Données des Chauffe-Eau

Sommaire  Précédent  Suivant

image43_137x77

 

EnergyPlus Logo Small_40x23

Mélangeur [WaterHeater:Mixed]

Dimensionnement du Chauffe-Eau [WaterHeater:Sizin

 

Modèles utilisés dans les installations suivantes :

 

Côté demande des boucles ECS

Le modèle de Chauffe-Eau simule un réservoir d’eau mélangeur à nœud unique. Ce composant peut simuler différents types de chauffe-eau et de réservoirs de stockage (chauffe-eau domestiques électriques ou à gaz, ainsi que différents modèles plus imposants de chauffe-eau commerciaux). Il peut modéliser des chauffe-eau instantanés et sans ballon, des composants autonomes, et simule les charges parasitaires et les pertes thermiques de zone associées aux cycles de marche/arrêt.

Le Chauffe-Eau résout de manière analytique l’équation différentielle définissant l’équilibre énergétique du ballon d’eau. Au cours d’un intervalle, les conditions sont analysées de manière séparée, en fonction de la configuration (en cycle ou hors cycle) de l’élément chauffant, ou brûleur. Cette approche permet de représenter les charges parasites et les pertes ambiantes en tant qu’effets en cycle et hors cycle, et ainsi de les intégrer dans les bilans énergétiques.

La température de l’air ambiant, utilisée pour le calcul des pertes ambiantes, correspond à la valeur d’un planning, d’une zone ou à une donnée externe. Si le calcul utilise la température d’une zone, il est possible d’ajouter une fraction des pertes par parois du chauffe-eau à l’équation en tant qu’apport interne de chaleur.

Les options de contrôle permettent de définir le fonctionnement modulé ou par cycles ou du chauffe-eau, et ainsi de programmer un effort proportionnel à la charge requise. Si le fonctionnement par cycles est défini, l’élément chauffant (ou brûleur) s’arrête et démarre successivement. Lors du chauffage, le composant reste allumé jusqu’à ce que la température de consigne du ballon soit atteinte. Lorsque cette valeur est obtenue, il s’arrête. Le chauffe-eau reste éteint jusqu’à ce que la température du ballon chute en deçà de la valeur de « déclenchement » (différence entre la température de consigne et la différence de température de la zone neutre).Le chauffe-eau respecte des cycles de marche/arrêt pour maintenir la température du ballon dans la zone neutre.La plupart des chauffe-eau équipés de réservoirs de stockage fonctionnent par cycles.

Si le fonctionnement modulé est défini, le chauffe-eau fournit une puissance de chauffage comprise entre la minimale et la maximale. Le chauffe-eau reste allumé tant que la demande totale requise reste supérieure à la puissance minimale. En deçà de la puissance nominale, le chauffe-eau fonctionne par cycles de marche/arrêt, en fonction de la différence de température de la zone neutre. Généralement, le paramétrage et la conception des équipements permettent d’éviter cette condition. La plupart des chauffe-eau instantanés/sans ballon fonctionnent par modulation.

 

GENERAL

Nom

Nom attribué à un chauffe-eau.

Volume du Ballon

Volume du réservoir de stockage, exprimé en m3. Ce champ est autodimensionnable (le cas échéant, les données de dimensionnement sont utilisées). Ce champ peut contenir des valeurs négatives. Toutefois, les chauffe-eau « sans réservoir » présentent eux aussi un volume d’eau, stocké autour des éléments de chauffage ou dans l’échangeur de chaleur (habituellement d’environ 0,00379 m3).

 

CONNEXION GENERATEUR CHALEUR EXTERNE

Connexion Générateur Chaleur Externe

Sélectionnez cette option si la chaleur fournie au chauffe-eau est distribuée par une boucle d’eau chaude. Le cas échéant, des connexions d’entrée et de sortie, installées sur la partie inférieure du chauffe-eau, permettent de relier le composant au côté demande de la boucle du générateur d’eau chaude sanitaire.

Durée de Réchauffage de Préparateur ECS Indirect

Ce champ est utilisé uniquement lorsque l’option Connexion Générateur Chaleur Externe est sélectionnée (le chauffe-eau est alors connecté au côté demande de la boucle générateur, voir ci-dessus). Il s’agit d’un paramètre de conception, dédié à l’autodimensionnement des débits en conception. La durée de réchauffage est exprimée en heures. Elle correspond à la durée de chauffage de l’intégralité du volume du ballon, de 14,4 °C à 57,2 °C, avec une température à l’entrée égale à la température à la sortie de l’objet de Dimensionnement des Installations associé. La valeur par défaut de ce champ est 1,5 heure. Le calcul est fonction de la différence de température logarithmique moyenne ; il utilise le facteur de rendement du transfert de chaleur du champ (voir plus haut).

PARAMETRES TEMPERATURES

Planning des Consignes de Température

Ici, vous sélectionnez le planning de définition de la température de consigne de l’eau chaude, exprimée en degrés Celsius. Cette valeur est également appelée « température d’arrêt ».

Différence de Température de la Zone Neutre

Différence d’écart de température, exprimée en Ä°C, entre les températures de consigne et de « déclenchement » (de démarrage du chauffe-eau). Par conséquent, la température de « déclenchement » correspond à la soustraction « Consigne - Différence de Température de la Zone Neutre ».

Limite de Température Maximale

Température, en degrés Celsius, à laquelle l’eau du ballon devient dangereusement chaude ; elle est alors ventilée par activation d’une sécurité anti-ébullition ou automatique. La température du ballon est toujours inférieure à cette maximale. Tout ajout de chaleur est immédiatement ventilé. Remarque : en toutes circonstances, la température maximale doit être supérieure à la température de consigne.

 

PARAMETRES DE TEMPERATURE AMBIANTE

Indicateur de Température Ambiante

Ce champ définit le mode de contrôle de la température de l’air environnant le chauffe-eau. Trois options sont disponibles :

 

1-Planning : la température ambiante est définie à laide de la valeur indiquée dans le champ Planning de Température Ambiante (voir ci-dessous).
2-Zone : ici, la température ambiante est définie à laide de la température de lair de la zone sélectionnée, indiquée dans le champ Zone de Température Ambiante (voir ci-dessous).
3-Extérieur : la température de lair extérieur à bulbe sec est définie en tant que température ambiante pour le chauffe-eau.

Planning de Température Ambiante

Ici, vous sélectionnez le planning de définition de la température de l’air environnant le ballon pour ses calculs de pertes par ses parois. Ce champ est utilisé uniquement si l’option 1-Planning est définie dans le champ Indicateur de Température Ambiante.

Zone de Température Ambiante

Zone du bâtiment définissant la température de l’air environnant le ballon pour ses calculs de pertes par ses parois.Ce champ est utilisé uniquement si l’option 2-Zone est définie dans le champ Indicateur de Température Ambiante.

Coefficient des Pertes en Cycle vers Température Ambiante

Coefficient de perte de chaleur vers l’air ambiant, exprimé en watts/kg. Ce coefficient est bien souvent identique à la valeur d’US associée aux pertes par parois. Si les effets de perte du conduit sont modélisés dans le coefficient de perte hors cycle, ce champ comporte une valeur différente, correspondant exclusivement aux pertes par parois.

Fraction des Pertes en Cycle vers la Zone

Si l’option 2-Zone est sélectionnée dans le champ Indicateur de Température Ambiante, ce champ ajoute la fraction des pertes en cycle dans le bilan thermique de la zone, en tant qu’apport interne.

 

PARAMETRES SERPENTIN

Type de Contrôle Serpentin

Choisissez l’un des types de contrôle suivants :

1-Cycle : option adaptée à la plupart des chauffe-eau équipés dun réservoir de stockage
2-Modulation : option adaptée à la plupart des chauffe-eau instantanés, dépourvus de ballons

Puissance Maximale Serpentin

Débit maximal de la chaleur pouvant être diffusée dans l’eau. Cette valeur, exprimée en watts, est bien souvent identique à la puissance « nominale ». Ce champ est autodimensionnable.

Puissance Minimale Serpentin

Débit minimal de la chaleur pouvant être diffusée dans l’eau. Cette valeur, exprimée en watts, est bien souvent identique à la puissance « nominale ». Ce champ est utilisé uniquement quand l’option 2-Modulation est définie dans le champ Type de Contrôle Serpentin. Si le débit total de demande de chauffage du chauffe-eau est inférieur à la minimale, l’appareil (même s’il s’agit d’un modèle à modulation) fonctionne obligatoirement sur cycle.

Type de Combustible Serpentin

Type du combustible utilisé pour le chauffage. Il peut s’agir de l’un des types suivants :

1-Electricité
2-Gaz Naturel
3-Gaz Propane
4-Mazout n° 1
5-Mazout n° 2
6-Charbon
7-Diesel
8-Essence
9-Vapeur
10-Réseau de Chaleur

Rendement Thermique Serpentin

Rendement de la conversion thermique entre l’énergie du carburant et l’énergie de chaleur transmise à l’élément chauffant, ou brûleur. Cette valeur est différente de la valeur de rendement total du chauffe-eau.

Courbe du Facteur de Charge Partielle du Serpentin

Ici, vous sélectionnez la courbe Quadratique ou Cubique représentant le rendement total du chauffe-eau sur la fraction de fonctionnement (si l’option 1-Cycle est sélectionnée) ou sur le ratio de charge partielle (si le type de contrôle est défini sur 2-Modulation). Cette valeur est un multiplicateur supplémentaire appliqué à la valeur du champ Rendement Thermique Serpentin (voir ci-dessus), pour le calcul de la consommation énergétique du combustible. Ce champ ne peut comporter une valeur inférieure à 0,1 dans le domaine 0-1.

 

Remarque : si les valeurs des pertes ambiantes et de la consommation parasitaire de combustible sont intégrées dans le calcul de cette courbe, elles ne doivent en aucun cas être saisies dans les champs associés. Si tel était le cas, vous procéderiez à un double comptage.

 

PARAMETRES CYCLE ACTIF

Consommation Combustible Parasitaire en Cycle

Cette valeur correspond à la consommation parasitaire de combustible des composants du chauffe-eau (par exemple, un ventilateur à induction ou des circuits de contrôle électronique en veille) au cours du cycle de l’appareil. Cette valeur, exprimée en watts, correspond à la consommation parasitaire de combustible totale au cours du cycle de l’appareil.

Type Combustible Parasitaire en Cycle

Type de combustible utilisé par les appareils parasites, au cours du cycle de l’appareil. Il peut s’agir de l’un des types suivants :

1-Electricité
2-Gaz Naturel
3-Gaz Propane
4-Mazout n° 1
5-Mazout n° 2,
6-Charbon
7-Diesel
8-Essence
9-Vapeur
10-Réseau de Chaleur

Ce type peut être différent du combustible défini dans le champ Type de Combustible Serpentin. Les deux valeurs peuvent également être identiques.

Fraction de Chaleur Parasitaire en Cycle vers Ballon

Fraction de l’énergie combustible parasitaire diffusée dans l’eau du ballon au cours du cycle du composant, après avoir été convertie en chaleur thermique. Il n’est pas improbable qu’un ventilateur à induction diffuse un faible pourcentage de son énergie dans l’eau du ballon ; la fraction parasitaire obtenue peut ainsi, par exemple, correspondre à une valeur de 0,05. Les circuits de contrôle électroniques, quant à eux, ne diffusent aucune chaleur dans le ballon. La fraction parasitaire associée à ces composants doit être nulle.

 

PARAMETRES CYCLE INACTIF

Consommation Combustible Parasitaire hors Cycle

Cette valeur correspond à la consommation parasitaire de combustible des composants du chauffe-eau (par exemple, un ventilateur à induction ou des circuits de contrôle électronique en veille) lorsque l’appareil est hors cycle. Cette valeur, exprimée en watts, correspond à la consommation parasitaire totale lorsque l’appareil est hors cycle.

Type Combustible Parasitaire hors Cycle

Type de combustible utilisé par les appareils parasites, lorsque l’appareil est hors cycle. Il peut s’agir de l’un des types suivants :

1-Electricité
2-Gaz Naturel
3-Gaz Propane
4-Mazout n° 1
5--Mazout n° 2
6-Charbon
7-Diesel
8-Essence
9-Vapeur
10-Réseau de Chaleur

Ce type peut être différent du combustible défini dans le champ Type de Combustible Serpentin. Les deux valeurs peuvent également être identiques.

Fraction de Chaleur Parasitaire hors Cycle vers Ballon

Fraction de l’énergie combustible parasitaire convertie en chaleur thermique, diffusée dans l’eau du ballon lorsque l’appareil est hors cycle. Il est probable qu’une veilleuse, par exemple, diffuse la majeure partie de la chaleur qu’elle produit dans l’eau du ballon (sous réserve que le rendement de conversion thermique soit pris en considération) ; une valeur de 0,80 semble par conséquent appropriée ici. Les circuits de contrôle électroniques, quant à eux, ne diffusent aucune chaleur dans le ballon. La fraction parasitaire associée à ces composants doit être nulle.

Coefficient des Pertes hors Cycle vers Température Ambiante

Coefficient de perte de chaleur vers l’air ambiant, exprimé en watts/kg. Ce coefficient est bien souvent identique à la valeur d’US associée aux pertes par parois.

Cette valeur peut toutefois être utilisée pour modéliser les effets de perte du conduit dans un chauffe-eau à combustion ; le cas échéant, ces pertes viennent s’ajouter aux pertes par parois.

Fraction des Pertes hors Cycle vers la Zone

Si l’option 2-Zone est sélectionnée dans le champ Indicateur de Température Ambiante, ce champ ajoute la fraction des pertes hors cycle dans le bilan thermique de la zone, en tant qu’apport interne.

 

PARAMETRES COTE USAGE

Rendement Côté Usage

Ce champ définit le rendement du transfert de chaleur entre l’eau du côté de l’usage et l’eau du ballon. Si cette valeur est définie sur « 1 », le transfert de chaleur est total ; les deux fluides se mélangent parfaitement. Pour toute valeur de rendement inférieure, l’eau à la sortie du côté de l’usage n’est pas aussi chaude que l’eau du ballon ; dans cette configuration, un échangeur de chaleur est modélisé.

Débit de Conception Côté Usage

Ce champ, facultatif, est utilisé pour définir le débit de conception du côté de l’usage du chauffe-eau. Le débit volumique de conception est exprimé en m3/s. Ce champ est utilisé lorsque le côté de l’usage du chauffe-eau est connecté à une boucle générateur. Ce champ est autodimensionnable. Les résultats de dimensionnement sont consignés dans le fichier « eio ».

PARAMETRES COTE SOURCE

Rendement Côté Source

Ce champ définit le rendement du transfert de chaleur entre l’eau du côté de la source et l’eau du ballon. Si cette valeur est définie sur « 1 », le transfert de chaleur est total ; les deux fluides se mélangent parfaitement. Pour toute valeur de rendement inférieure, l’eau à la sortie du côté source n’est pas aussi chaude que l’eau du ballon ; dans cette configuration, un échangeur de chaleur est modélisé.

Débit de Conception Côté Source

Ce champ, facultatif, est utilisé pour définir le débit de conception du côté de la source du chauffe-eau. Le débit volumique de conception est exprimé en m3/s. Ce champ est utilisé lorsque le côté de la source du chauffe-eau est connecté à une boucle générateur. Ce champ est autodimensionnable. Les résultats de dimensionnement sont consignés dans le fichier « eio ».

 

DIMENSIONNEMENT

Les données de dimensionnement du chauffe-eau sont à saisir dans l’onglet Dimensionnement.

Mode Conception

Ce champ décrit la méthode de dimensionnement du chauffe-eau. Vous disposez de six options :

1-Pointe de Soutirage : les débits de conception de lensemble des demandes du chauffe-eau sont utilisés par la méthode de conception. La taille du ballon est fonction de ses capacités de réponse à la demande et de recharge. Pendant combien de temps peut-il répondre à la demande ? Se recharge-t-il rapidement ? Lutilisateur saisit la durée, en heures. Le chauffe-eau est alors prêt à fournir les charges demandées. Ce paramètre est défini exclusivement pour la consommation en eau chaude des chauffe-eau individuels.
2-Minimum Résidentiel HUD-FHA : ici, la méthode de conception est fonction du dimensionnement minimum admissible du chauffe-eau considéré (établi par lagence HUD-FHA [Administration fédérale du logement aux Etats-Unis], dans sa publication « Minimum Property Standards for One- and Two-Family Living Units » (Standard résidentiel minimal pour les unités familiales simples et doubles), n° 4900.1-1982). Ici, lutilisateur saisit le nombre de salles de bains et de chambres. En fonction de ces données, le système utilise la plus petite taille de chauffe-eau autorisée.
3-Par personne : la méthode de conception définit le dimensionnement des chauffe-eau en fonction du nombre total de personnes résidant dans lensemble des zones du bâtiment. Au sein du modèle, chaque chauffe-eau est dimensionné en fonction du nombre total (maximum, en conception) de personnes de lensemble des zones. Ce nombre de personnes est déterminé à laide des différents objets dédiés, situés dans dautres champs du fichier de saisie.
4-Par Surface au Sol : la méthode de conception définit le dimensionnement des chauffe-eau en fonction du la surface totale des sols de lensemble des zones du bâtiment. Au sein du modèle, chaque chauffe-eau est dimensionné en fonction de la surface totale au sol de lendroit quil dessert. Ces surfaces sont déterminées en fonction des données géométriques respectives de chaque surface, saisies dans dautres champs du fichier de saisie.
5-Par Unité : ici, la méthode de conception définit le dimensionnement en fonction dun nombre aléatoire dunités. Cette valeur peut être utilisée, par exemple, pour calculer le dimensionnement des chauffe-eau en fonction du nombre de pièces qui composent un bâtiment résidentiel. Ici, lutilisateur saisit le nombre dunités.
6-Par Surface de Collecteur Solaire : cette méthode de conception définit le volume du ballon en fonction de la surface dun collecteur solaire deau chaude. Les surfaces de lensemble des collecteurs sont additionnées ; chaque ballon est dimensionné en fonction du total obtenu. Ces surfaces sont déterminées en fonction des données des collecteurs solaires, saisies dans dautres champs du fichier de saisie.

Temps de stockage pour répondre aux Pointes de Soutirage

Ce champ définit la durée, exprimée en heure, pendant laquelle le ballon (à capacité initiale maximale) peut produire le débit maximal (pointe de soutirage). Cette valeur est utilisée pour le dimensionnement du volume du ballon, qui correspond au produit du débit volumique maximal et de la durée de pointe de consommation. Il est toutefois possible que la température de l’eau varie au cours de ces périodes de pointe. Ce champ est utilisé uniquement lorsque l’option 1-Pointe de Soutirage est définie dans le champ Mode Conception. Le chauffe-eau doit être connecté à une boucle générateur complète, et être positionné côté production.

Durée de Régénération du Réservoir

Ce champ définit la durée, exprimée en heure, nécessaire au remplissage du ballon. Les températures utilisées pour la définition de cette régénération sont au nombre de deux : la température de démarrage de 14,4 °C et la température finale de 57,2 °C. Ce champ est utilisé uniquement lorsque l’option 1-Pointe de Soutirage est définie dans le champ Mode Conception.

Volume Nominal Réservoir pour Autodimensionnement Connexions

Ce champ est utilisé lorsque le chauffe-eau est chauffé indirectement par ses connexions, autodimensionnées, situées sur le côté de la source. Les valeurs de ce champ sont exprimées en m3. En raison de la complexité de ce chauffe-eau et du délai associé aux calculs de dimensionnement du système EnergyPlus, consignez les débits des connexions situées côté source avant que le volume du ballon ne soit dimensionné en fonction de la pointe de soutirage. Ce champ est utilisé pour définir un volume de ballon nominal temporaire, utilisé pendant le dimensionnement des connexions. Ce champ est utilisé si l’option 1-Pointe de Soutirage est définie dans le champ Mode Conception et si le chauffe-eau est équipé de connexions de générateur autodimensionnées sur le côté demande.

Nombre de Chambres

Ici, vous saisissez le nombre de chambres du modèle. Il est requis uniquement lorsque l’option 2-Minimum Résidentiel HUD-FHA est définie dans le champ Mode Conception.

Nombre de Salles de Bains

Ici, vous saisissez le nombre de salles de bains du modèle. Il est requis uniquement lorsque l’option 2-Minimum Résidentiel HUD-FHA est définie dans le champ Mode Conception.

Capacité de Stockage par Personne

Ici, vous saisissez le volume de stockage du ballon par personne. Les valeurs de ce champ sont exprimées en m3/personne. Il est requis uniquement lorsque l’option 3-Par personne est sélectionnée dans le champ Mode Conception.

Capacité de Récupération par Personne

Dans ce champ, vous saisissez la capacité de récupération du chauffe-eau par personne, en m3/personne-h. Cette valeur correspond au volume d’eau pouvant être récupéré par heure et par personne par le chauffe-eau. Au cours de ce processus, l’eau est chauffée d’une température de démarrage de 14,4 °C à une température finale de 57,2 °C. Ce champ est requis uniquement lorsque l’option 3-Par personne est sélectionnée dans le champ Mode Conception

Capacité de Stockage par Surface au Sol

Ici, vous saisissez le volume de stockage du ballon par surface au sol. Les valeurs de ce champ sont exprimées en m3/m2. Ce champ est requis uniquement lorsque l’option 3-Par personne est sélectionnée dans le champ Mode Conception.

Capacité de Récupération par Surface au Sol

Ici, vous saisissez la capacité de récupération par surface au sol. Les valeurs de ce champ sont exprimées en m3/h-m2. Elles correspondent au volume d’eau pouvant être récupéré par le chauffe-eau en une heure, par surface au sol. Au cours de la récupération, l’eau est chauffée d’une température de démarrage de 14,4 °C à une température finale de 57,2 °C. Ce champ est requis uniquement lorsque l’option 4-Par Surface au Sol est sélectionnée dans le champ Mode Conception.

Nombre dUnités

Ici, vous saisissez le nombre d’unités utilisées pour le dimensionnement par unité (voir les deux champs suivants).Ce champ est requis uniquement lorsque l’option 5-Par Unité est sélectionnée dans le champ Mode Conception. Il peut être utilisé pour le comptage d’éléments arbitraires, comme les appartements, les bureaux, les appareils sanitaires, les toilettes, etc.

Capacité de Stockage par Unité

Ici, vous saisissez le volume de stockage du ballon par unité. Les valeurs de ce champ sont exprimées en m3/h. Le nombre d’unité correspondant est saisi dans le champ précédent. Il est requis uniquement lorsque l’option 5-Par Unité est sélectionnée dans le champ Mode Conception.

Capacité de Récupération par Unité

Dans ce champ, vous saisissez la capacité de récupération du chauffe-eau par unité, en m3/personne-h. Cette valeur correspond au volume d’eau pouvant être récupéré par heure et par unité par le chauffe-eau. Au cours de la récupération, l’eau est chauffée d’une température de démarrage de 14,4 °C à une température finale de 57,2 °C. Ce champ est utilisé uniquement lorsque l’option 5-Par Unité est définie dans le champ Mode Conception.

Capacité de Stockage par Surface Collecteur

Ici, vous saisissez le volume de stockage du ballon par surface de collecteur solaire. Les valeurs de ce champ sont exprimées en m3/m2. Ce champ est requis uniquement lorsque l’option 6-Par Surface de Collecteur Solaire est sélectionnée dans le champ Mode Conception.

 

DONNEES DES CHAUFFE-EAUX

Les variables de sortie de chauffe-eau suivantes sont disponibles :

HVAC,Average,Water Heater Tank Température [C]

HVAC,Average,Water Heater Final Tank Température [C]

HVAC,Average,Water Heater Loss Rate [W]

HVAC,Sum,Water Heater Loss Energy [J]

HVAC,Average,Water Heater Use Flow Rate [kg/s]

HVAC,Average,Water Heater Use Inlet Temperature [C]

HVAC,Average,Water Heater Use Outlet Temperature [C]

HVAC,Average,Water Heater Use Rate [W]

HVAC,Sum,Water Heater Use Energy [J]

HVAC,Average,Water Heater Source Flow Rate [kg/s]

HVAC,Average,Water Heater Source Inlet Temperature [C]

HVAC,Average,Water Heater Source Outlet Temperature [C]

HVAC,Average,Water Heater Source Rate [W]

HVAC,Sum,Water Heater Source Energy [J]

HVAC,Average,Water Heater Off-Cycle Parasitic Heat Rate To Tank [W]

HVAC,Sum,Water Heater Off-Cycle Parasitic Heat Energy To Tank [J]

HVAC,Average,Water Heater On-Cycle Parasitic Heat Rate To Tank [W]

HVAC,Sum,Water Heater On-Cycle Parasitic Heat Energy To Tank [J]

HVAC,Average,Water Heater Total Demand Rate [W]

HVAC,Sum,Water Heater Total Demand Energy [J]

HVAC,Average,Water Heater Heating Rate [W]

HVAC,Sum,Water Heater Heating Energy [J]

HVAC,Average,Water Heater Unmet Demand Rate [W]

HVAC,Sum,Water Heater Unmet Demand Energy [J]

HVAC,Average,Water Heater Venting Rate [W]

HVAC,Sum,Water Heater Venting Energy [J]

HVAC,Average,Water Heater Net Heat Tranfer Rate [W]

HVAC,Sum,Water Heater Net Heat Tranfer Energy [J]

HVAC,Sum,Water Heater Cycle On Count []

HVAC,Average,Water Heater Runtime Fraction []

HVAC,Average,Water Heater Part Load Ratio []

HVAC,Average,Water Heater <Fuel Type> Consumption Rate[W]

HVAC,Sum,Water Heater <Fuel Type>Consumption [J]

HVAC,Average,Water Heater Off-Cycle Parasitic <Fuel Type> Consumption Rate[W]

HVAC,Sum,Water Heater Off-Cycle Parasitic <Fuel Type> Consumption [J]

HVAC,Average,Water Heater On-Cycle Parasitic <Fuel Type> Consumption Rate[W]

HVAC,Sum,Water Heater On-Cycle Parasitic <Fuel Type> Consumption [J]

HVAC,Average,Water Heater Water Consumption Rate [m3/s]

HVAC,Sum,Water Heater Water Consumption [m3]

Water Heater Tank Temperature [C]

Température moyenne de l’eau du ballon.

Water Heater Final Tank Temperature [C]

Température finale de l’eau du ballon, à l’issue de l’intervalle du système. Consignée pour un intervalle « détaillé », cette variable peut être mise en correspondance avec un bilan énergétique précis du chauffe-eau. Consultez également la variable suivante : Water Heater Net Heat Transfer Energy (voir ci-dessous).

Water Heater Loss Rate [W]

Débit de perte de chaleur moyen associé aux coefficients de perte de chaleur en cycle et hors cycle dans l’air ambiant.

Water Heater Loss Energy [J]

Energie de perte de chaleur associée aux coefficients de perte de chaleur en cycle et hors cycle dans l’air ambiant.

Water Heater Use Flow Rate [kg/s]

Débit massique côté usage. S’il s’agit d’un composant autonome, il s’agit du débit massique planifié du côté de l’usage.

Water Heater Use Inlet Temperature [C]

Température à l’entrée, sur le côté de l’usage.

Water Heater Use Outlet Temperature [C]

Température à la sortie, sur le côté de l’usage.

Water Heater Use Rate [W]

Ce champ indique le transfert de chaleur moyen entre l’eau du côté de l’usage et l’eau du ballon.

Water Heater Use Energy [J]

Ce champ indique l’énergie du transfert de chaleur entre l’eau du côté de l’usage et l’eau du ballon.

Water Heater Source Flow Rate [kg/s]

Débit massique, sur le côté de la source. Si le composant fonctionne de manière autonome, cette valeur est nulle.

Water Heater Source Inlet Temperature [C]

Température à l’entrée, sur le côté de la source.

Water Heater Source Outlet Temperature [C]

Température à la sortie, sur le côté de la source.

Water Heater Source Rate [W]

Ce champ indique le transfert de chaleur moyen entre l’eau du côté de la source et l’eau du ballon.

Water Heater Source Energy [J]

Ce champ indique l’énergie du transfert de chaleur entre l’eau du côté de la source et l’eau du ballon.

Water Heater Off-Cycle Parasitic Heat Rate To Tank [W]

Apport de chaleur moyen dans l’eau du ballon, dû aux charges parasitaires hors cycle.

Water Heater Off-Cycle Parasitic Heat Energy To Tank [J]

Energie de l’apport de chaleur dans l’eau du ballon, due aux charges parasitaires hors cycle.

Water Heater On-Cycle Parasitic Heat Rate To Tank [W]

Apport de chaleur moyen dans l’eau du ballon, dû aux charges parasitaires en cycle.

Water Heater On-Cycle Parasitic Heat Energy To Tank [J]

Energie de l’apport de chaleur dans l’eau du ballon, due aux charges parasitaires en cycle.

Water Heater Total Demand Rate [W]

Demande moyenne de chauffage pour le maintien de la température de consigne.

Water Heater Total Demand Energy [J]

Demande énergétique moyenne de chauffage pour le maintien de la température de consigne.

Water Heater Heating Rate [W]

Débit de chauffage moyen fourni par l’élément chauffant, ou brûleur.

Water Heater Heating Energy [J]

Energie de chauffage fournie par l’élément chauffant, ou brûleur.

Water Heater Unmet Demand Rate [W]

Besoin moyen en chauffage non satisfait par l’élément chauffant, ou brûleur. Il s’agit de la différence entre la demande totale de chauffage et le débit réel de chauffage.

Water Heater Unmet Demand Energy [J]

Energie de chauffage non satisfaite par l’élément chauffant, ou brûleur. Il s’agit de la différence entre la demande énergétique totale de chauffage et l’énergie de chauffage.

Water Heater Venting Rate [W]

Débit de ventilation moyen nécessaire au maintien de la température du ballon à une valeur inférieure à la limite maximale.

Water Heater Venting Energy [J]

Energie de ventilation nécessaire au maintien de la température du ballon à une valeur inférieure à la limite maximale.

Water Heater Net Heat Transfer Rate [W]

Transfert de chaleur net moyen, intégrant l’ensemble des apports et des pertes.

Water Heater Net Heat Transfer Energy [J]

Energie nette du transfert de chaleur, intégrant l’ensemble des apports et des pertes.

Water Heater Cycle On Count []

Nombre de démarrages du chauffe-eau au cours de l’intervalle considéré.

Water Heater Runtime Fraction []

Fraction de fonctionnement du chauffe-eau au cours de l’intervalle considéré.

Water Heater Part Load Ratio []

Fraction de la puissance maximale du chauffe-eau.

Water Heater <Fuel Type> Consumption Rate [W]

Débit moyen de consommation de combustible de l’élément chauffant, ou brûleur.

Water Heater <Fuel Type> Consumption Energy [J]

Consommation énergétique moyenne de combustible de l’élément chauffant, ou brûleur.

Water Heater Off-Cycle <Fuel Type> Consumption Rate [W]

Débit moyen de consommation parasitaire de combustible hors cycle.

Water Heater Off-Cycle <Fuel Type> Consumption Energy [J]

Consommation énergétique parasitaire de combustible hors cycle.

Water Heater On-Cycle <Fuel Type> Consumption Rate [W]

Débit moyen de consommation parasitaire de combustible en cycle.

Water Heater On-Cycle <Fuel Type> Consumption Energy [J]

Consommation énergétique parasitaire de combustible en cycle.

Water Heater Water Consumption Rate [m3/s]

Débit de consommation d’eau du côté de l’usage (composant autonome).

Water Heater Water Consumption [m3]

Consommation d’eau du côté de l’usage (composant autonome).