Infiltrations calculées

Sommaire  Précédent  Suivant

Onglet Construction dans les données du modèle sous l'entête Construction

 

Modèle d'infiltration

Les infiltrations sont par défaut considérées, cependant vous pouvez ne pas les prendre en compte en décochant la case Modéliser infiltration. Ceci peut être utile si vous effectuez une simulation d'été avec des calculs de ventilation naturelle sur un grand bâtiment. Ceci permet de réduire le nombre de fissure du modèle et donc le temps de simulations.

 

Note : Si vous décochez les infiltrations lorsque la ventilation naturelle calculée est active, vous devez vous assurer que la Ventilation Naturelle (onglet CVC) est bien cochée pour garantir qu'il existe des chemins possibles aux mouvements d'air sans quoi EnergyPlus peut crasher (effet de sur ou sous pression du bâtiment).

 

Ventilation naturelle calculée

Lorsque la ventilation naturelle calculée est activée, l'étanchéité est définie par une prédéfinition de fissure. Il existe 2 méthodes dans les options du modèle pour définir l'étanchéité à l'air du bâtiment :

1-Curseur glissant de prédéfinitions
2-Prédéfinitions de fissures

 

Ces options sont utilisées de la manière suivante :

Curseur glissant

L'étanchéité à l'air est définie par une échelle de 1 à 5 :

image74_4

 

Les cinq critères correspondent aux cinq Prédéfinitions de Fissures.

 

Prédéfinition de fissure

Lorsque la méthode 2-Prédéfinitions de fissures est utilisée, l'étanchéité est définie par la sélection d'une prédéfinition spécifique, qui peut être définie par l'utilisateur. Avec cette méthode il est toujours possible de sélectionner une fissure pré-définie, faisant référence à la méthode du curseur glissant.

 

Calculs d'infiltration d'air

En utilisant la ventilation naturelle calculée, il y a 2 critères incontrôlables :

L'air à travers une surface, qui est causée par des fissures ou par la porosité de construction
Fissures entre des fenêtres, des aérations ou des portes, et les murs principaux et les surfaces de toitures.

 

Le paramètre qui autorise DesignBuilder à générer cet écoulement d'air est stocké dans les prédéfinitions de fissures. Par exemple, un mur externe de 20m² avec une unique fenêtre de 2m x 1m. Si la prédéfinition de fissure Bon est chargée pour la sélection, l'écoulement d'air utilisé pour la simulation sera le suivant :

 

1. Infiltrations des surfaces principales 0.000040 kg/s.m2 @ 1Pa, qui correspond pour le mur de 18m2 (20m2 - 2m2) = 0.0072 kg/s @ 1Pa.

2. Dans la prédéfinition Bon, les fissures entre les fenêtres et les murs entraînent une infiltration de 0.000060 kg/s.m @ 1Pa. Notre fenêtre a un périmètre de 6m, donc dans la simulation, la fissure permettra l'entrée de 0.00036 kg/s @ 1Pa.

 

L'image suivante indique la source des valeurs données ci-dessus :

Crack template windows

Données de fissures d'une ouverture externe dans la fenêtre de dialogue des prédéfinitions de fissures.

 

Crack template wialls

Données de fissures d'un mur externe dans la fenêtre de dialogue des prédéfinitions de fissures.

 

Note : Les infiltrations issues de la ventilation naturelle calculée sont bien sûr inclues dans les simulations standard, mais également pour les calculs d'autodimensionnement en CVC détaillé et également en dimensionnement en CVC simple lorsque la méthode de dimensionnement CVC Simple est fixée à 1-EnergyPlus.

Ventilation naturelle planifiée + Calculs Conception Chauffage et Climatisation

Taux constant

Entrez le taux maximum d'infiltration, qui est modifié par le facteur indiqué dans le planning ci-dessous. L'unité pour l'étanchéité dépend du paramètre d'unités d'infiltration dans les options du modèle. Cette valeur et le planning associé sont utilisés pour les calculs de dimensionnement climatisation aussi bien que pour le simulations lorsque la ventilation naturelle planifiée est activée.

Planning

Sélectionnez le planning qui défini la variation des infiltrations dans le temps. Le planning par défaut est On, qui donne un taux constant d'infiltration basé sur le taux constant décrit ci-dessus.