Air extérieur

Sommaire  Précédent  Suivant

Onglet CVC des données de modélisation - CVC Simple

 

Vous pouvez fixer la quantité, la modulation et le contrôle de l'apport d'air extérieur au travers du système de distribution d'air depuis l'onglet CVC.

La valeur du besoin en air extérieur est fixée au niveau zone de l'onglet CVC pour toutes les configurations et options CVC.

 

La valeur Ventilation méca + Vent Nat + Infiltration peut être affichée dans les écrans de résultats de Conception de chauffage, Conception de climatisation et Simulation lorsque vous sélectionnez les données 1-Tout ou 3-Confort. Cette valeur est la somme de l'air neuf apporté par le système CVC, des infiltrations et de la ventilation naturelle en volume par heure (Vol/h). Utilisé avec d'autres résultats, il peut être utile pour contrôler et comprendre l'inconfort des occupants.

Mode de calcul du renouvellement d'air

Défini la méthode de calcul du débit d'air extérieur maximum. Le débit réel d'air extérieur durant une simulation est modifié par le Planning de minimum d'air neuf décrit plus bas. Les options sont :

 

1-Par zone - entrez le renouvellement d'air extérieur en volume par heure dans le champ (ou curseur) directement dessous. Le débit d'air en m3/s est calculé à partir du Vol/h selon la formule :

m3/s = Vol/h x VolumeZone / 3600

 

où VolumeZone est le volume d'air réel de l'espace calculé selon les options du modèle pour exclure les constructions des planchers/plafonds.

 

Remarque: le volume de la zone peut différer de la valeur utilisée pour les calculs de débit d'air des infiltrations qui utilise le volume total de la zone.

 

2-Min air neuf par personne - le taux de renouvellement d'air maximum est défini à partir du besoin minimum d'air neuf tel que saisi dans l'onglet Activité. Le débit d'air en m3/s est calculé selon la formule :

 

m3/s = MinAirNeuf/Pers x NbPersonne / 1000

 

où NbPersonne = densité d'occupation (pers/m²) x Surface au sol de la zone (m²)

MinAirNeuf/Pers est le minimum d'air neuf par personne (l/s/pers)

 

3-Min air neuf (par surface) - le taux de renouvellement d'air maximum est défini à partir du besoin minimum d'air neuf tel que saisi dans l'onglet Activité. Le débit d'air en m3/s est calculé selon la formule :

m3/s = l/s-m2 x SurfaceSolZone / 1000

où SurfaceSolZone est la surface au sol du lieu.

 

4-Min air neuf (Somme par personne + par surface) - le taux de renouvellement d'air maximum est défini à partir du besoin minimum d'air neuf tel que saisi dans l'onglet Activité. Le débit d'air en m3/s est calculé selon la formule :

m3/s = (l/s-m2 x SurfaceSolZone + MinAirNeuf/Pers x NbPersonne)/ 1000

where SurfaceSolZone est la surface au sol du lieu

MinAirNeuf/Pers est le minimum d'air neuf par personne (l/s/pers)

NbPersonne = densité d'occupation (pers/m²) x Surface au sol de la zone (m²)

l/s-m2 est le minimum d'air neuf par surface (l/s/m²)

 

5-Min fresh air (Max per person and per area) - taux de ventilation naturelle défini en utilisant Besoins minimus en air frais dans l'onglet Activité. Le taux de flux d'air en m3/s est calculé comme suit:

m3/s = Maximum de (l/s-m2 x SurfaceSolZone / 1000) et (MinAirNeuf/Pers x NbPersonne/ 1000)

where SurfaceSolZone est la surface au sol du lieu

l/s-m2 est le minimum d'air neuf par surface (l/s/m²)

NbPersonne = densité d'occupation (pers/m²) x Surface au sol de la zone (m²)

MinAirNeuf/Pers est le minimum d'air neuf par personne (l/s/pers)

 

Débit d'air neuf

Entrez le débit maximum d'air neuf apporté à la zone en volume d'air par heure lorsque la définition de l'air extérieur (ci-dessus) est 1-Par zone.

La quantité minimale d'air extérieur entrante la CTA peut être modifiée par le Planning des besoins minimum d'air neuf CTA (voir plus bas).

Notez que cette valeur ne sera pas modifiée par aucun planning pour les calculs de conception de chauffage lorsque la ventilation mécanique est en route et prise en compte dans le calcul.