Détails du Site

Sommaire  Précédent  Suivant

Onglet Localisation des données du modèle au niveau Site

Altitude au dessus du niveau de la mer

Cette donnée définie l'altitude du site par rapport au niveau de la mer (en m ou ft). Elle est passée directement à EnergyPlus pour ses calculs de pression relative.

L'altitude est aussi utilisée dans DesignBuilder pour calculer les débits volumiques des charges en refroidissement.

Orientation du site

L'orientation du site est l'angle de vue du site par rapport au nord. Par exemple entrez 45 pour tourner le(s) bâtiment(s) dans le sens des aiguilles d'une montre de 45° par rapport au nord (voir exemple de copie d'écran ci-dessous). Ceci est la méthode la plus rapide et la plus fiable pour faire tourner tous les bâtiments du site par rapport au nord et vous permet de conserver les axes x et y alignés avec le bâtiment.

 

image174_4

 

Le nord est indiqué par la direction de la flèche dans le plan du schéma (voir ci-dessus).

 

Attention : Faire pivoter le(s) bâtiment(s) est aussi possible mais cela rend plus difficile les modifications géométriques ultérieures car pour d'autres rotations que 90°, 180° ou 270°, les axes des x et y ne seront plus alignés avec le bâtiment. Généraliser les rotations peut également augmenter les problèmes géométriques du modèle.

Exposition au vent

L'exposition au vent affecte les coefficients de pression utilisés lorsque l'option de ventilation naturelle 'Calculée' est choisie. Ceci change aussi les calculs des coefficients U (affichés au niveau des Constructions) mais ceux-ci ne sont pas utilisés tel quel dans les simulations EnergyPlus.

 

Lorsque les paramètres d'exposition au vent sont modifiées, la valeur U de chaque construction est recalculée car l'exposition affecte le coefficient de chaleur externe. Il est nécessaire de s'assurer que les données d'information sont mises à jour.

TERRAIN

Ajouter des couches de constitution du terrain aux surfaces en contact avec le sol

Vous pouvez choisir d'ajouter des couches de constitution du terrain à toutes surfaces qui est en contact avec le sol.  Si vous sélectionnez cette option vous pouvez définir les couches constituantes du terrain au niveau des composants de Construction.

Couches Terrain

Lorsque l'option Ajouter des couches de constitution du terrain aux surfaces en contact avec le sol est sélectionnée vous pouvez définir les couches de 'construction' à ajouter sous toute construction sur terrain et sur l'extérieur de toutes surfaces qui a été définie comme adjacente au sol.

 

Plus d'info sur la modélisation du terrain.

Texture terrain

La texture est utilisée pour représenter le terrain dans la vue 3D de l'écran de Visualisation.

Réflexion de surface terrain

Ce champ est un nombre décimal compris entre 0 et 1, et utilisé pour caractériser la réflexion moyenne du sol sur l'année. Cette donnée est employée pour calculer la quantité de rayonnement solaire réfléchi par le sol. Cette quantité est utilisée dans l'équation suivante :

 

RayonnementSolaireRéfléchi = (RayonnementSolaire x Cos(AngleZénithaleSoleil) + RayonnementSolaireDiffus) x RéflexionSurfaceTerrain

 

image110

Reproduit du livre IBPSA BEM

 

Remarque importante sur la réflexion du terrain : La réflexion depuis le terrain est calculée même si l'option Réflexions n'est pas utilisée, mais si Réflexions n'est pas activée la surface du terrain est considéré sans obstruction, càd que l'ombrage du terrain pas le bâtiment lui-même ou par des blocs composant est ignoré. L'ombrage du terrain par des blocs composant est pris en compte uniquement si l'option Réflexions est cochée.

 

Conclusion : Activez l'option Réflexions pour des calculs d'ombrage plus précis.

 

La réflexion de surface terrain est également utilisée pour quantifier la réflexion de la lumière visible dans les calculs d'éclairement naturel.

 

Les réflexions de surface pour les types génériques de surface sont présentées ci-dessous :

Type de surface

Réflexion de surface

Eau (sous forte incidence)

0,07

Forêt de conifère (hiver)

0,07

Toit bitumé ou en gravier

0,13

Sol nu sec

0,20

Béton armé

0,22

Herbe verte

0,26

Prairie sèche

0,2 à 0,3

Désert de sable

0,4

Lumière de surfaces de bâtiment

0,6

Réflexion de sol des surfaces en premier plan tirée de l'ASHRAE 2009 HOF, Source: Adapted from Thevenard and Haddad (2006).

 

La réflexion par défaut du sol est de 0,2.

 

Modificateur de réflexion solaire sur neige

Un nombre entre 0 et 10 qui est utilisé pour modifier la réflexion de surface du terrain de base lorsque le sol est recouvert de neige. Notez que la valeur de RéflexionSurfaceTerrainUtilisée (ci-dessus) doit être <=1.

 

RéflexionSurfaceTerrainUtilisée = RéflexionSurfaceTerrain x ModificateurNeige

 

Au cours des simulations, le sol est considéré  recouvert de neige lorsque la donnée épaisseur de neige (SnowDepth) du fichier météo horaire est > 0.

 

Du livre IBPSA BEM :

 

Exposition du site

Réflexion du sol recouvert de neige

Centre ville typique

0,2

Site urbain typique

0,4

Site rural typique

0,5

Site rural isolé

0,7

 

Le coefficient de modification par défaut est 2 pour le rayonnement solaire et lumineux, ce qui donne une réflexion par défaut pour un sol recouvert de neige de 0,2 x 2 = 0,4, pour un site urbain typique.

Modificateur de réflexion de luminosité sur neige

Un nombre entre 0 et 10 qui est utilisée pour modifier la réflexion de surface du terrain de base lorsque le sol est recouvert de neige. Notez que la valeur de RéflexionSurfaceTerrainUtilisée (ci-dessus) doit être <=1.

 

RéflexionSurfaceTerrainLuminositéUtilisée = RéflexionSurfaceTerrain x ModificateurLuminositéNeige

 

Au cours des simulations, le sol est considéré  recouvert de neige lorsque la donnée épaisseur de neige (SnowDepth) du fichier météo horaire est > 0.

Températures mensuelles du terrain

12 champs vous permettent de saisir la température moyenne du terrain pour chaque mois de l'année. Ces températures sont utilisées comme des températures de surface extérieure pour toutes surfaces du bâtiment adjacentes au sol.

 

Notez que la profondeur à laquelle ces températures s'appliquent dépend de l'épaisseur des couches terrain (voir plus haut) ajoutée à l'épaisseur de la construction de plancher/mur.

 

Attention : il n'est pas forcément approprié d'utiliser les températures 'non perturbées' du terrain calculées par le convertisseur météo et listée dans les fichiers météo horaire EnergyPlus, car ces valeurs sont trop extrêmes pour des sols sous de grands bâtiments conditionnés en température. Une valeur par défaut raisonnable pour ce type de bâtiment est de prendre une température de 2°C inférieure à la température moyenne mensuelle intérieure. Pour de plus petits bâtiments, les températures du terrain seront plus proches des températures moyennes non perturbées.

 

Plus d'information sur la façon de déterminer les températures moyenne de terrain est fournie dans Modéliser le terrain et dans le document des programmes auxiliaires d'EnergyPlus.

 

Températures en profondeur du sol

12 champs vous permettent de représenter la température du sol pour chaque mois de l'année. Ces températures sont uniquement utilisées lorsque l'option de température de référence du sol est fixé à 1-Profond dans un gestionnaire de consigne 15-Suivi de la température du sol.

Températures en surface du sol

12 champs vous permettent de représenter la température du sol pour chaque mois de l'année. Ces températures sont uniquement utilisées lorsque l'option de température de référence du sol est fixé à 2-Surface dans un gestionnaire de consigne 15-Suivi de la température du sol.

 

TEMPERATURE D'EAU DU RESEAU

Les données ci-dessous sont utilisées pour calculer la température d'eau du réseau d'eau froide, uniquement en CVC détaillé. Cette température est utilisée comme donnée d'entrée pour les chauffe-eau.

La température d'au du réseau est une fonction des conditions climatiques extérieures et varie avec le temps. Une correlation a été formulée pour prédire la température en fonction de deux entrées :

Température d'air extérieure moyenne annuelle

Écart max de température d'air extérieure moyenne mensuelle.

Ces valeurs peuvent facilement être calculées à partir des données météo à l'aide d'une feuille de calcul, ou bien à partir du fichier .stat disponible avec les données météo d'EnergyPlus.

Pour plus d'informations sur la corrélation de la température d'eau du réseau, voir la documentation EnergyPlus Engineering Reference.

Alternativement, la température d'eau peut venir d'un planning. C'est utile lorsque des données mesurées sont disponibles ou lorsque l'eau vient d'une source autre, telle qu'une rivière ou un lac.

Méthode de calcul

Options suivantes sont disponibles :

1-Planning, la température d'eau du réseau est disponible selon un planning
2-Corrélation, la température d'eau du réseau est calculée à partir de la température d'air extérieure moyenne.

Planning

Si la méthode de calcul est 1-Planning, la température d'eau du réseau est lu selon le planning de référence de ce champ. Le planning doit contenir les températures en °C.

Température d'air extérieure moyenne annuelle

Si la méthode de calcul est 2-Corrélation, ce champ est utilisé dans les calculs pour définir une température sèche d'air extérieure moyennée annuellement en °C.

Ecart maximale de Température d'air extérieure moyenne mensuelle

Si la méthode de calcul est 2-Corrélation, ce champ est utilisé dans les calculs comme étant la différence maximale des températures d'air extérieure moyenne mensuelle.

 

PRECIPITATION DU SITE

Les données de précipitation du site sont utilisées pour décrire la quantité de précipitation tombant sur toutes les toitures végétalisées pendant la simulation. Les précipitation incluent la pluie et le contenu équivalent d'eau de la neige. Les précipitations ne sont pas encore indiquées dans les fichiers de données météo actuelles. Ce champ fournit les données nécessaires à l'aide d'un Planning qui définit les taux de précipitation en mètre par heure. Un jeu de plannings de précipitations a été développé pour quelques lieux aux Etats-Unis et est fourni avec les données EnergyPlus dans le jeu de données appelé “PrecipitationSchedulesUSA.idf”. L'utilisateur peut développer des planning comme il le souhaite. Les plannings du jeu de données ont été développés en utilisant les données météo des fichiers EnergyPlus (EPW) et la moyenne des précipitations pour les sites les plus proches fournis par NOAA. Les fichiers EPW pour les Etats-Unis sont basés sur TMY ou TMY2 et incluent des observations météo de chute de pluie Légère/Modérée/Importante, toutefois la plupart des sites internationaux n'incluent pas ces observations. Les données ont été modélisées en prenant les valeurs moyennes présentes dans le dictionnaire de données EPW. La fonction correspondante est présentée ci-dessous.

Quantité

Légère

Moyenne

Importante

m/h

0.0125

0.052

0.1

 

Les valeurs ont été saisies heure par heure sur la base d'observations mensuelles. Ensuite chaque mois a été ré-échelonné pour correspondre à la moyenne des précipitations pour le mois basé sur les observations des 30 dernières années (1971-2000) fournies par NOAA/NCDC. Par conséquent, les indicateurs du fichier EPW correspondent aux planning de précipitation des Etats-Unis. Remarque, la somme des moyennes de précipitation mensuelle ne vous donne pas la moyenne des précipitations annuelles. La valeur peut être inférieure ou supérieure à la moyenne annuelle. Une fois que les taux et phénomènes de précipitation typiques sont planifiés, les données de précipitation du site fournissent une méthode de réglage des précipitations totales pour des besoins de conception. Des conditions plus humides ou plus sèches peuvent être modélisées en changeant la conception des précipitations annuelles alors que le moment de ces précipitations tout au long de l'année ne change pas.

Précipitations annuelles en Conception

L'ampleur des précipitations totales pour une période annuelle utilisée dans le modèle. La valeur choisie par l'utilisateur correspond à la quantité de précipitation attendue ou supposée pour les besoins de conception. Ce champs fonctionne avec les deux champs suivants pour permettre un changement facile des quantités sans avoir à générer de nouveaux plannings. Les unités sont m/an ou pied/an.

Planning de précipitation

Le planning décrit le taux de précipitation. Le planning du taux de précipitation est équivalent au fichier de données météo. Cependant, les fichiers météo pour les simulations de bâtiment ne contiennent pas actuellement les données adéquates pour de tels calculs. Par conséquent, les planning EnergyPlus sont utilisés pour entrer les événements de précipitation. Les valeurs de ces plannings sont les moyennes de taux de précipitation en mètre par heure. L'intégration de ces valeurs dans un planning annuel doit être équivalent aux précipitations annuelles nominales.

Précipitation annuelle nominale

Ampleur des précipitations annuelles associée avec le planning des taux. Cette valeur est utilisée pour normaliser les précipitations.

IRRIGATION DU TOIT

Les données d'irrigation du toit sont utilisées pour décrire la quantité d'irrigation dans toutes les surfaces de Toiture végétalisées durant la simulation. Vous pouvez définir une irrigation variable dans le temps à l'aide des données du débit maximum d'irrigation et de son planning. Il y a aussi une option pour introduire une variation dans le système d'irrigation afin d'éviter un sur-arrosage de la toiture végétalisée.

Type d'irrigation

Définit les modes d'irrigation d'eau. Choisissez parmi :

 

1-Planifié - L'eau est fournie (arrosage) selon le débit maximum et le planning d'irrigation (ci-dessous).
2-Intelligent - Comme planifié mais l'irrigation est désactivée lorsque la terre est saturée d'eau à plus de 30%.

Débit maximal d'irrigation

Débit maximal d'irrigation par heure. Unités m/hr ou pied/hr.

Planning d'irrigation

Le planning définit le fonctionnement du système d'irrigation. Une valeur de planning égale à zéro signifie que l'irrigation est arrêtée et une valeur de 1 signifie que le max du débit d'irrigation est utilisé.

CO2 et Polluants de l'air extérieur

Les données de CO2 et de polluants génériques de l'air extérieur au niveau du site permettent de sélectionner quels types de polluants seront simulés. Bien que le dioxide de carbon n'est normalement pas considéré comme un polluant intérieur il est utilisé comme indicateur de qualité de l'air intérieure des bâtiments. D'un point de vue de la simulation, EnergyPlus traite le dioxide de carbone comme un type de polluant. En plus du dioxide de carbone, un modèle type de polluant générique est disponible.

Ces options doivent être sélectionnées si vous souhaitez modéliser le CO2 ou la concentration de polluant, soit pour monitorer une zone pour la qualité de l'air ou si l'option Contrôle de Ventilation à la demande est sélectionnée.

 

DesignBuilder sélectionne automatiquement l'option concentration CO2 et concentration de polluant générique si vous avez au moins un système nécessitant le monitoring du CO2 et de polluant générique dans votre modèle CVC détaillé.

 

Concentration CO2

Cochez cette option si la simulation de la concentration CO2 doit être mesurée.

Planning concentration CO2

Sélectionnez le planning qui définie les valeurs du niveau de CO2 en ppm.

Concentration polluant générique

Cochez cette option si la simulation de la concentration de polluant générique doit être mesurée.

Planning de polluant générique

Sélectionnez le planning qui définie les valeurs du niveau de polluant générique en ppm.