Apports

Sommaire  Précédent  Suivant

Onglet Données dans la boite de dialogue Options du modèle.

 

Il y a trois niveaux de détail pour les apports dans le modèle :

 

Consolidés - Tous les apports internes comprenant l'occupation des locaux, les outils informatiques, les équipements bureautiques,  les équipements divers, les cuisines et les apports d'éclairage sont consolidés tous ensemble en une seule valeur. Les apports solaires restent calculés de la manière habituelle.    

 

Remarque: Lors de l'utilisation d'apports Consolidés, vous ne pouvez pas générer avec les simulations les données d'Analyse de Confort Ces données ne sont pas générées par les calculs de confort dans EnergyPlus lors de l'utilisation d'apports Consolidés.

 

Simplifiés - Les apports peuvent être définis séparément suivant différentes catégories (voir ci-dessus).    
Détaillés - Les apports sont spécifiés en définissant chaque élément d'équipement dans chaque zone dans l'Onglet Equipement. Si  vous sélectionnez cette option, alors DesignBuilder mettra automatiquement l'option Calendrier du modèle à Plannings. Notez que cette option a été développée pour créer des modèles très détaillés de bâtiment existant et basé sur des données mesurées. Entrer ces données pour un grand bâtiment prend beaucoup de temps et la plupart du temps vous obtiendrez un meilleur résultat en utilisant l'option des apports Simplifiés ci-dessus.

Note importante: Cette option est encore présente dans le logiciel seulement pour permettre la simulation d'anciens modèles, elle sera désactivée dans le futur.

Unités apports par l'éclairage

Il y a 2 moyens de définir l'éclairage général dans DesignBuilder :

 

1. Watt par m² - Valeur par défaut dans les versions antérieures à la v2.1, pour lequel l'éclairage général est défini indépendamment du niveau d'éclairement. Cette méthode a l'avantage que le niveau d'apport peut clairement être compris en regardant la valeur en W/m² et la surface du sol. Cependant cela peut poser des problèmes lorsque les données de la prédéfinition d'éclairage sont chargées (pour lesquelles l'énergie d'éclairage est défini en W/m²/100 lux), si par la suite l'activité est modifiée avec un niveau d'éclairement différent, la valeur de l'éclairage en W/m² ne sera pas mise à jour. Cela conduit l'introduction de la deuxième option.
2. Watt par m² pour 100 lux - Valeur par défaut dans les versions postérieure à la v2.1 et plus. Bien que l'unité en W/m²/100 lux semble assez obscure, cette méthode de définition de l'éclairage a plusieurs avantages par rapport à l'utilisation des W/m². A savoir que le niveau actuel d'éclairement est associé au type de système d'éclairage sans besoin de se référer à l'activité et au niveau d'éclairement. Si un système d'éclairage particulier est installé dans l'ensemble du bâtiment, mais que le bâtiment a plusieurs activités diverses, il sera possible de renseigner l'éclairage en W/m²/100lux une seule fois au niveau du bâtiment, et d'indiquer les différentes activités pour chaque zone et d'avoir des valeurs d'apports par l'éclairage réalistes. Voir Éclairage général pour plus de détails sur le calcul des apports par l'éclairage.

Apports latents d'occupation

Il y a 2 moyens de séparer les apports d'occupation sensible des latents :

 

1. Calcul dynamique : Pour lequel la fraction latente des apports par occupation est calculée sans EnergyPlus à un instant basé sur la température interne et l'activité métabolique. Dans ce cas, le ratio des apports sensible d'occupation sur le total sera réduit tant que la température interne dans la zone augmente et à des températures très supérieure à 30°C tous les apports d'occupation seront considérés comme latent (transpiration des occupants).
2. Fraction fixée : Pour lequel la fraction latente des apports d'occupation est constante quelque soit les conditions internes. Elle est définie dans l'onglet activité sous l'en-tête Occupation.

 

Remarque : Les apports totaux d'occupation (sensible + latent) ne sont pas affectés par cette option, uniquement la séparation entre les latents et les sensibles.