Constructions combinées

Sommaire  Précédent  Suivant

Onglet Construction dans les données du modèle

 

Quand l'option du modèle pour la représentation du sol/dalles/plafonds est choisie à Combinée, les modes de construction des murs, sols et toits sont tous définis en utilisant des données agrégées de définition de la construction, comme montré dans le schéma ci-dessous :

Le schéma montre :

l'emplacement / définition des différentes catégories de constructions,
les définitions de dimensionnement de bloc et de zone.

Schéma montrant les modes de constructions "combinés" pour les sols/dalles/plafonds.

Combined_Constructions_4_PDF

image77_4

Murs extérieurs

Le mode de construction des murs extérieurs définit la construction des murs en contact avec l'extérieur. La définition d'une paroi en tant que mur ou toit est donnée par la valeur de "l'angle de transition toit-mur" dans les options du modèle. Dans les climats froids, ce mode de construction inclura généralement une couche d'isolation.

Murs enterrés

Intégrés dans la version 3.2, la construction de murs enterrés est utilisée pour les murs, qui sont adjacent au terrain. Si aucun mur enterrés ou souterrain n'est présent dans le modèle, ignorez cette donnée.

Toit terrasse

Les modes de construction en toit terrasse s'appliquent aux surfaces extérieures horizontales. Le mode de construction utilisé pour représenter le toit terrasse devrait inclure toutes dalles et toutes couches d'isolation ou de plafonds suspendus.

Toit incliné (occupé)

Le mode de construction du toit incliné (occupé) s'applique aux surfaces extérieures en pente quand elles recouvrent des zones occupées. Dans les climats froids ces modes de constructions comprendront généralement des couches isolantes.

 

La définition de "toit incliné" est donnée par l'option du modèle "angle de transition toit-mur".

Toit incliné (non occupé)

Le mode de construction du toit incliné (non occupé) s'applique aux surfaces extérieures en pente quand elles font partie de zones semi extérieures non conditionnées. Ce mode de construction n'inclura généralement pas de couches d'isolation.

 

La définition de "toit incliné" est donnée par l'option du modèle "angle de transition toit-mur".

Cloisons intérieures

Le mode de construction des cloisons intérieures définit la construction des murs divisant les blocs en zones et des cloisons "entre blocs" (cloisons partagées entre deux blocs). Les cloisons intérieures sont utilisées quand les deux zones sont occupées. Quand une des zones est occupée et l'autre ne l'est pas, le mode de construction Murs semi-exposés (voir ci-dessous) est employé. S'il n'y a pas de cloison, vous pouvez ignorez cette donnée.

 

La construction de la cloison doit représenter toutes les couches du véritable mur intérieur. Il n'y a qu'un élément pour représenter la cloison séparant deux zones et toutes ces couches doivent être définies dans la même construction.

 

Notez que le changement des données du modèle au niveau surface correspond à des changements équivalent des données de la cloison pour l'autre coté (zone adjacente).

 

Les données des cloisons sont héritées différemment des autres objets car il y a l'ambiguïté de quelle zone elles doivent héritées, et dans les cas de cloisons interbloc de quel bloc elles héritent. L'héritage des données pour les cloisons est décrit dans la hiérarchie des données du modèle.

 

Conseil : Si vous avez besoin de différencier les données des cloisons interblocs des cloisons standard, vous pouvez laissez les cloisons interblocs par défaut au niveau du bâtiment et préciser la construction des cloisons standard de blocs au niveau des blocs appropriés.

SEMI-EXPOSE

Murs semi-exposés

Le mode de construction des murs semi-exposés s'applique aux murs qui séparent des zones totalement occupées de zones semi extérieures non conditionnées Il inclura normalement quelqu'isolation. DesignBuilder détermine laquelle des zones est relativement la plus "à l'extérieur" et utilise cette information pour placer dans le bon ordre les matériaux isolants dans le mur. La couche isolante définie dans le mode de construction comme étant "la plus extérieure" (première sur la liste des couches) sera celle contiguë à la zone semi extérieure non conditionnée.

Toit semi-exposé

Le mode de construction "toit semi-exposé" est utilisé entre des zones occupées et, au dessus, des zones Semi-extérieures non conditionnées (comme des combles). Le mode de construction devrait inclure les différentes couches telles que dalles, isolation et plafonds suspendus. DesignBuilder détermine laquelle des zones est relativement la plus"à l'extérieur" et utilise cette information pour placer dans le bon ordre les matériaux des différentes couches dans le toit.

Sol semi-exposé

Le mode de construction "sol semi-exposé" est utilisé entre des zones occupées et, en dessous, des zones Semi-extérieures non conditionnées Le mode de construction devrait inclure les différentes couches telles que dalles, isolation et planchers surélevés.

SOLS et PLANCHERS

Plancher sur terrain

Le mode de construction "plancher sur terrain" est utilisé entre toutes zones intérieures et le terrain naturel et peut, en option, être combiné avec des couches de construction de sol comme montré sur le schéma ci-dessus. Les températures de sol sur le site sont appliquées à l'extérieur de toutes les surfaces touchant le sol.

Planchers externes

Un plancher externe est un plancher donnant sur l'air extérieur. Le mode de construction des planchers externes devraient inclure toutes couches d'isolation ou de plancher surélevé.

Planchers intérieurs

Le mode de construction "planchers intérieurs" définit la construction des planchers entre zones occupées, comprenant tout vide d'air, dalles, planchers surélevés et plafonds suspendus. Normalement il ne comprendra pas d'isolation. Quand la zone située au dessus est inoccupée, le mode "toit semi-exposé" est utilisé à la place. De même, quand la zone située en dessous est inoccupée c'est le mode "sol semi-exposé" qui est utilisé.

 

STATISTIQUES DE ZONE

Volume

Le volume de la zone est calculé correctement pour toutes les géométries de zone et par défaut, le volume est le volume d'air réel de la zone hormis les volumes des couches de construction des planchers et plafonds mais incluant la moitié du volume des cloisons intérieures. Le volume des matériaux de planchers peuvent être ajoutés au volume en activant l'option de modélisation Inclure les constructions dans le volume de zone.

 

Autres informations relatives

1.Dimensions de bloc et zone est une section d'introduction expliquant comment définir les blocs et leur relation avec les zones.
2.Lisez aussi Constructions pour savoir comment modifier la configuration de construction.
3.Et la section Exemple de géométrie de modèle pour un exemple détaillé pas à pas et illustré de comment sont réalisés les métrés de surfaces et volumes.