Conception de chauffage

Sommaire  Précédent  Suivant

Les calculs de conception de chauffage sont réalisés en vue de déterminer la taille de l’équipement de chauffage correspondant aux conditions météo de conception d'hiver les plus froides, susceptibles de se produire au niveau de la localisation du site. Ces calculs de conception sont normalement effectués au moyen de méthodes en régime permanent, comme celles proposées par l’ASHRAE et le CIBSE.

DesignBuilder permet de réaliser de manière efficace le même calcul à l’aide du système de simulation thermique dynamique EnergyPlus.

 

Cliquez sur l’onglet Écran chauffage pour afficher les données de conception de chauffage.

 

Si les données nécessaires n’ont pas encore été générées, un calcul de conception de chauffage démarre automatiquement pour générer les données.

Les simulations de conception de chauffage à l’aide d’EnergyPlus présentent les caractéristiques suivantes :

 

température externe constante (en régime permanent) définie sur la température externe de conception d’hiver
vitesse et direction du vent définies sur les valeurs de conception.
pas dapport solaire
pas dapport interne (éclairage, équipement, occupation etc.)        
zones chauffées constamment en vue dobtenir la consigne de température de chauffage à laide dun simple système de chauffage par convection prise en compte de la conduction et de la convection thermique entre les zones de températures différentes.

 

La simulation se poursuit jusqu’à ce que les températures/flux de chaleur de chaque zone convergent.

Si la convergence n’a pas lieu, la simulation continue pendant le nombre de jours maximum spécifié dans les options de calcul.

 

La simulation calcule les puissances de chauffage requises à la conservation des consignes de température de chaque zone et affiche la perte de chaleur totale répartie au niveau :

 

du vitrage
des murs
des cloisons
des planchers pleins
des toits
de linfiltration extérieure
de la ventilation naturelle intérieure (cest-à-dire la perte de chaleur au niveau dautres espaces adjacents plus froids par lintermédiaire des fenêtres, des aérations, des portes et des trous).

 

La perte totale thermique de chaque zone est multipliée par un facteur de sécurité (1,5 par défaut), afin de déterminer la puissance de dimensionnement de chauffage recommandée. Ce dimensionnement de chauffage peut être consigné directement dans les données du modèle Puissance de chauffage en fonction du paramètre de l’option du modèle Dimensionnement des installationsde l’onglet Données sous CVC.

 

Personnalisez les données affichées et affichez le style à l’aide du panneau Options d’affichage.

 

Remarque :
Les calculs de conception de chauffage nutilisent pas les données de ventilation naturelle.

 

Données IDF EnergyPlus

 

Vous pouvez afficher les données IDF EnergyPlus utilisées pour effectuer le calcul en cliquant sur le lien Voir le script des données d’entrée du panneau d’informations (mode apprentissage uniquement) ou du menu Outils