèle sous l'entête Construction

 

Modèle d'infiltration

Les infiltrations sont par défaut considérées, cependant vous pouvez ne pas les prendre en compte en décochant la case Modéliser infiltration.

Taux d'infiltration

Le taux d'infiltration d'air (débit d'air entrant non désiré du aux fissures, trous et à la porosité de l'enveloppe) est supposé être constant tout au long de la simulation et peut être saisi selon 4 unités différentes dont le choix s'effectue dans les Options du modèle pour Unité des infiltrations :

1.Vol/h - L'option par défaut où les infiltrations sont définies en Vol/h pour une pression standard
2.m3/h.m² à 50 Pa - Les infiltrations sont définies comme un débit en m3/h par unité de surface exposée à l'air extérieur et pour une différence de pression entre extérieur et intérieur de 50 Pascal. Unité courante au Royaume-Uni.
3.m3/h.m² à 4 Pa - Les infiltrations sont définies comme un débit en m3/h par unité de surface exposée à l'air extérieur et pour une différence de pression entre extérieur et intérieur de 4 Pascal. Unité courante en France et Belgique.
4.n50 - Vol/h à 50 Pa - Infiltrations définies en Vol/h pour une différence de pression entre extérieur et intérieur de 50 Pascal. Unité courante en Europe.

 

Le débit d'air en m3/s à pression standard est calculé à l'aide du Vol/h selon la formule :

m3/s = Vol/h * VolumeZone / 3600

où VolumeZone est le volume d'air total de l'espace y compris le volume des constructions du plancher et du plafond, les planchers surélevés et les plafonds suspendus (si demandé en mode de construction Séparée) et la moitié du volume des cloisons.

 

Remarque : le volume total de la zone utilisé ici peut être différent de celui employé pour calculer les débits de ventilation naturelle et de ventilation mécanique qui ont l'option d'exclure les constructions de plancher/plafond.

 

Le vol/h à pression standard est calculé à partir des autres unités par application des formules de EN12831 et les m3/s calculé à l'aide de la formule ci-dessus.

Planning

Le planning permet de modifier le taux maximum d'infiltration. Il doit contenir des fractions entre 0 et 1 et est utilisé en conception climatisation et en simulation mais pas pour les calculs de conception chauffage, dans lesquels un taux constant est utilisé.

 

Note : Le taux d'infiltration et le planning sont utilisés simultanément pour les simulations lorsque la ventilation naturelle est de type planifiée dans les options du modèle. Cette donnée est tout de même utilisée lorsque la ventilation naturelle est prise en compte pour les calculs de conception climatisation et chauffage (taux d'infiltration uniquement). Les données uniquement utilisées en calculs de conception sont affichées avec un fond gris clair.