Eclairage Général

Sommaire  Précédent  Suivant

Onglet Éclairage dans les données du modèle

 

L'éclairage général prend en compte l'éclairage principal de la pièce. On suppose que l'on peut le remplacer par la lumière du jour à l'aide du contrôle d'éclairage, si cette option est retenue.

Puissance d'éclairage

Il existe deux façons de saisir la puissance d'éclairage utilisée dans une zone à l'aide de l'option Unité des apports d'éclairage des options du modèle :

1.Watts par m² - où la puissance maximale est définit en W/m² indépendamment du niveau d'éclairement requis (en lux dans Activité)
2.Watts par m² et par 100 lux - où la puissance maximale est définit en W/m².100Lux qui dépend de la surface de plancher et du niveau d'éclairement comme suit :

Puissance max [W] = Puissance éclairage [W/m².100Lux] x Surface plancher zone [m²] x Niveau éclairement requis dans la zone / 100

 

Exemple pour calculer W/(m².100lux) : Pour un système luminaire émettant 40 W/m² et 500 lux, la valeur à entrer est 40/5 = 8 W/(m².100lux).

 

Pour les 2 options ci-dessus, la puissance électrique devrait être la puissance électrique maximale consommée pour éclairer la zone, comprenant les ballasts si présents. Cette valeur sera multipliée par la fraction du planning pendant la simulation pour obtenir la puissance d'éclairage pendant un pas de calcul.

 

Notez que lorsque vous chargez les données d'une prédéfinition et que vous utilisez l'option W/m², la densité d'éclairage calculée en W/m2 provient de la division de la donnée W/m²/100Lux de la prédéfinition par le niveau d'éclairement requis saisi dans l'onglet Activité. Lorsque la prédéfinition est chargée, la valeur en W/m² peut être modifier au niveau zone. Si vous sélectionnez une nouvelle prédéfinition d'activité avec un niveau d'éclairement différent, l'onglet éclairage ne met pas à jour automatiquement la puissance en W/m², sauf si vous réappliquez la prédéfinition d'éclairage.

 

L'électricité de l'éclairage est totalement consommée comme de la chaleur qui participe à la charge des zones ou à la température d'air retournée. Dans EnergyPlus cette chaleur est divisée en quatre fractions différentes. Trois d'entre elles sont saisissables par des champs d'entrée Fraction dans l'air retourné, Fraction radiante et Fraction visible. La quatrième, définie comme la fraction de la chaleur convective est calculée par EnergyPlus comme :

       Fraction convective = 1 - (Fraction dans l'air retourné + Fraction radiante + Fraction visible)

 

Vous aurez un message d'erreur si Fraction dans l'air retourné + Fraction radiante + Fraction visible est supérieur à 1. Ces fractions dépendent des types de lampes ou de luminaires, si le luminaire est ventilé par l'air retournée ou non, etc...

Type de Luminaire

Sélectionnez un modèle à partir de :

 

Luminaire mount_4

 

Quand vous effectuez votre sélection à partir de la liste déroulante un ensemble de données par défaut est chargé en fonction du type de luminaire présenté dans le tableau suivant, en supposant un éclairage fluorescent :

 

Données

1- Suspendu

2- Monté la surface

3- Encastré

4- Faux lumineux

5- A reprise d'air

Fraction dans l'air retourné

0.0

0.0

0.0

0.0

0.54

Fraction radiante

0.42

0.72

0.37

0.37

0.18

Fraction visible

0.18

0.18

0.18

0.18

0.18

Fraction en convection

0.40

0.10

0.45

0.45

0.10

 

Le tableau ci-dessus représente des valeurs approximatives des Fractions dans l'air retourné, radiante et visible pour des éclairages fluorescents au plafond dans plusieurs conditions de pose des luminaires.

Ces valeurs supposent qu'aucune chaleur générée par l'éclairage n'est transmise dans une zone voisine. Source: Lighting Handbook: Reference & Application (Manuel de l'éclairage, Références et Applications), 8ème édition, Illuminating Engineering Society of North America (Société des Sciences de l'Éclairage d'Amérique du Nord), New York, 1993, p. 355.

Fraction dans l'air retournée

Pour des luminaires encastrés dans une extraction d'air, c'est la fraction de la chaleur dégagée par les éclairages qui est envoyé par convection à l'extérieur de la pièce dans la zone d'extraction d'air (plenum d'extraction).

Si le débit d'air de retour est nul ou si la zone ne dispose pas d'un système d'extraction d'air, le programme inclura cette fraction dans l'air de la zone.

La fraction d'air de retour n'apparaît dans le tableau que pour les luminaires 5-A reprise d'air.

Fraction Radiante

C'est la fraction de la chaleur dégagée par les éclairages qui se dissipe dans la zone sous forme de radiation de grande longueur d'onde (thermique).

Le programme calcule la part de cette radiation qui est absorbée par les surfaces internes de la zone suivant le produit de la superficie par l'absorbance thermique de ces surfaces.

Fraction Visible

C'est la fraction de la chaleur dégagée par les éclairages qui se dissipe dans la zone en rayonnement visible (de courte longueur d'onde).

Le programme calcule la part de cette radiation qui est absorbée par les surfaces internes de la zone suivant le produit de la superficie par l'absorbance solaire de ces surfaces.

 

Remarque : En sélectionnant une option de luminaire dans la liste déroulante, le programme charge par défaut les données pour les fraction d'air de retour, radiante et visible provenant du tableau ci-dessus.

Fraction convective

La part de chaleur de convection des luminaires vers l'air de la zone est calculé par :

Part convective = 1,0 - (Fraction dans l'air retourné + Fraction radiante + Fraction visible)

 

Un message d'erreur apparaîtra si la fraction dans l'air retourné + Fraction radiante + Fraction visible est supérieure à 1.

Cette donnée

Fonctionnement

Si "les apports internes fonctionnent avec l'occupation" n'est pas retenu dans les options du modèle, l'éclairage général a un planning de fonctionnement spécifique établi sous Éclairage Général.

Sinon ces apports sont synchronisés avec l'occupation des locaux.