Données des Gestionnaires de Consigne

Sommaire  Précédent  Suivant

Pour éditer les données associées à un gestionnaire de consigne, positionnez le curseur de la souris sur le composant puis cliquez avec le bouton gauche pour le sélectionner. Pour accéder à la boîte de dialogue d’édition, cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez l’option Editer composant sélectionné ou l’outil du même nom dans la barre d’outils.

Nom

Nom attribué par l’utilisateur au gestionnaire de consigne. Celui-ci doit être unique. Si tel n’est pas le cas, le logiciel lui ajoute automatiquement une barre oblique inversée et un nombre entier pour éviter les doublons.

Type

Dix types de gestionnaire de consigne sont disponibles. Toutefois, ils ne sont pas tous sélectionnables dans l’ensemble des boucles :

 

1-Planifié (toutes les boucles)
2-Le Plus Chaud (distributions dair génériques et à flux parallèles uniquement)
3-Le Plus Froid (distributions dair génériques et à flux parallèles uniquement)
4-Moyenne Multizone dHumidité Minimum (distributions dair uniquement).
5-Moyenne Multizone dHumidité Maximum (distributions dair uniquement)
6-Minimum dHumidité Multizone (distributions dair uniquement)
7-Maximum dHumidité Multizone (distributions dair uniquement)
8-Minimum dHumidité de Zone Unique (distributions dair uniquement)
9-Maximum dHumidité de Zone Unique (distributions dair uniquement)
10-Régulation sur Air Extérieur (distributions dair génériques et à flux parallèles, boucles générateur et condenseur).
11-Chauffage zone unique, (distributions dair uniquement)
12-Refroidissement zone unique, (distributions dair uniquement)
13-Moyenne de refroidissement multi zone, (distributions dair uniquement)
14-Moyenne de chauffage multi zone, (distributions dair uniquement)
15-Suivre température du sol (boucle condenseur uniquement)

 

1 - PLANIFIE

Ce type de gestionnaire est disponible dans l’ensemble des boucles. Les gestionnaires de consigne planifiés placent une valeur de consigne planifiée au niveau du point (ou de la connexion) auquel (à laquelle) la ligne de contrôle du gestionnaire de consigne de la boucle a été positionnée. Cette valeur est associée à l’un ou à plusieurs des types de contrôle suivants :

 

1-Température
2-Température Maximale
3-Température Minimale
4-Ratio dHumidité
5-Ratio Maximum dHumidité
6-Ratio Minimum dHumidité
7-Débit Massique
8-Débit Massique Maximal
9-Débit Massique Minimal

 

2 - LE PLUS CHAUD

Les gestionnaires de consigne du type 2-Le Plus Chaud sont disponibles dans les distributions d’air génériques et à flux parallèles uniquement.

Ce modèle régule la température de l’air soufflé en refroidissement d’un système CVC de circulation d’air forcée, en fonction de la demande en refroidissement de la zone la plus chaude. Pour chaque zone et à chaque intervalle du système, le gestionnaire calcule la température d’air soufflé nécessaire à la production de la charge de refroidissement requise pour la zone, à un débit maximal d’air soufflé. La température minimale possible d’air soufflé est définie en tant que nouvelle température de consigne d’air soufflé ; elle est toutefois soumise aux limites définies (minimale et maximale) pour l’air soufflé. La température de consigne ainsi obtenue est la plus haute température d’air soufflé adaptée aux besoins en refroidissement de l’ensemble des zones. Si l’on compare cette stratégie au contrôle par température de consigne fixée d’air soufflé en refroidissement, on constate une réduction de la consommation énergétique des batteries de réchauffage (ou de sur-refroidissement) de zone et du groupe froid du système central (si la température de l’eau du groupe froid est également régulée). L’utilisateur peut en revanche déplorer une augmentation de la consommation énergétique du ventilateur.

Consigne de Température Minimum

Température de consigne minimale autorisée, exprimée en degrés Celsius. Cette valeur remplace toute valeur inférieure.

Consigne de Température Maximum

Température de consigne maximale autorisée, exprimée en degrés Celsius. Cette valeur remplace toute valeur supérieure. Elle est également utilisée en tant que température de consigne, lorsqu’aucune des zones ne présente de charge de refroidissement.

 

3 - LE PLUS FROID

Les gestionnaires de consigne du type 3-Le Plus Froid sont disponibles dans les distributions d’air génériques et à flux parallèles uniquement.

Ce modèle est utilisé dans les systèmes à flux parallèles, pour réguler la température de consigne de l’air circulant dans la gaine de chauffage. Il est habituellement associé à un gestionnaire de consigne de type 2-Le Plus Chaud, dédié à la régulation de la température dans l’air de la gaine de refroidissement (voir ci-dessus). Pour chaque zone et à chaque intervalle du système, le gestionnaire calcule la température d’air soufflé nécessaire à la production de la charge de chauffage requise par la zone, à un débit maximal d’air soufflé. La température maximale possible d’air soufflé est définie en tant que température de consigne d’air soufflé ; elle est soumise aux limites définies (minimale et maximale) pour l’air soufflé. La température de consigne ainsi obtenue est la plus basse température d’air soufflé adaptée aux charges en chauffage de l’ensemble des zones. Si l’on compare cette stratégie au contrôle par température de consigne fixée d’air soufflé en chauffage, on constate une réduction de la consommation énergétique de la chaudière du système central (en cas de régulation de la température de l’eau chaude ou si le système est équipé de pompes à vitesse variable). L’utilisateur peut en revanche déplorer une augmentation de la consommation énergétique du ventilateur (si le système d’air est pourvu d’un contrôle de soufflage à volume variable).

Consigne de Température Minimum

Température de consigne minimale autorisée, exprimée en degrés Celsius. Cette valeur remplace toute valeur inférieure. Elle est également utilisée en tant que température de consigne, lorsqu’aucune des zones ne présente de charge de chauffage.

Consigne de Température Maximum

Température de consigne maximale autorisée, exprimée en degrés Celsius. Cette valeur remplace toute valeur supérieure.

 

4 - MOYENNE MULTIZONE DHUMIDITE MINIMUM

Ce gestionnaire de consigne est dédié au contrôle du niveau minimum d’humidité au sein des zones desservies par un système central CVC de circulation d’air forcée (distribution d’air).

Associé aux hygrostats définis pour les zones contrôlées, ce gestionnaire de consigne détecte le niveau d’humidité de l’air au sein des zones desservies par une distribution d’air CVC et utilise les données des bilans massiques air/humidité pour calculer le ratio moyen d’humidité d’air soufflé nécessaire au maintien des consignes d’humification respectives des niveaux d’humidification relative de la zone. Ce ratio d’humidité est alors défini en tant que consigne minimum du ratio d’humidité du (des) nœud(s) de consigne considéré(s). Cette consigne de ratio minimum d’humidité peut alors être utilisée pour la régulation du débit de production d’un humidificateur installé en amont du nœud de consigne.

 

Remarque : lusage de ce gestionnaire de consigne nécessite la définition dhygrostats dans les zones contrôlées.

Consigne Minimum du Ratio dHumidité

Ratio minimum d’humidité (kg/kg) autorisé par ce gestionnaire de consigne. Cette valeur remplace toute valeur inférieure.

Consigne Maximum du Ratio dHumidité

Ratio d’humidité maximum (kg/kg) autorisé par ce gestionnaire de consigne. Cette valeur remplace toute valeur supérieure.

 

5 - MOYENNE MULTIZONE DHUMIDITE MAXIMUM

Ce gestionnaire de consigne est dédié au contrôle du niveau maximum d’humidité au sein des zones desservies par un système central CVC de circulation d’air forcée (distribution d’air).

Associé aux hygrostats définis pour les zones contrôlées, ce gestionnaire de consigne détecte le niveau d’humidité de l’air au sein des zones desservies par une distribution d’air CVC et utilise les données des bilans massiques air/humidité pour calculer le ratio moyen d’humidité d’air soufflé nécessaire au maintien des consignes de déshumidification respectives des niveaux d’humidification relative de la zone. Ce ratio d’humidité est alors défini en tant que consigne du ratio d’humidité maximum du (des) nœud(s) de consigne considéré(s). Cette consigne de ratio d’humidité maximum peut alors être utilisée pour la régulation du débit d’absorption d’un déshumidificateur (par exemple, une batterie d’eau froide) installé en amont du nœud de consigne.Si les régulations de la température et de la limitation du taux d’humidité sont effectuées à l’aide d’une batterie d’eau glacée, ce gestionnaire de consigne fonctionne conjointement avec le contrôleur de la batterie pour déterminer la température d’air soufflé nécessaire à la production des charges d’humidification (latente) et de température (sensible) au sein de la zone de contrôle.

 

Remarque : lusage de ce gestionnaire de consigne nécessite la définition dhygrostats dans les zones contrôlées.

Consigne Minimum du Ratio dHumidité

Ratio minimum d’humidité (kg/kg) autorisé par ce gestionnaire de consigne. Cette valeur remplace toute valeur inférieure.

Consigne Maximum du Ratio dHumidité

Ratio d’humidité maximum (kg/kg) autorisé par ce gestionnaire de consigne. Cette valeur remplace toute valeur supérieure.

 

6 - MINIMUM DHUMIDITE MULTIZONE

Ce gestionnaire de consigne est dédié au contrôle du niveau minimum d’humidité au sein des zones desservies par un système central CVC de circulation d’air forcée (distribution d’air).

Associé aux hygrostats définis pour les zones contrôlées, ce gestionnaire de consigne détecte le niveau d’humidité de l’air au sein des zones desservies par une distribution d’air CVC et utilise les données des bilans massiques air/humidité pour calculer le ratio minimum d’humidité d’air soufflé nécessaire au maintien des consignes d’humidification respectives des niveaux d’humidification relative au sein d’une zone possédant un besoin important en humidification (avec une consigne de ratio d’humidité maximale). Ce ratio d’humidité est alors défini en tant que consigne minimum du ratio d’humidité du (des) nœud(s) de consigne considéré(s). Cette consigne de ratio minimum d’humidité peut alors être utilisée pour la régulation du débit de production d’un humidificateur installé en amont du nœud de consigne. Si un hygrostat est défini pour une seule des zones desservies par la distribution d’air, le fonctionnement de ce gestionnaire de consigne est identique à celui du modèle « Minimum d’Humidité de Zone Unique ».

 

Remarque : lusage de ce gestionnaire de consigne nécessite la définition dhygrostats dans les zones contrôlées.

Consigne Minimum du Ratio dHumidité

Ratio minimum d’humidité (kg/kg) autorisé par ce gestionnaire de consigne. Cette valeur remplace toute valeur inférieure.

Consigne Maximum du Ratio dHumidité

Ratio d’humidité maximum (kg/kg) autorisé par ce gestionnaire de consigne. Cette valeur remplace toute valeur supérieure.

 

7 - MAXIMUM DHUMIDITE MULTIZONE

Ce gestionnaire de consigne est dédié au contrôle du niveau d’humidité maximum au sein des zones desservies par un système central CVC de circulation d’air forcée (distribution d’air).

Associé aux hygrostats définis pour les zones contrôlées, ce gestionnaire de consigne détecte le niveau d’humidité de l’air au sein des zones desservies par une distribution d’air CVC et utilise les données des bilans massiques air/humidité pour calculer le ratio maximum d’humidité d’air soufflé nécessaire au maintien des consignes de déshumidification respectives des niveaux d’humidification relative au sein d’une zone possédant un besoin important en déshumidification (avec une consigne minimale de ratio d’humidité). Ce ratio d’humidité est alors défini en tant que consigne du ratio d’humidité maximum du (des) nœud(s) de consigne considéré(s). Cette consigne de ratio d’humidité maximum peut alors être utilisée pour la régulation du débit d’absorption d’un déshumidificateur (par exemple, un déshumidificateur desséchant) installé en amont du nœud de consigne.

L’usage de cet objet nécessite la définition d’un hygrostat de zone, avec un planning de déshumidification relative pour une ou plusieurs des zones contrôlées qui sont desservies par la distribution d’air CVC. Si un hygrostat est défini pour une seule des zones desservies par la distribution d’air, le fonctionnement de ce gestionnaire de consigne est identique à celui du modèle « Maximum d’Humidité de Zone Unique »

Si les régulations de la température et de la limitation du taux d’humidité sont effectuées à l’aide d’une batterie d’eau glacée, ce gestionnaire de consigne fonctionne conjointement avec le contrôleur de la Batterie Froide - Eau pour déterminer la température d’air soufflé nécessaire à la production des charges de déshumidification (latente) et de température (sensible) dans la zone de contrôle.

Consultez la description du contrôleur de la batterie froide [Controller:WaterCoil] dans le Manuel d’ingénierie EnergyPlus (EnergyPlus Engineering Reference) pour en savoir plus sur ce processus.

Consigne Minimum du Ratio dHumidité

Ratio minimum d’humidité (kg/kg) autorisé par ce gestionnaire de consigne. Cette valeur remplace toute valeur inférieure. La valeur par défaut est 0,008 kg/kg.

Consigne Maximum du Ratio dHumidité

Ratio d’humidité maximum (kg/kg) autorisé par ce gestionnaire de consigne. Cette valeur remplace toute valeur supérieure. La valeur par défaut est 0,015 kg/kg.

 

8 - MINIMUM DHUMIDITE DE ZONE UNIQUE

Ce gestionnaire de consigne est dédié au contrôle du niveau minimum d’humidité d’une zone unique. Ce modèle détecte le niveau d’humidité au sein d’une zone de contrôle, puis calcule le ratio d’humidité d’air soufflé nécessaire au maintien de l’humidité relative à une valeur supérieure ou égale à la consigne définie dans les paramètres. Ce calcul utilise les données d’un bilan massique air/humidité. Ce ratio calculé pour l’humidité d’air soufflé est alors défini en tant que consigne du nœud de consigne considéré. Cette consigne de ratio d’humidité peut alors être utilisée pour la régulation du débit de production d’un humidificateur installé en amont du nœud de consigne.

 

Remarque : lusage de ce gestionnaire de consigne nécessite la définition dun hygrostat dans la zone contrôlée.

Zone de Contrôle

Cliquez sur la mention <Sélectionner zone>, puis sur le bouton avec les points de suspension pour afficher la boîte de dialogue de sélection de la zone. Sélectionnez la zone de contrôle de l’humidité

 

9 - MAXIMUM DHUMIDITE DE ZONE UNIQUE

Ce gestionnaire de consigne est dédié au contrôle du niveau d’humidité maximum d’une zone unique. Associé à l’hygrostat défini pour la zone contrôlée, ce gestionnaire de consigne détecte le niveau d’humidité de l’air au sein d’une zone unique et utilise les bilans massiques air/humidité pour calculer le ratio d’humidité d’air soufflé nécessaire au maintien de l’humidité relative de la zone à une valeur inférieure ou égale à la consigne définie dans les paramètres. Ce ratio calculé d’humidité d’air soufflé est alors défini en tant que consigne du nœud de consigne considéré. Cette consigne de ratio d’humidité peut alors être utilisée pour la régulation du débit d’absorption d’un déshumidificateur (par exemple, une batterie d’eau froide) installé en amont du nœud de consigne.

Si les régulations de la température et de la limitation du taux d’humidité sont effectuées à l’aide d’une batterie d’eau glacée, ce gestionnaire de consigne fonctionne conjointement avec le contrôleur de la batterie pour déterminer la température minimale d’air soufflé nécessaire à la production des charges d’humidification (latente) et de température (sensible) au sein de la zone de contrôle.

 

Remarque : lusage de ce gestionnaire de consigne nécessite la définition dun hygrostat dans la zone contrôlée.

Zone de Contrôle

Cliquez sur la mention <Sélectionner zone>, puis sur le bouton avec les points de suspension pour afficher la boîte de dialogue de sélection de la zone. Sélectionnez la zone de contrôle de l’humidité.

 

10 - REGULATION SUR AIR EXTERIEUR

Ce modèle fixe la température de l’air soufflé en fonction de la température de l’air extérieur, à l’aide d’une règle de régulation. Cette dernière est déterminée par 2 points : la température de consigne de l’air soufflé à la température haute d’air extérieur (ASTEH) et la température de consigne de l’air soufflé à la température basse d’air extérieur (ASTEB).

Si la température de l’air extérieur est supérieure à la température haute d’air extérieur, la température d’air soufflé est définie sur l’ASTEH.

Si la température de l’air extérieur est inférieure à la température basse d’air extérieur, la température d’air soufflé est définie sur l’ASTEB.

Si la température de l’air extérieur est comprise entre les deux limites, la température d’air soufflé est interpolée de manière linéaire entre l’ASTEH et l’ASTEB.

 

Une seconde règle de régulation peut être définie en option.

 

Les valeurs par défaut de la régulation sur l'air extérieur selon les différentes boucles sont les suivantes:

 

Type de boucle

Température ext. basse (°C)

Consigne à Température Ext. Basse (°C)

Température Ext. Haute (°C)

Consigne à Température Ext. Haute (°C)

Commentaire

Boucle d'air

0

16

15

12

ASHRAE 90.1 Appendix G

Boucle d'eau chaude

5

80

15

60

Boucle d'eau glacée

15.56

12.22

26.67

6.67

Boucle condenseur

0

33

15

29

Boucle ECS

5

60

15

50

Consigne à Température Extérieure Basse

Consigne à la température basse d’air extérieur, lorsque la première règle de régulation est utilisée. Cette valeur est exprimée en degrés Celsius.

Température Extérieure Basse

Température basse d’air extérieur, lorsque la première règle de régulation de la température d’air soufflé est utilisée.Cette valeur est exprimée en degrés Celsius. A cette température d’air extérieur, la température de l’air soufflé atteint généralement sa valeur maximale.

Consigne à Température Extérieure Haute

Consigne à la température haute d’air extérieur, lorsque la première règle de régulation est utilisée. Cette valeur est exprimée en degrés Celsius.

Température Extérieure Haute

Température haute d’air extérieur, lorsque la première règle de régulation de la température d’air soufflé est utilisée.Cette valeur est exprimée en degrés Celsius. A cette température d’air extérieur, la température de l’air soufflé atteint généralement sa valeur minimale.

Seconde Règle de Régulation

Cochez cette case pour définir une seconde règle de régulation.

Second Planning de Régulation

Planning indiquant la règle de régulation à utiliser.

Si la valeur « 1 » s’affiche, la première règle de régulation est utilisée.

Si la valeur « 2 » s’affiche, la seconde règle de régulation est utilisée.

Consigne de Seconde Règle de Régulation à Température Extérieure Basse

Température de consigne à la température basse d’air extérieur, lorsque la seconde règle de régulation est utilisée.Cette valeur est exprimée en degrés Celsius.

Température Extérieure Basse pour Seconde Règle de Régulation

Température basse d’air extérieur, lorsque la seconde règle de régulation de la température d’air soufflé est utilisée.Cette valeur est exprimée en degrés Celsius. A cette température d’air extérieur, la température de l’air soufflé atteint généralement sa valeur maximale.

Consigne de Seconde Règle de Régulation à Température Extérieure Haute

Température de consigne à la température haute d’air extérieur, lorsque la seconde règle de régulation est utilisée.Cette valeur est exprimée en degrés Celsius.

Température Extérieure Haute pour Seconde Règle de Régulation

Température haute d’air extérieur, lorsque la seconde règle de régulation de la température d’air soufflé est utilisée.Cette valeur est exprimée en degrés Celsius. A cette température d’air extérieur, la température de l’air soufflé atteint généralement sa valeur minimale.

 

11-Chauffage zone unique

Le gestionnaire de consigne chauffage zone unique, permet la régulation d'un composant en fonction de la charge en chauffage à vaincre pour la(es) zone(s). Ce gestionnaire de consigne détecte le besoin en chauffage pour atteindre la consigne de température demandée, le débit d'entrée dans la zone, et la température de la zone, et calcule la température nécessaire de l'air soufflé pour satisfaire les besoins en chauffage pour la zone contrôlée. Ce gestionnaire de consigne implique un système à température variable.

Variable de contrôle

Le type de variable qui sera contrôlée. Il n'y a qu'un seul choix pour ce type de gestionnaire : 1-Température.

Température minimale d'air soufflé

La température minimale d'air soufflé qui est autorisée pour ce type de système (tel que défini par ce gestionnaire de consigne).

Température maximale d'air soufflé

La température maximale d'air soufflé qui est autorisée pour ce type de système (tel que défini par ce gestionnaire de consigne).

Contrôle de zone

Cliquez sur <Sélectionnez zone> et cliquez sur le bouton avec les points de suspension, pour importer le nom de la zone dans la boîte de dialogue. Sélectionnez la zone à contrôle en mode chauffage zone unique.

Utilisation combinée des gestionnaires 11-Chauffage zone unique  et 12-Refroidissement zone unique

Idéalement il serait possible d'utiliser les gestionnaires 11-Chauffage zone unique et 12-Refroidissement zone unique ensemble côté production de la distribution, même si cela violerait la règle d'EnergyPlus que l'ensemble des variables ne peuvent pas être contrôlées plus d'une fois sur chaque noeud. Cependant EnergyPlus autorise un contournement spécial pour cette situation. Il est donc possible d'ajouter un gestionnaire 12-Refroidissement zone unique sur le côté production (comme normalement) et le gestionnaire 11-Chauffage zone unique sur le côté demande comme une option spéciale. Ceci permet de simuler un système contrôler en température en chaud et en froid.

12-Refroidissement zone unique

Le gestionnaire de consigne refroidissement zone unique, permet la régulation d'un composant en fonction de la charge en froid à vaincre pour la zone. Ce gestionnaire de consigne détecte le besoin en climatisation pour atteindre la consigne de température demandée, le débit d'entrée dans la zone, et la température de la zone, et calcule la température nécessaire de l'air soufflé pour satisfaire les besoins en froid pour la zone contrôlée. Ce gestionnaire de consigne implique un système à température variable.

Variable de contrôle

Le type de variable qui sera contrôlée. Il n'y a qu'un seul choix pour ce type de gestionnaire : 1-Température.

Température minimale d'air soufflé

La température minimale d'air soufflé qui est autorisée pour ce type de système (tel que défini par ce gestionnaire de consigne).

Température maximale d'air soufflé

La température maximale d'air soufflé qui est autorisée pour ce type de système (tel que défini par ce gestionnaire de consigne).

Contrôle de zone

Cliquez sur <Sélectionnez zone> et cliquez sur le bouton avec les points de suspension, pour importer le nom de la zone dans la boîte de dialogue. Sélectionnez la zone à contrôle en mode chauffage zone unique.

13-Moyenne de refroidissement multi zone

Ce gestionnaire de consigne est utilisé pour générer une consigne de température d'air soufflé pour une centrale de traitement d'air, en se basant sur les charges sensibles froides ainsi que les débits d'air soufflés de l'ensemble des zones desservies par le système. Pour toutes les zones conditionnées par la distribution d'air, le gestionnaire de consigne calcul une température moyenne d'air soufflé, permettant de subvenir aux besoins en froid des zones, à partir du débit d'air soufflé. La température d'air calculée doit se situer entre les températures minimale et maximale d'air soufflé, spécifiées par l'utilisateur. En comparant cette méthode à celle consistant à fixer une consigne de température d'air soufflé, elle permet de réduire le fonctionnement des batteries de réchauffage de zone (c'est à dire d'éviter le sur refroidissement) et ainsi de diminuer la consommation des groupes froid.

Variable de contrôle

Le type de variable qui sera contrôlée. Il n'y a qu'un seul choix pour ce type de gestionnaire : 1-Température.

Température minimale d'air soufflé

La température minimale d'air soufflé qui est autorisée pour ce type de système. Si la température calculée est inférieure à ce minimum, elle est mise à cette valeur minimum. La valeur par défaut est de 12°C.

Température maximale d'air soufflé

La température maximale d'air soufflé qui est autorisée pour ce type de système. Si la température calculée est supérieure à ce maximum, elle est mise à cette valeur maximum. La valeur par défaut est de 18°C.

14-Moyenne de chauffage multi zone

Ce gestionnaire de consigne est utilisé pour générer une consigne de température d'air soufflé pour une centrale de traitement d'air, en se basant sur les charges sensibles chaudes ainsi que les débits d'air soufflés de l'ensemble des zones desservies par le système. Pour toutes les zones conditionnées par la distribution d'air, le gestionnaire de consigne calcul une température moyenne d'air soufflé, permettant de subvenir aux besoins en chauffage des zones, à partir du débit d'air soufflé. La température d'air calculée doit se situer entre les températures minimale et maximale d'air soufflé, spécifiées par l'utilisateur. En comparant cette méthode à celle consistant à fixer une consigne de température d'air soufflé, elle permet de diminuer la consommation des chaudières.

Variable de contrôle

Le type de variable qui sera contrôlée. Il n'y a qu'un seul choix pour ce type de gestionnaire : 1-Température.

Température minimale d'air soufflé

La température minimale d'air soufflé qui est autorisée pour ce type de système. Si la température calculée est inférieure à ce minimum, elle est mise à cette valeur minimum. La valeur par défaut est de 12°C.

Température maximale d'air soufflé

La température maximale d'air soufflé qui est autorisée pour ce type de système. Si la température calculée est supérieure à ce maximum, elle est mise à cette valeur maximum. La valeur par défaut est de 18°C.

15-Suivre température du sol

Ce gestionnaire de consigne permet de déterminer une température en fonction de la température du sol, qui est spécifiée au niveau site. Ce type de gestionnaire vise en particulier les boucles d'eau ou condenseur, qui utilisent un échangeur géothermique.

Variable de contrôle

Le type de variable qui sera contrôlée. Il n'y a qu'un seul choix pour ce type de gestionnaire : 1-Température.

Température minimale d'air soufflé

La température minimale d'air soufflé qui est autorisée pour ce type de système. Si la température calculée est inférieure à ce minimum, elle est mise à cette valeur minimum. La valeur par défaut est de 11°C.

Température maximale d'air soufflé

La température maximale d'air soufflé qui est autorisée pour ce type de système. Si la température calculée est supérieure à ce maximum, elle est mise à cette valeur maximum. La valeur par défaut est de 16°C.

Température de référence de sol

Ce champ doit spécifier le type de température de sol à prendre en compte pour ce gestionnaire. 3 options sont disponibles :

1-Profond - utilise les températures mensuelles profondes définies au niveau du site

2-Peu profond - utilise les températures mensuelles peu profondes définies au niveau du site

3-Surface du bâtiment - utilise les températures mensuelles de surface du bâtiment définies au niveau du site

En règle générale, la température mensuelle profonde est la plus utilisée pour les boucles d'eau reliées à un échangeur géothermique vertical.

Différence de température

Cette donnée fourni une différence de température à appliquer à la température du sol. Si cette valeur est égale à 0, et que les limites de températures min et max sont respectées, la température résultante sera identique à celle du sol. Une valeur positive pour ce champ permettra d'avoir une température résultante supérieure à la température du sol.