Données du collecteur solaire

Sommaire  Précédent  Suivant

SolarCollector:FlatPlate:Water

Modèles utilisés dans les installations suivantes :

Boucle deau chaude solaire, côté demande

Les collecteurs d’eau chaude solaire sont des dispositifs thermiques qui convertissent l’énergie solaire en énergie thermique via l’élévation de la température d’un fluide circulant de transfert de chaleur (de l’eau dans les versions actuelles d’EnergyPlus). Le fluide a vocation à chauffer l’eau chaude sanitaire, ainsi que l’eau utilisée pour le chauffage de l’espace occupé. Dans EnergyPlus, les collecteurs solaires sont des composants connectés à une boucle de générateur solaire. Un système de chauffage solaire peut être construit avec des collecteurs, des pompes et des réservoirs d’eau chaude solaires.

Le modèle EnergyPlus est basé sur les équations issues des normes ASHRAE et les travaux de Duffie et Beckman (1991). Ce modèle s’applique sur les collecteurs plans vitrés et non vitrés, ainsi que sur les côtés des collecteurs tubulaires (pourvus de tubes sous vide).

L’objet de collecteur solaire référence une surface de collecteur solaire qui est définie dans le modèle de bâtiment et représente l’aire brute, la position, l’orientation et l’inclinaison du collecteur. Ainsi, ce dernier peut participer normalement aux calculs détaillés d’exposition solaire et d’ombrage, si les options 2-Extérieur complet ou 3-Intérieur et extérieur complet de la distribution solaire sont sélectionnées. Les radiations solaires intervenant sur la surface du collecteur comprennent les rayonnements et les radiations diffuses, ainsi que les réverbérations provenant du sol et des surfaces adjacentes. L’ombrage du collecteur par des surfaces tierces, telles que des bâtiments ou des arbres situés à proximité, est également pris en compte. De la même manière, la surface du collecteur peut abriter du soleil d’autres surfaces. Par exemple, elle peut réduire les radiations incidentes projetées sur le toit qu’elle surplombe.

Les propriétés thermiques et optiques du module collecteur peuvent être chargées à partir d’une prédéfinition de collecteur solaire.

Général

Nom

Nom unique du collecteur solaire thermique

Débit maximal

Le débit maximal autorisé pour le collecteur en m3/s.

Surface du collecteur solaire

Surface de collecteur solaire

Sélectionnez une surface du collecteur solaire du bâtiment pour définir la surface, la position, l'orientation et l'inclinaison du collecteur.

Contrôle

Capteur de nœud chaud du thermostat différentiel

Cochez cette option pour définir ce collecteur solaire comme étant celui à utiliser comme point de référence pour le thermostat différentiel sélectionné au niveau de la boucle solaire.

Performance

Prédéfinition de performance collecteur solaire

Cette prédéfinition définit les propriétés thermiques et optiques du collecteur.

DesignBuilder fournit une base de données de prédéfinitions de collecteurs solaires comprenant les paramètres de performance thermiques et optiques pour un module collecteur unique. Ces paramètres sont basés sur les méthodologies de test décrites dans les normes 93 et 96 ASHRAE. L’organisme SRCC (Solar Rating and Certification Corporation, dédié à la certification des équipements solaires) applique ces normes dans les procédures d’évaluation des collecteurs solaires. Les coefficients du rendement de la conversion énergétique et du modificateur de l’angle d’incidence permettent des équations de premier et second ordres (respectivement linéaires et quadratiques). Pour utiliser une corrélation de premier ordre, le coefficient de second ordre doit être défini sur une valeur nulle.

Pour garantir le bon fonctionnement du modèle, les conditions de test utilisées pour la mesure des coefficients de performance doivent être spécifiées dans les champs suivants : Débit en test et Type de corrélation en test. Actuellement, le seul fluide de test autorisé est l’eau.

Pour en savoir plus au sujet des coefficients de performance, consultez le document d’ingénierie EnergyPlus (EnergyPlus Engineering Reference).

Surface brute

La surface brute du module solaire en m². Cette valeur est utile en tant que référence. La surface du collecteur solaire du bâtiment associé est utilisée dans tous les calculs.

Débit en test

Le débit volumique pendant les tests en m3/s. Si la valeur est disponible en tant que débit par unité de surface, il est recommandé de multiplier par la surface brute du collecteur et non la surface nette.

Type de corrélation en test

Ce champ définit le type de température utilisé pour développer les équations de corrélation. La procédure de test est basée sur une corrélation expérimentale utilisant la température à l’entrée, la température moyenne ou la température à la sortie. Saisissez l’une de ces options. Les normes ASHRAE 93 et 96 utilisent tout le temps la température à l’entrée.

Coefficient 1 de l'équation d'efficacité

Premier coefficient de l'équation d'efficacité pour la conversion d'énergie (sans dimension). Ceci est le terme à l'ordonnée Y.

Coefficient 2 de l'équation d'efficacité

Second coefficient de l'équation d'efficacité pour la conversion d'énergie (W/m².K²). Ceci est le terme de premier ordre.

Coefficient 3 de l'équation d'efficacité

Troisième coefficient de l'équation d'efficacité pour la conversion d'énergie (W/m².K²). Ceci est le terme de second ordre. S'il est fixé à 0, une corrélation linéaire du 1er ordre est utilisée.

Coefficient 2 de modification de l'angle incident

Second coefficient de l'équation de modification de l'angle incident. Ceci est le terme de premier ordre. (Il n'y a pas de coefficient 1 pour la modification de l'angle incident car ce nombre est toujours 1).

Coefficient 3 de modification de l'angle incident

Troisième coefficient de l'équation de modification de l'angle incident. Ceci est le terme de second ordre. S'il est fixé à 0, une corrélation linéaire du premier ordre est utilisée.