Données Eau Chaude Solaire

Sommaire  Précédent  Suivant

Un certain nombre de configuration de boucle solaire ont déjà été présentées dans la page d'aide Boucle solaire et chauffage auxiliaire. Cette page ci fournit plus d'information sur comment configurer et réguler les systèmes d'eau chaude solaire.

 

Contrôle du système de chauffage solaire

Pour ajouter une régulation des panneaux de la boucle solaire, un thermostat différentiel peut être incorporé au système, en cochant la case correspondante dans la fenêtre de dialogue de la boucle solaire. Le thermostat différentiel compare la température du chauffe-eau à celle d'un collecteur, afin que la pompe solaire se mette en marche uniquement lorsqu'il peut y avoir un gain de chaleur.

SolarLoopControlDifferentialThermostat

 

Il y a une option sur la boîte de dialogue des collecteurs solaires pour vous permettre de définir un panneaux solaires comme étant celui où est placé le capteur lié au thermostat. La température en sortie du chauffe-eau est celle utilisée pour le 2éme capteur de température.

SolarLoopControlCollector

 

Remarque : Si les 2 différences de températures, dans le fenêtre de dialogue de la boucle solaire, sont trop proches, il est possible que le système se mette en marche et s'arrête successivement sans impliquer de gros apport de chaleur. Ceci peut également avoir lieu si le débit dans le collecteur est trop élevé. Sans débit, le fluide à l'intérieur du panneau s'échauffe plus vite ; lorsque le système se remet en marche avec un débit élevé, tout le fluide échauffé se dissipe et la température diminue, forçant le système à s'arrêter de nouveau.

 

Prévention de gel

Dans les climats avec une saison froide, le système de chauffage solaire doit être dimensionné pour éviter le risque de gel dans les collecteurs ou les tuyaux situés à l'extérieur et ainsi éviter des dommages. Plusieurs stratégies peuvent minimiser ce risque :

1.Planning saisonnier. La stratégie la plus simple est de ne pas utiliser le système pendant la période froide. Cependant, c'est problématique, car cela nécessite de vider manuellement le collecteur de tout le fluide. Les bénéfices du système de chauffage solaire sont alors perdu pendant cette période. Ceci peut être simulé en utilisant un planning de fonctionnement de la pompe approprié.
2.Antigel. Le point de gel du liquide est diminué en ajoutant du glycol à l'eau ou bien en utilisant un liquide caloporteur différent, ayant un point de gel plus bas. Ceci peut être paramétré en sélectionnant un fluide de type glycol pour la boucle au niveau de la fenêtre de dialogue de la boucle solaire.
3.Système de vidange. Cette stratégie vide automatiquement le collecteur lorsque la pompe est arrêtée. Ce scénario est modélisé par défaut par EnergyPlus, bien que l'énergie supplémentaire requise pour redémarrer le système n'est pas prise en compte.
4.Système de re-circulation. Cette stratégie fait automatiquement re-circuler le fluide chaud du ballon de stockage vers les collecteurs afin de maintenir le système au dessus du point de gel. Il y a de plus grandes pertes thermiques avec cette méthode. Ceci peut être simulé en utilisant le paramètre de Protection température basse sur la boîte de dialogue de la boucle solaire afin de forcer le système à s'allumer lorsque la température extérieure ou la température en sortie du collecteur descends en-dessous d'un minimum spécifié.

 

SolarLoopsFreezePrevention

 

Contrôles supplémentaires

En plus de la prévention du gel, il est également nécessaire de prévenir en cas de surchauffe du système. C'est, en général, une question de sécurité pour le chauffe-eau. Dans ce cas, il est important d'introduire une température haute de coupure pour arrêter la pompe avant que ce soit nuisible pour le chauffe-eau. Ceci est effectué ne utilisant le paramètre Protection haute température sur la fenêtre de dialogue de la boucle solaire.