Point de Puisage

Sommaire  Précédent  Suivant

Ce composant définit la consommation d’eau chaude, les températures du flux en sortie, ainsi que les valeurs de conduction thermique et d’apport de chaleur latente au sein des zones.

Les points de puisage doivent être associés à un groupe de points de puisage préalablement défini.

 

hmtoggle_arrow1Données d'activité CVC Simple

Lorsque l'option CVC Simple est utilisée, un unique point de puisage peut être utilisé pour desservir de multiples zones en sélectionnant simplement les zones dans l'onglet correspondant. Dans ce cas, la demande d'ECS est calculée en définissant le débit total d'eau chaude et le planning de consommation des zones desservies, à partir des onglets Activités et CVC.

 

hmtoggle_arrow1Données d'activité CVC Détaillée

Lorsque l'option CVC détaillée est utilisée, le débit de pointe du point de puisage et le planning de fonctionnement sont définis indépendamment des autres paramètres du modèle. Vous devez renseignez le débit de pointe ainsi que les plannings nécessaires. Ceci permet d'avoir une plus grande flexibilité pour définir la consommation d'ECS :

Utilisez un point de puisage pour plusieurs zones. Cette approche peut être utile lorsque l'usage est identique dans toutes les zones. Dans ce cas le débit total de pointe de toutes les zones à inclure peut être calculé dans une feuille de calcul séparée (par exemple) et le débit de pointe de toutes les zones entré dans la fenêtre de dialogue du point de puisage.
Utilisez un point de puisage pour chaque zone. Cette approche peut être préférable lorsque l'usage est différent pour l'ensemble des zones et que les besoins doivent être définis séparément, ou bien si vous préférez une séparation des zones plus explicite pour une représentation plus clair du modèle, plutôt que de regrouper toutes les zones en une seule.
Utilisez un point de puisage pour chaque point physique du bâtiment, c'est à dire un point de puisage pour chaque robinet d'eau chaude, douche... Dans ce cas vous devez calculer les débits de points et les plannings d'usage pour chaque puisage.

Dans l'ensemble des cas ci-dessus, le mode données d'activité CVC Détaillée représente généralement beaucoup plus de travaille que le mode Données d'activité CVC simple.

 

GENERAL

Nom

Attibuez un nom unique à un point de puisage.

Planning de Température Cible

Planning définissant la température de l’eau à la sortie des robinets, etc.

DEBIT

 

Remarque : cette valeur est affichée uniquement lorsque loption de modèle 2-CVC Détaillé Données dActivité du CVC Détaillé est sélectionnée.

Débit de Pointe

Débit maximal de l’eau chaude demandée, exprimé en m3/s. Cette valeur est multipliée par celle du champ Planning de Fraction du Débit (voir ci-dessous) pour déterminer le débit volumique réel fourni à des intervalles donnés de la simulation.

Planning de Fraction du Débit

Ici, vous sélectionnez le planning définissant la fraction de débit utilisée pour le calcul de la valeur du champ Débit de Pointe (voir ci-dessus).

 

APPORT CHALEUR DANS ZONE

Apport Chaleur Dans Zone

Sélectionnez cette option pour modéliser un transfert de chaleur latente/sensible du point de puisage vers une zone du modèle de bâtiment.

Zone

Zone recevant les charges de chaleur latente/sensible transférées par ce point de puisage.

Nom du Planning de Fraction Sensible

Sélectionnez ici le planning définissant la fraction d’apport maximal possible de chaleur sensible (en fonction du débit à l’entrée et des conditions ambiantes de la zone) ajoutée dans la zone. Désactivez le planning pour définir un transfert nul de chaleur sensible.

Nom du Planning de Fraction Latente

Sélectionnez ici le planning définissant la fraction d’apport maximal possible de chaleur latente (en fonction du débit à l’entrée et des conditions ambiantes de la zone) ajoutée dans la zone. Désactivez le planning pour définir un transfert nul de chaleur latente.

 

ZONES DESSERVIES

Cet onglet de la boîte de dialogue du point de puisage est visible uniquement si l’option de modèle 1-CVC Simple Données d’Activité du CVC Détaillé est sélectionnée. Vous sélectionnez ici les zones desservies par ce point de puisage. Les débits de consommation réelle d’eau chaude de ces zones sont établis de manière identique pour les options CVC Simple et CVC Compact, en fonction du débit de consommation d’ECS défini dans l’onglet Activité et du planning du fonctionnement de l’ECS de l’onglet CVC.

 

Sélectionnez les zones desservies par ce point de puisage, comme représenté ci-dessous.

 

WaterOutletZonesServed

 

Conseil : utilisez les cases situées aux niveaux Bâtiment et Bloc pour sélectionner/désélectionner rapidement lensemble des zones disponibles.

 

Remarque : si la consommation d’ECS des zones sélectionnées dans longlet Zones Desservies est nulle, elles ne consomment pas deau chaude durant la simulation. Vous pouvez ainsi sélectionner lensemble des zones dun bâtiment sans vous préoccuper de labsence de demande en ECS des zones inoccupées.