Résultats détaillés

Sommaire  Précédent  Suivant

Les options d'affichage principales sont situées en bas à gauche de l’écran.

 

Elles permettent de modifier le contenu des données détaillées et le style de d’affichage.

 

L’onglet Analyse comporte les résultats détaillés de la simulation (présentés, par défaut, sous forme de graphique linéaire).

 

Pour en savoir plus sur la procédure de calcul des résultats, reportez-vous à la section : Calcul des résultats de DesignBuilder à partir des variables du rapport EnergyPlus.

Résultats environnementaux/de confort

Température dair : température moyenne de lair de la zone calculée.
Température radiante : moyenne pondérée de (surface x émissivité) de la température des surfaces internes de la zone.
Température opérative : moyenne des températures de lair de la zone et des températures radiantes.
Température sèche extérieure
Humidité relative : calcul de lhumidité relative moyenne de lair. Calculée selon ISO 7730
Fanger PMV : vote moyen prédictif de Fanger                
Pierce PMV ET : vote moyen prédictif calculé à laide des températures effectives et du modèle de confort thermique à deux nœuds Pierce.              
Pierce PMV SET : vote moyen prédictif calculé à laide des températures effectives standard et du modèle de confort thermique à deux nœuds Pierce.              
Index d'inconfort de Pierce : indice dinconfort calculé à laide du modèle de confort thermique à deux nœuds Pierce.
Index de Pierce de sens. thermique : indice de sensation thermique calculé à laide du modèle de confort thermique à deux nœuds Pierce.
Kansas Uni TSV : vote de sensation thermique calculé à laide du modèle de confort thermique à deux nœuds KSU.
Heures d'inconfort (vêtement d'été) : période lors de laquelle la zone est tant occupée que le mélange de taux dhumidité et de températures opératives ne se trouve pas dans la zone vestimentaire dété dASHRAE 55-2004.
Heures d'inconfort (vêtement d'hiver) : période lors de laquelle la zone est tant occupée que le mélange de taux dhumidité et de températures opératives ne se trouve pas dans la zone vestimentaire dhiver dASHRAE 55-2004.
Heures d'inconfort (tout vêtement) : période lors de laquelle la zone est tant occupée que le mélange de taux dhumidité et de températures opératives ne se trouve pas dans la zone vestimentaire dété ou dhiver dASHRAE 55-2004.

 

Pour plus d’informations, consultez l’analyse de confort.

 

Enveloppe et Ventilation

Vitrage : flux de chaleur total de la zone provenant du vitrage, du cadre et du diviseur du vitrage extérieur, moins le rayonnement solaire à ondes courtes transmis (pris en compte dans loption ci-dessous Apports solaires Fenêtres extérieures).

 

Pour les fenêtres ne comportant pas déquipement dombrage intérieur, ce flux de chaleur est égal à :

 

+ [Flux de chaleur convectif de la zone provenant du côté de la zone du vitrage]

+ [Flux de chaleur infrarouge net de la zone provenant du côté de la zone du vitrage]

– [Rayonnement à ondes courtes de la zone transmis en dehors de la fenêtre]

+ [Conduction de la zone provenant du cadre et du diviseur de la fenêtre, le cas échéant]

 

Dans ce cas, le rayonnement à ondes courtes désigne le rayonnement provenant de l’éclairage et diffuse un rayonnement solaire intérieur.

 

Pour les fenêtres munies dun équipement dombrage intérieur, ce flux de chaleur est égal à :

 

+ [Flux de chaleur convectif de la zone provenant de l’air qui pénètre à travers l’espace entre le vitrage et l’équipement d’ombrage]

+ [Flux de chaleur convectif de la zone provenant du côté de la zone de l’équipement d’ombrage]

+ [Flux de chaleur infrarouge net de la zone provenant du côté de la zone du vitrage]

+ [Flux de chaleur infrarouge net de la zone provenant du côté de la zone de l’équipement d’ombrage]

– [Rayonnement à ondes courtes de la zone transmis en dehors de la fenêtre]

+ [Conduction de la zone provenant du cadre et du diviseur de la fenêtre, le cas échéant]

 

       

Murs : apport de chaleur grâce à la conduction à travers les murs extérieurs, comprenant leffet du rayonnement solaire et le rayonnement à ondes longues dans le ciel.
Toits : apport de chaleur grâce à la conduction à travers les toits extérieurs, comprenant leffet du rayonnement solaire et le rayonnement à ondes longues dans le ciel.
Plafonds (intérieurs) : apport de conduction de chaleur à travers les plafonds intérieurs (par exemple, zone supérieure plus froide).
Planchers (intérieurs) : apport de conduction de chaleur à travers les planchers intérieurs (par exemple, zone inférieure plus froide).
Planchers (extérieurs) : apport de conduction de chaleur à travers les planchers extérieurs (pas les planchers sur terre-plein ; par exemple, plancher dans un espace en porte-à-faux, avant-toit, etc.).
Planchers sur terre-plein : apport de conduction de chaleur à travers les planchers sur terre-plein.
Cloisons (intérieures) : apport de conduction thermique à travers toutes les cloisons intérieures (par exemple, zone adjacente plus froide).
Portes et aérations : apport de conduction thermique à travers les portes et les aérations.
Infiltration extérieure : apport de chaleur à travers linfiltration dair (entrée dair prévue par les fissures et les trous de lenveloppe du bâtiment), lors de lutilisation de loption Ventilation naturelle simple.
Ventilation naturelle extérieure : apport de chaleur dû à la pénétration de lair extérieur par la ventilation naturelle, comme indiqué dans longlet CVC, lors de lutilisation de loption Ventilation naturelle simple.
Ventilation naturelle intérieure : apport de chaleur provenant dautres zones dû à léchange dair par les fenêtres intérieures ouvertes, les portes, les aérations, les trous et les cloisons virtuelles.
Ventilation mécanique extérieure : apport de chaleur dû à la pénétration de lair extérieur par le système de distribution dair.  Vous pouvez exclure la ventilation mécanique des calculs de conception de la climatisation en décochant les données du modèle Distribution dair active.
Air extérieur : apport de chaleur dû à la pénétration de lair extérieur par les fenêtres, les aérations, les portes, les trous et les fissures extérieurs, lors de lutilisation de loption Ventilation naturelle calculée.
Air mélangé : apport de chaleur dû à la pénétration de lair intérieur mélangé par les fenêtres, les aérations, les portes et les trous intérieurs, lors de lutilisation de loption Ventilation naturelle planifiée.

 

Remarque :
 
Les données de conduction de surface représentent le flux de conduction thermique situé juste en dessous de la surface de la construction et incluent donc tous les mécanismes de transfert thermique de surface (convection, rayonnement à ondes courtes et longues).

Flux dair

 

Vent Méca + Vent Nat Ext + Infiltration : somme dair extérieur (en Vol/h) pénétrant dans la zone :
système de distribution d’air  CVC
infiltration
ventilation naturelle

 

Remarque : Vous pourrez observer une petite différence de flux d'air entre les valeurs que vous entrez pour le modèle et celles reportées dans les résultats. La cause de cet écart vient de la méthode utilisée dans EnergyPlus pour calculer et reporter les Vol/h. Les Vol/h sont reportés en prenant en considération la densité de l'air et les valeurs exacts affichées dépendent de la densité de l'air extérieur introduit dans le bâtiment par rapport à celle de l'air de la zone. L'air froid est bien sûr plus dense que l'air chaud. Plus spécifiquement, le débit volumique entré en Vol/h est converti en débit massique (kg/s) pendant la simulation par la densité de l'air extérieur à l'instant t. Le débit massique obtenu est ensuite reporté dans la densité de l'air intérieure (pour les infiltrations et la ventilation naturelle) ou dans la densité de l'air standard EnergyPlus pour les systèmes CVC d'air extérieur, mais dans tous les cas aucun des deux ne sera jamais (ou très rarement) égal à la densité de l'air extérieure. Les sorties de Vol/h ne correspondront donc jamais avec les données d'entrées. La différence entre les Vol/h entrés et ceux reportés sera normalement inférieure à 10%. Pendant les périodes où l'air extérieur est plus froid que l'intérieure, le volume sera sous-estimé et inversement lorsque l'air extérieure sera plus chaud que l'intérieure, il sera sur-estimé. La différence entre les données d'entrées et de sorties et proportionnelle à la différence entre la température d'air extérieure et intérieure.

Apports internes

 

Éclairage de tâche : apport de chaleur dû à léclairage de tâche.
Éclairage général : apport de chaleur dû à léclairage général.
Divers : apport de chaleur dû aux divers équipements.
Process : apport de chaleur dû aux équipements de process.
Cuisine : apport de chaleur dû à la cuisine.
Ordinateur et équipement :  apport de chaleur dû aux ordinateurs et autres équipements informatiques.
Occupation : Apport sensible dû aux occupants.  Notez que cet apport peut varier en fonction des conditions intérieures.  Avec des températures très élevées, lapport sensible peut chuter à zéro à cause de tous les effets de refroidissement provoqués par le transfert de chaleur.
Apports solaires Fenêtres extérieures : (auparavant appelé «apports solaires transmis») transmission du rayonnement solaire à ondes courtes à travers toutes les fenêtres extérieures. Pour une fenêtre simple, ce rayonnement transmis se compose de rayonnement solaire passant à travers le verre et de rayonnement diffus provenant du soleil qui se reflète sur le dormant de fenêtre extérieur, le cas échéant. Pour les fenêtres avec store, ce rayonnement transmis est totalement diffus (les stores étant supposés assurer une diffusion parfaite). Pour les fenêtres avec store, ce rayonnement transmis se compose de rayons et de rayonnement diffus à ondes courtes passant entre les lamelles, ainsi que de rayonnement diffus provenant de la réflexion des rayons entre les lamelles. Leffet thermique du rayonnement solaire sur les toits et les murs opaques est pris en compte dans les données de conduction thermique de lenveloppe des murs et des toits. Le rayonnement solaire se reflétant sur la fenêtre extérieure et transmis par la fenêtre intérieure nest pas soustrait.
Apports solaires Fenêtres intérieures : rayonnement total et transmission du rayonnement solaire diffus à travers les fenêtres intérieures. Loption du modèle de rayonnement solaire 3-Intérieur et extérieur complet doit être active.
Refroidissement sensible zone : effet de refroidissement sensible sur la zone de lair introduit dans la zone par le système CVC. Cet effet inclut tout «refroidissement gratuit» dû à lintroduction dair extérieur relativement froid et à leffet thermique de tout ventilateur présent. Le refroidissement apparaît toujours en tant quapport de chaleur négatif dans les résultats. Il nen va donc pas de même quavec lapport énergétique dune batterie froide, en cas de ventilation mécanique. Il sagit de la meilleure considération en matière dapport de refroidissement CVC à léquilibre thermique de la zone.
Chaleur sensible zone : effet de chaleur sensible de lair introduit dans la zone par le système CVC, notamment tout «chauffage gratuit» dû à la pénétration dair extérieur relativement chaud et aux effets thermiques des ventilateurs. Il nen va donc pas de même quavec lapport énergétique dune batterie chaude, en cas de ventilation mécanique. Il sagit de la meilleure considération en matière dapport de chaleur CVC à léquilibre thermique de la zone.

 

Les données d’apport thermique des surfaces se rapportent au transfert de chaleur qui a lieu de la surface intérieure des éléments du bâtiment à la zone.

 

Remarque : regroupés, les apports internes et les données denveloppe et de ventilation ci-dessus fournissent un équilibre thermique de la zone approximatif ; en dautres termes, les données représentent tous les flux de chaleur à lintérieur et à lextérieur de la zone.

 

 

hmtoggle_arrow1Note technique

En ce qui concerne les données d’équilibre thermique de la zone, il est indispensable de comprendre que les valeurs ne s’ajoutent pas forcément à zéro, pour les raisons suivantes :

1.        Les valeurs du rayonnement solaire signalées par EnergyPlus sont des valeurs brutes et ne représentent pas le rayonnement se reflétant sur les fenêtres intérieures et extérieures. EnergyPlus assure le suivi en détail du rayonnement solaire, mais n’indique pas toutes les valeurs calculées. Il n’est actuellement pas possible de générer des apports de rayonnement solaire net avec EnergyPlus.

2.        Les apports de transfert thermique entre la zone et les surfaces ne peuvent pas être ajoutés directement aux apports de ventilation, parce qu’ils représentent des «points» trop différents dans l’équilibre thermique de la zone (le transfert thermique de surface est situé sur le point «radiant» et la ventilation sur le point «air»).

3.        La légère imprécision d’EnergyPlus en matière d’indication de la conduction par les cadres de fenêtre est à l’origine d’une erreur mineure (d’environ 1 %) dans les valeurs indiquées d’apport thermique du vitrage. Cette erreur n'affecte pas le reste de la simulation, elle apparaît uniquement dans l’indication des apports thermiques du vitrage.

4. La conduction par les murs, les planchers, les toitures... ainsi que le stockage de chaleur diurne dans la masse du bâtiment, spécialement pour les bâtiments ayant une grande inertie, sont des données à prendre en compte. En effectuant le bilan thermique, soyez sûr de visualiser les données sur une période raisonnable (>semaine) pour éviter les différents problèmes de stockage thermique.

 

Flux de chaleur du système

 

Ces flux de chaleur sont tracés sur les mêmes axes que le système d'Energie :

       

Chauffage de zone - énergie fournie par les radiateurs et/ou batteries de réchauffage pour maintenir la température de la zone à la consigne lors de l'utilisation du CVC détaillé.
Refroidissement total est le taux auquel l'énergie totale (sensible et latente) est retirée de l'air mixte et le flux d'air rentrant afin que l'air mixte atteigne le ratio d'humidité et la température spécifiée du fournisseur d'air.
Refroidissement sensible est le taux auquel l'énergie totale (sensible et latente) est retirée de l'air mixte et le flux d'air rentrant afin que l'air mixte atteigne la température spécifiée of the supply air stream. Any energy needed for moisture addition or removal is ignored.

 

Question courante des nouveaux utilisateurs :
Quelle est la différence entre Chauffage/Refroidissement sensible de zone (sur le graphe du bilan thermique) et le Refroidissement sensible ou total/chauffage de zone (sur le graphe Charges des systèmes) ?
Le chauffage sensible de zone correspond à l'action du système CVC sur le bilan thermique de la zone. En d'autres termes c'est l'apport de chaleur dû à l'introduction d'un volume d'air plus chaud que l'air de la pièce. De même Refroidissement sensible de zone représente l'effet de refroidissement dû à l'action du système CVC sur la zone. Notez que ces données ne font pas toujours référence à l'énergie délivrée par les batteries chaudes et froides, notamment à cause de l'effet free-cooling de l'air extérieure. Donc par exemple, même si les batteries froides ne fonctionnent pas à un moment donné, le refroidissement sensible de zone au niveau du graphe de bilan thermique peut être très élevé à cause de l'introduction dans la pièce d'un volume d'air neuf par ventilation mécanique. Ces sorties de Chauffage/Refroidissement sensible de zone incluront également les effets des ventilateurs, qui auront tendance à réchauffer l'air entrant. Les données de chauffage sur le graphe Charges de système correspond à l'énergie fournie pas l'équipement de chauffage de zone comme les batteries de préchauffage, les radiateurs... De même le refroidissement sensible et total reporte l'énergie sensible et totale transférée par les batteries froides au flux d'air.

Chauffage de zone : énergie fournie par les radiateurs et/ou batteries de réchauffage pour maintenir la consigne de température de chauffage intérieure lors de lutilisation de données CVC détaillé.
Préchauffage : énergie fournie par les batteries de préchauffage pour modérer lair extérieur avant quil entre dans la boîte de mélange de lair extérieur, lors de lutilisation de données CVC détaillé.
Chauffage CTA : énergie fournie par la batterie chaude CTA, lors de lutilisation de données CVC détaillé.
Refroidissement total : au niveau du bâtiment : transfert de refroidissement sensible et latent à lair injecté provenant de la batterie froide CTA ainsi que de tout autre unitaire de zone unique et les ventiloconvecteurs dans le bâtiment ; au niveau de la zone : transfert de refroidissement sensible et latent à lair injecté provenant dune unitaire de zone unique ou dun ventiloconvecteur.
Refroidissement sensible : transfert de refroidissement sensible uniquement de la batterie froide à lair injecté. On peut calculer la différence avec la chaleur latente de la batterie. Refroidissement total refroidissement sensible
Récupérateur de chaleur, refroidissement sensible : taux de refroidissement sensible de lair injecté par léchangeur de chaleur. Ce taux est déterminé en fonction du flux dair injecté par léchangeur de chaleur, des conditions darrivée et de sortie de lair injecté et de la chaleur spécifique de lair injecté darrivée. Une valeur positive apparaît si lair injecté est refroidi par léchangeur de chaleur. Sinon, le taux est fixé à zéro.
Récupérateur de chaleur, refroidissement total : taux de refroidissement total de lair injecté par léchangeur de chaleur. Ce taux est déterminé en fonction du flux dair injecté par léchangeur de chaleur et de lenthalpie de lair injecté entrant et sortant de lappareil. Une valeur positive apparaît si lenthalpie de lair injecté est diminuée par léchangeur de chaleur. Sinon, le taux est fixé à zéro.
Récupérateur de chaleur, chaleur sensible : taux de chauffage sensible de lair injecté par léchangeur de chaleur. Ce taux est déterminé en fonction du flux dair injecté par léchangeur de chaleur, des conditions darrivée et de sortie de lair injecté et de la chaleur spécifique de lair injecté darrivée. Une valeur positive apparaît si lair injecté est chauffé par léchangeur de chaleur. Sinon, le taux est fixé à zéro.
Récupérateur de chaleur, chaleur totale : énergie thermique totale ajoutée à lair injecté par léchangeur de chaleur.

 

 

AU NIVEAU DU BÂTIMENT UNIQUEMENT

Répartition du combustible

 

Les données de la consommation du combustible au niveau du bâtiment sont réparties par utilisation finale :

 

Prod. chaleur : consommation totale de combustible due au fonctionnement des générateurs de chaleur, tels que les chaudières et les pompes à chaleur.
Groupe froid : consommation totale de combustible des groupes froids.
Ventilateurs : énergie électrique totale consommée par les ventilateurs CVC.
Pompes : énergie électrique totale consommée par les pompes CVC.
Préchauffage : énergie thermique transférée des batteries de préchauffage de linstallation principale à lair du système CVC, lors de lutilisation de données CVC détaillé.
Éclairage : électricité consommée par léclairage général et de tâche/d'accentuation.
Électricité pour la zone : électricité consommée par léquipement de la zone autre que léclairage (ordinateurs, équipement, process, etc.).
Gaz pour la zone : gaz consommé par léquipement de la zone (divers, process et cuisine).
Fioul pour la zone : fioul consommé par léquipement de la zone (divers, process et cuisine).
Solide pour la zone : combustible solide (tel que le charbon) consommé par léquipement de la zone (divers, process et cuisine).
Gaz en bouteille pour la zone : gaz en bouteille (propane) consommé par léquipement de la zone (divers, process et cuisine).
Autre pour la zone : autre combustible consommé par léquipement de la zone (divers, process et cuisine).

 

Totaux par combustible

 

Consommation totale du combustible du bâtiment, données disponibles au niveau du bâtiment uniquement :

 

Électricité : consommation totale délectricité du bâtiment.
Gaz : consommation totale de gaz du bâtiment.
Fioul : consommation totale du bâtiment ou de fioul.
Solide : consommation totale de combustible solide du bâtiment.
Gaz en bouteille : consommation totale de gaz du bâtiment.
Consommation dautres combustibles : consommation totale de tous les autres combustibles.

 

Émission de CO2

 

Émission totale de dioxyde de carbone du bâtiment, données disponibles au niveau du bâtiment uniquement :

 

CO2 : inertie totale des émissions de CO2.

 

Données météo du site

 

Données météo stockées au niveau du site et dérivées du fichier météo horaire :

 

Température sèche extérieure
Température de rosée extérieure
Énergie solaire directe à la normale
Énergie solaire horizontale diffuse
Vitesse du vent
Direction du vent
Pression atmosphérique
Altitude solaire
Azimut solaire

 

Remarque : bien que les données météo du site soient stockées au niveau du site, elles peuvent être également affichées aux niveaux du bâtiment, du bloc et de la zone.