Construction et Vitrage

Sommaire  Précédent  Suivant

Onglet Données dans la boite de dialogue Options du modèle.

Construction et vitrage

L'option du modèle Construction et vitrage contrôle le le moyen employé pour charger les prédéfinitions de construction dans l'onglet "données de construction du modèle".

Quand l'option est établie sur Pre-projet vous pouvez charger les prédéfinitions de construction en utilisant les curseurs de contrôle de l'isolation et de la masse thermique.

Quand l'option est choisie sur Général, les prédéfinitions sont chargées par sélection sur une liste de la manière habituelle.  

image209

Representation de Plancher/Dalle/Plafond

Vous pouvez choisir de modéliser les planchers, les plafonds et les toits plats soit avec un type de construction pour chacun d'eux soit en combinant des types de construction de sol, dalle ou plafond.

Les options sont les suivantes :    

 

1-Combiné - Toutes les constructions de murs, sols et toits sont définies par des séries de constructions simples. Voir la section Constructions combinées pour plus de détails.

 

Avec l'option de construction Combiné, le volume du plancher peut être inclut ou exclut du volume de la zone, utilisé dans les calculs, en sélectionnant les options appropriées dans Mode de calcul du volume de la zone. Par défaut, le volume du plancher n'est pas pris en compte dans le calcul du volume de la zone. Par exemple, pour une zone en forme de rectangle, le volume de la zone sera:

Volume de la zone = hauteur du bloc x (largeur du bloc - épaisseur des murs) x (profondeur du bloc - épaisseur des murs).

 

Lorsque la construction du plancher doit être enlevée du volume de la zone, le volume du plancher est calculé en multipliant l'épaisseur de la construction du plancher par laire de la surface.

 

Les trois options (montrées dans la capture d'écran ci-haut) sont:

 

Construction du plancher non soustrait du volume de la zone - activée par défaut, cette option permet d'inclure ou d'exclure le volume des planchers intérieurs du volume total de la zone. Désactivez cette option si vous souhaitez que la construction du plancher interne ne soit pas incluse dans le volume total de la zone.

 

Constructions de plancher extérieur non soustraites du volume de zone- activée par défaut cette option permets d'inclure ou d'exclure le volume des planchers extérieurs du volume total de la zone. Désactivez cette option si vous souhaitez que la construction du plancher externe ne soit pas incluse dans le volume total de la zone.

 

La construction du plancher sur terrain est sous le niveau du sol et n'est pas soustraite du volume de la zone -  activée par défaut cette option permets d'inclure ou d'exclure le volume des planchers sur terrain du volume total de la zone. Laissez cette option activée si vous souhaitez que la construction du plancher sur terrain soit modélisée sous le niveau du sol et non soustraite du volume de la zone. .Désactivez cette option si vous souhaitez que la construction du plancher sur terrain soit considérée comme faisant partie de la zone et que son volume soit soustrait du volume de la zone

 

Pour plus d'information sur l'effet et limitation de ces options allez lire la section Exemple Modèle Géométrique.

 

 

2-Séparé - Les sols intérieurs sont définis dans les données du modèle en sélectionnant des constructions pour le sol, la dalle et le plafond avec des vides d'air. De même, les toits terrasses sont spécifiés en définissant séparément les détails du plafond et du toit etc...   Cette approche peut être plus économique selon le nombre de différents types de construction requis mais elle demande d'entrer plus de données de modèle et une méthodologie plus précise. Quand vous utilisez cette option, vous devez d'abord vous familiariser avec la signification de chaque donnée comme décrit dans la section Construction séparée. Le choix de cette option configure les constructions comme dans les versions 1.2 et précédentes de DesignBuilder.

 

Avec construction séparée, le volume de la construction du plancher + le vide de construction du plancher ainsi que le volume de la construction du plafond + le vide de construction du plafond peuvent être incluent ou excluent du volume air total de zone en activant les options appropriés sons la section Mode de calcul du volume de la zone.

 

NOTE IMPORTANTE: Nous recommandons aux nouveaux utilisateurs de ne pas utiliser l'option de Construction séparées. Car il est complexe de comprendre comment les éléments de constructions sont assemblés dans cette option, en particulier si on ne regarde pas les fichiers de donnée EnergyPlus idf. L'option de construction séparée ne sera plus supportée dans DesignBuilder V5.

 

Remarque: le volume air de la zone mentionné plus haut est utilisé pour le calcul du débit d'air pour la ventilation naturel, mécanique et pour l'infiltration.

 

À voir aussi:

Dimensions de zones et blocs