Occupation

Sommaire  Précédent  Suivant

Onglet activité des données du modèle

Les données d'occupation définissent le nombre de personne présente et les heures d'occupation.

Ces informations sont utilisées lors des simulations en conjonction avec les apports Métaboliques des occupants et les Vacances pour calculer la chaleur émise dans le bâtiment.

Les calendriers d'occupation (Journée type ou Planning) peuvent aussi être utilisés pour contrôler les apports internes et/ou les systèmes CVC si les options de modélisation appropriées sont activées.

 

Densité d'occupation

Fixez le nombre de personne par unité de surface au sol. Il est usuellement plus commode de charger cette donnée à partir de la prédéfinition d'activité.

 

Calendrier

et les périodes d'occupation. La définition de ces périodes dépendant du mode de saisie du calendrier, défini dans les options du modèle :

JOURNÉE TYPE OPTION DE MODÉLISATION CALENDRIER

Lorsque l'option de calendrier Journée type est choisie, les périodes d'occupation sont gérées par des heures Actif/Inactif à et le nombre de jour de présence dans la semaine.

 

image151_4

 

Dans l'exemple ci-dessus se trouve 0,1 personne par m² entre 8h00 et 18h00, il n'y a personne en dehors de ces horaires ni pendant les week-ends (présence les 5 premiers jours de la semaine).

 

Note : L'occupation Jours / semaine est saisi au niveau bâtiment seulement et est utilisé pour autre planning de journée type au sein du modèle excepté la ventilation mécanique, le fonctionnement du chauffage et de la climatisation qui ont leur propre données Jours / semaine.

PLANNING OPTION DE MODÉLISATION CALENDRIER

Lorsque l'option de calendrier Plannings est choisie, les périodes d'occupation sont gérées par Planning.

Les apports métaboliques pour la zone sont multipliés par la valeur du planning pour chaque pas de calcul de la simulation, vous pouvez donc définir des périodes d'occupation partielles en saisissant des valeurs de planning inférieure à 1. Utiliser la valeur 0 pour indiquer que le lieu est inoccupé.

 

image152_4

 

L'exemple précédent indique que le nombre d'occupant par m² est calculé comme 0,2 x Valeur du planning.

Fraction latente

La fraction latente d'occupation dans le bâtiment est due à la transpiration des personnes et à l'humidité de l'air. Les charges latentes sont calculées en fonction de l'option du modèle Apports latents d'occupation.

 

Si l'option du modèle Apport latent d'occupation est choisie à 2-Fraction fixée alors vous pouvez saisir la fraction latente ici. Une valeur par défaut typique est 0,5.

Si ce paramètre est choisie à 1-Calculs dynamiques, alors la fraction latente est calculée par EnergyPlus, en interne, en fonction des températures internes et du métabolisme. Dans ce cas aucune donnée supplémentaire n'est requise.