Périmètre d'étude

Sommaire  Précédent  Suivant

Onglet Données dans la boite de dialogue Options du modèle.

 

Vous pouvez utiliser le système de contrôle du périmètre d'étude pour passer du mode "bâtiment entier" à "une seule zone".

1.Zone - Pour modéliser une seule zone à l'intérieur d'un bâtiment, assurez-vous que vous éditez bien la zone que vous désirez modéliser et changez l'objet (périmètre) du modèle à "zone". Lorsque vous utilisez cette option, une seule zone sera modélisée et toutes les surfaces séparant cette zone et les autres zones seront modélisées en adiabatique (c'est-à-dire que les transferts de chaleur seront nuls, car les deux côtés de surface auront toujours la même température)
2.Zone + Ombrage - Semblable à la méthode plus haut, seulement que dans ce cas les surfaces des autres zones sont modélisées en tant que surface d'ombrage. Cette option modélise une seule zone mais inclue l'ombrage du reste du bâtiment.

A noter que si la zone concernée fait partie d'un grand ensemble bâti, les simulations utilisant cette méthode ne sont souvent pas plus rapides que les simulations de la totalité de l'ensemble bâti.

Ceci car les calculs d'ombrage demandés par un grand nombre d'éléments utilisés pour modéliser les autres parties du bâtiment sont lents.  

3.Bâtiment - Toutes les zones et ombrage sont incluent dans la simulation.

 

Remarque 1 : Si vous utilisez une des deux premières options 1-Zone ou 2- Zone + Ombrage, assurez-vous d'être sur la zone que vous désirez modéliser.

 

Remarque 2 : Si vous utiliser l'option 1-Zone ou 2-Zone + Ombrage, les données du modèle que vous voyez dans les onglets sont en fait les données décrites au niveau bâtiment et non au niveau zone comme l'on pourrait le penser. Par exemple, en choisissant cette option, vous pourrez ne plus retrouver les valeurs que vous aviez au paravent défini au niveau de cette zone.

 

Remarque 3 : Une façons plus flexible d'arriver au même effet est d'utiliser l'option Inclure zone qui vous permet de choisir manuellement les zones que vous souhaitez inclure dans le calcul. En plus, de cette façon, les informations que vous voyez au niveau zone sont bien celles que vous avez saisit au niveau de la zone et non celles du niveau bâtiment.