Constructions séparées

Sommaire  Précédent  Suivant

Onglet Construction dans les données du modèle

 

NOTE IMPORTANTE: Nous recommandons aux nouveaux utilisateurs de ne pas utiliser l'option de Construction séparées. Car il est complexe de comprendre comment les éléments de constructions sont assemblés dans cette option, en particulier si on ne regarde pas les fichiers de donnée EnergyPlus idf. Cette option sera supprimée dans les futurs versions stabilisées.

 

Quand l'option de modélisation pour la représentation des sols et planchers, dalles et plafonds est choisie à Séparée les modes de construction des planchers, plafonds et toits sont définis par des combinaisons de construction comme montré sur le schéma ci-dessous :

 

Ce schéma montre :

 

L'emplacement et la composition des différentes catégories de constructions,
Comment les modes de construction sont associés ("dans les coulisses") pour former des surfaces thermiques de planchers/plafonds pour les calculs,
Définitions des dimension des blocs et des zones.

Schéma montrant des modes de construction Plancher/Dalle/Plafond

Separate Constructions_4_PDF

Murs extérieurs

Le mode de construction "murs externes" définit la construction de murs ayant une face donnant sur l'extérieure. La définition d'une paroi en tant que mur ou toit est donnée par la valeur de "l'angle de transition toit-mur" dans les options du modèle. Dans les climats froids, ce mode de construction inclura généralement une couche d'isolation.

Toit terrasse

Les modes de construction en toit terrasse s'appliquent aux surfaces extérieures horizontales. Le mode de construction utilisé pour représenter le toit terrasse devrait inclure toutes les couches de construction situées entre l'intérieur et l'extérieur, en excluant toute construction de plafond et de plafond suspendu, qui est facilement incorporée en utilisant les paramètres décrits ci-dessous : Plafond suspendu ?, Hauteur de suspension et Construction du plafond. Dans les climats froids, ce mode de construction inclura généralement une couche d'isolation.

 

Voir le détail n°5 ci-dessus.

Toit incliné (occupé)

Le mode de construction du toit incliné (occupé) s'applique aux surfaces extérieures en pente quand elles recouvrent des zones occupées. Dans les climats froids ces modes de constructions comprendront généralement des couches isolantes.

 

La définition de "toit incliné" est donnée par l'option du modèle "angle de transition toit-mur".

Toit incliné (non occupé)

Le mode de construction du toit incliné (non occupé) s'applique aux surfaces extérieures en pente quand elles font partie de zones semi extérieures non conditionnées. Ce mode de construction n'inclura généralement pas de couches d'isolation.

 

La définition de "toit incliné" est donnée par l'option du modèle "angle de transition toit-mur".

Cloisons intérieures

Le mode de construction des cloisons intérieures définit la construction des murs divisant les blocs en zones et des cloisons "entre blocs" (cloisons partagées entre deux blocs). Les cloisons intérieures sont utilisées quand les deux zones sont occupées. Quand une des zones est occupée et l'autre ne l'est pas, on utilise le mode de construction des Murs semi-exposés (voir ci-dessous).

Murs semi-exposés

Le mode de construction de murs semi-exposés s'applique aux murs qui séparent des zones totalement occupées de zones semi extérieures non conditionnées Il inclura normalement quelqu' isolation. DesignBuilder détermine laquelle des zones est relativement la plus "à l'extérieur" et utilise cette information pour placer dans le bon ordre les matériaux isolants dans le mur. La couche isolante définie dans le mode de construction comme étant "la plus extérieure" (première sur la liste) sera celle contiguë à la zone semi extérieure non conditionnée.

Plafonds

Dans le mode séparé, on peut définir les constructions des plafonds et des planchers en combinant des constructions standard de dalles avec des couches optionnelles de plafond, plancher et vide d'air. Avec DesignBuilder un plafond est la construction immédiatement contiguë à la pièce au dessus et il est positionné en dessous de la dalle de plancher de la zone du dessus (voir schéma ci-dessus). Son objet est souvent de servir de finition (par ex. pour cacher des dalles en béton) ou pour fournir un vide d'air entre la dalle du dessus et le plafond afin de pouvoir poser des équipements d'éclairage, des conduites et d'autres réseaux et services qui doivent être cachés à la vue. Les plafonds peuvent aussi améliorer les propriétés thermiques et acoustiques. Si le plafond est "suspendu" à la dalle du dessus, il y aura un vide d'air entre la dalle et le plafond. On peut utiliser les données du modèle suivantes pour définir les plafonds :

 

Plafond suspendu ? - Option à cocher s'il y a un plafond dans la zone et qu'il doit être définit séparément de la dalle de plancher. Vérifier cette option affiche :
Hauteur de suspension - Elle fixe la hauteur du vide d'air entre la dalle de plancher de la zone du dessus et le plafond,
Construction du plafond - C'est la construction des plaques de faux-plafond ou d'autres couches de la construction du plafond, ne comprenant pas la suspension, la dalle ou le plancher au dessus.

 

Voir les détails n°4, 5, 6 et 7 du diagramme ci-dessus.

 

Si il n'y a pas de plafond suspendu, décochez la boite de contrôle "plafond suspendu". Dans ce cas, la zone sera en contact direct avec la dalle de plancher de la zone au dessus (si c'est un plafond intérieur) ou la face inférieure de la construction du toit en terrasse (si c'est un toit terrasse extérieur).

Sols et planchers

Les planchers sont faits en combinant les constructions de planchers, dalles et plafond avec les planchers et les vides de suspension de plafond, comme montré dans le schéma ci-dessus. Si il n'y a pas de plancher surélevé, décochez la boite de contrôle "Plancher au dessus de la dalle". Dans ce cas, la pièce sera en contact direct avec la dalle de plancher.

 

Remarque : Il n'est pas possible d'utiliser les espaces de suspension des plafonds et planchers comme une zone plenum - les plenums d'admission et d'extraction employé en mode CVC Compact doivent être des zones complètement distinctes.

Isolation des combles

Dans les espaces semi-extérieurs non conditionnés comme les combles, les données d'isolation des combles seront utilisées en plus de celles de construction des planchers intermédiaires comme couche la plus externe du plancher. Pour inclure de l'isolation dans le plancher d'un comble suivre les étapes suivantes:

 

1.Aller à la zone ou au bloc du comble
2.Cocher la boite de contrôle Plancher au dessus de la dalle
3.Sélectionner la donnée d'Isolation de comble appropriée. A noter que ce mode de construction ne comprend que les couches de construction au dessus de  la dalle. La construction devrait, typiquement, comprendre deux épaisseurs :  i) isolation et peut-être ii) matériau de couverture ou de revêtement.
4.Si la construction du plancher de comble est en contact direct avec la dalle, donc pas de suspension, fixer la hauteur d'élévation à zéro.

 

Voir le détail n°6 ci-dessus.

Planchers sur terrain

Les planchers sur terrain sont réalisés en combinant les constructions de terrain (option au niveau du site), de planchers et de dalles de planchers sur terrain avec un vide optionnel sous le plancher. Les températures du sol du site sont appliquées à toutes les surfaces extérieures en contact avec le sol. Dans les climats froids, la construction de la dalle sur terrain intégrera généralement une couche d'isolation.

 

Voir le détail n°1 dans le diagramme ci-dessus.

Planchers externes

Un plancher externe est un plancher donnant sur l'air extérieur. En mode de construction Séparée, les planchers externes sont générés à partir de la dalle, à laquelle est ajoutée les couches du plancher externe puis optionnellement un plancher surélevé. Dans les climats froids, la construction de la dalle sur terrain intégrera généralement une couche d'isolation.

 

Voir le détail n°3 ci-dessus.

Volume

Le volume de la zone est calculé correctement pour toutes les géométries de zone et par défaut, le volume est le volume d'air réel de la zone hormis les volumes des couches de construction des planchers et plafonds et des planchers/plafonds suspendus (selon option du modèle cochée ou non) mais incluant la moitié du volume des cloisons intérieures.