Métabolisme

Sommaire  Précédent  Suivant

Onglet activité des données de modélisation sous l'entête Occupation

 

Sélectionnez le niveau métabolique suivant le niveau d'activité dans le lieu.

Le niveau métabolique détermine la quantité de chaleur émise par personne dans la zone aux conditions de conception. Cette valeur est modifiée pendant les simulations en corrélation aux variations de température du lieu.

Conservez ce principe en tête lorsque vous analysez la chaleur sensible des occupants affichées dans les écrans de Conception de climatisation et de Simulation.

L'activité métabolique est mesurée en Watt par personne et représente l'émission totale de chaleur par personne y compris les gains convectif, radiant et latent.

Un algorithme interne est utilisé pour déterminer quelle fraction du total est sensible et quelle fraction est latente. Puis, la partie sensible est divisée en une portion radiante et convective portions en adoptant l'hypothèse d'une répartition à 50-50.

Les données sur le métabolisme peuvent être trouvées dans le manuel ASHRAE : Handbook of Fundamentals, Chapter 8, Table 5.

Les données de DesignBuilder proviennent de cette source et sont pour un male adulte d'une surface typique de 1,8 m². Pour une femme multipliez la valeur d'un homme adulte par 0,85 et pour un enfant multiplier la par 0,75.

Le facteur métabolique prend en compte des personnes de tailles variées. Entrez 1,00 pour un homme, 0,85 pour une femme, 0,75 pour un enfant ou une valeur moyenne si la population est un mélange de taille.

Informations complémentaires

La chaleur du corps humain est produite par oxydation à un niveau nommé niveau métabolique.

Cette chaleur est dissipée par la surface du corps et la respiration selon une combinaison de rayonnement, convection et évaporation.

Les proportions relatives de chaleur sensible et latente d'une personne est une fonction complexe du niveau métabolique et des conditions d'ambiance.

EnergyPlus utilise une fonction polynômial pour diviser les gains de chaleur en partie sensible et latente. Plus de détails est fourni dans la documentation d'EnergyPlus, EngineeringDoc.pdf.

 

Note : la répartition en chaleur sensible/latente d'occupation est affectée par la température interne et l'humidité relative. Avec des températures internes élevées, les personnes se refroidissent principalement par évaporation et les apports d'occupation sensible peuvent tombé très bas voir à zéro.

Vêtement

Vous pouvez choisir les niveaux d'habillement des occupants pour les périodes d'été et d'hiver. Ces données sont employées lorsque les données de confort sont générées.

Un vêtement réduit les pertes calorifiques du corps et est classifié suivant son niveau d'isolation. L'unité usuelle pour mesurer l'isolation des vêtements est le 'Clo'.

L'unité plus technique m².°C/W est aussi utilisée fréquemment (1 Clo = 0,155 m².°C/W). La valeur du Clo peut être calculée par somme des valeurs Clo de chaque vêtement individuel.

L'isolation de chaque vêtement est disponible dans la norme ISO 7730.

 

Valeur de Clo pour différent éléments de vêtement et d'ensemble

 

Vêtement

Valeur en Clo

Nue

0,0

Peu vêtu

0,06

T-shirt

0,09

Soutient-gorge et culotte

0,05

Long sous vêtement

 

haut

0,35

bas

0,35

Chemise

 

blanche, manche courte

0,14

épaisse, longue manche

0,29

Ajouter 5% pour cravate ou col roulé

 

Jupe

0,22-0,70

Pantalon

0,26-0,32

Pull, gilet

0,20-0,37

Chaussette, bas

0,04-0,10

Habit léger d'été

0,3

Vêtement de travail

0,8

Ensemble typique d'intérieur pour l'hiver

1,0

Costume épais

1,5

 

Note 1 : Les valeurs Clo sont sommables, vous pouvez donc calculer la valeur clo pour une personne portant un T-shirt et des chaussettes légères (0,09 + 0,04) = 0,13. (Adapté des fondamentaux ASHRAE et de "Technical Review of Thermal Comfort," Bruel and Kjaer, No. 2, 1982.)

 

Note 2 : pour les régions équatoriales où il n'y a pas de saison 'été/hiver' marquée vous devriez généralement utiliser la valeur 'été' pour les facteurs Clo.